Cette deuxième aventure de Jehan de Montperil, chevalier errant, nous entraine à découvrir les mystères qui entourent une armure " tueuse ".
Serge Brussolo réussit, comme dans " le château des poisons", à restituer une ambiance sombre dans ce Moyen âge où tout ce qui semble hors norme est très vite attribué à l'oeuvre du malin.
Les personnages sont forts bien décrits avec leurs caractéristiques qui permettent de se les représenter sans aucun problème , l'intrigue est vraiment machiavélique, ce qui prouve une fois de plus que Brussolo est un formidable raconteur d'histoires.

Un roman dans la continuité du château des poisons qui nous fait suivre les aventures du chevalier errant Jehan de Montpéril.
Cette histoire, à l'intrigue très troublante et inattendue, est pleine de suspense et de retournements de situations jusqu'à la dernière page! On reconnait bien le style de Brussolo, magique, comme d'habitude!
Un roman historique moyenâgeux très bien écrit, avec beaucoup de précision dans la chronologie des évènements qui se succèdent naturellement sans invention littéraire pour ajouter des pages, comme dans les romans policiers modernes. Les dons d'inventivité de Serge Brussolo amènent de multiples retournements de situation faisant repartir à zéro la recherche de solution pour Jehan. de Montpéril, le héros. Les personnages sont tous bien originaux et sont pris dans un enchevêtrement de situations qui est à suspense, amenant sans que l'on puisse prévoir une fin qui nous fait découvrir un stratagème machiavélique et diabolique.
Paru initialement en 1992 sous le nom « L'Armure Maudite », « L'Armure de Vengeance » a été réédité en 1998 et constitue le second tome de la série « Jehan de Montperil », initiée avec « le Château des Poisons ».

Serge Brussolo nous propose la même recette que dans le tome précédent, à savoir un thriller médiéval dans lequel Jehan de Montperil, à l'inverse d'un Guillaume de Baskerville, est avant tout une victime, obligé bien malgré lui de mener son enquête au sein d'un moyen-âge cradingue où règnent l'obscurantisme et les superstitions, et où le moindre chemin peut dissimiler des vilains prêts à trancher les gorges et poinçonner les carcasses pour quelques menues piécettes.
Encore une fois, le roman tient en haleine jusqu'à la fin et égare sans cesse le lecteur dans les fausses pistes tout en étant fort peu avare en détails glauques et malsains.
Jod, forgeron ne vit que pour réaliser son rêve de créer une armure qui protègerait parfaitement le chevalier qui la porterait. Ce rêve est devenu une obsession qui le rend dangereux pour ses enfants : son fils, un bébé non baptisé et Sigrid, sa fille de 6 ans qu'il oblige à se travestir en garçon pour l'aider dans sa besogne.
Le livre commnece ainsi par exposé l'objet qui sera l'enjeu de tout le récit : de la naissance de cette armure noire à l'époque vingt ans après de meurtres dont l'armure vide serait coupable. Jehan de Montpéril, ancien serf deven,u chevalier par la bravoure dont il a fait preuve au combat, est chargé de mener l'enquêtes sur les meurtres d'enfants de la noblesse.
L'armure de vengeance est le premier récit de Serge Brussolo que je lis. Ce fut une belle découverte pour moi : la retranscription de la vie au moyen-âge avec ses superstitions est bien réalisée; les protagonistes sont divers et leurs rapports de force sont bien décrits, hiérarchisés. L'écriture de Serge Brussolo est captivante, la peinture psychique des personnages est complexe, son récit propose des pasages intenses d'action et d'autres plus émouvants.
Jehan de Montperil, chevalier errant, est missionné pour surveiller la sépulture d'une armure qu'on dit tueuse. Forgée il y a plusieurs années par Jod un forgeron devenu fou à force de vouloir faire l'armure parfaite qui protégerai parfaitement l'homme qui la porterait.
Jehan sauve Martin l'écuyer enterré dans l'armure. Ils s'enfuient avec l'armure. Mais dans le château où ils sont accueillis, de nouveaux meurtres odieux sont perpétrés et de nouveau l'armure a été vue les commettre. Cette armure maudite fait peur autant qu'elle fascine, mais Jehan ne veut pas croire que soit elle qui tue, il va mener sont enquête.
Une histoire servie par des personnages forts et quelques rebondissements.
Une armure forgée dans des circonstances dramatiques a la réputation d'être enchantée et de tuer tous les chevaliers qui osent la porter ou penser à l'acquérir. L'un d'eux décide de pousser les recherches car il ne parvient pas à croire au caractère diabolique de l'armure.

L'histoire en elle-même est cohérente et bien menée mais que de violence gratuite ! Toutes les scènes sont des prétextes à torturer ou tuer des innocents ou des animaux. L'auteur semble y prendre un véritable plaisir, c'est assez insupportable. C'est en grande partie grâce à l'intrigue que j'ai réussi à terminer ce roman mais je ne souhaite pas relire de livre de cet auteur. Trop de cruauté à mon goût.
rien de léger ni de subtil dans ce court récit médiéval, selon moi, davantage destiné aux adolescents qui se délecteront peut-être des quelques passages gores. Même si elle reste fluide, la plume n'est pas très raffinée (beaucoup de « siffla-t-il », « gronda-t-elle »' pour décrire grossièrement l'état d'esprit des personnages). Les fréquentes redites, les explications martelées une page sur deux, les personnages un brin stéréotypées (ah, le chevalier bourru au grand coeur), les trop nombreuses fausses pistes accentuent le sentiment de lourdeur. le plus agaçant est cette longueur d'avance que le lecteur possède sur l'enquêteur auquel l'auteur fait dire à chaque fois - comme pour déjouer la lenteur de réflexion de son héros ' qu'en réalité, il avait songé à cette piste de recherche depuis un moment. Mouais.
Ce n'est donc pas le chef-d'oeuvre de Brussolo qui livre toutefois une histoire originale à défaut d'être ciselée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
encore une belle réussite de cet auteur, qui fait partie de mon top10, un roman noir fantastique, on est pris dans une ambiance mystérieuse et on ne peut pas lâcher le livre sans savoir qui est coupable de tous ces crimes, c'est plein de rebindissements, on développe des hypothèses et finalement découvrir un coupable qu'on n'aurait jamais pu deviner. Je vous le recommande !
Quelle surprise !
Je m'attendais à passer un bon moment en compagnie de ce roman puisque sa lecture m'avait été chaudement recommandée, et j'ai été totalement conquis. Non pas que ce soit déplaisant mais je n'arrive pas à en analyser la raison (et j'y survivrai). La période est médiévale, un forgeron vend son âme pour accomplir sa destinée.
Des personnages blessés dans leur âme (mais souvent aussi dans leur corps) qui à un moment ou à un autre doivent affronter l'objet démoniaque mais surtout leurs propres démons.
Une aventure splendide, entre le policier et le thriller. Remarquable.
il faut que je lise l'autre aventure de Jehan de Montpéril : le Château des poisons