Éditeur : Le Livre de Poche (08/03/2000)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 144 notes)
Pour conserver sa puissance dans le monde des morts, le pharaon Anathotep veut une sépulture inviolable. Avec le jeune architecte Dakomon, il imagine une pyramide-labyrinthe dont les clés sont des odeurs. Mais très vite, Dakomon aura une excellente raison de se venger de son commanditaire et de faire alliance avec un célèbre pilleur de tombes, Netoub Ashra. Il aura besoin des services d'Anouna, une jeune embaumeuse dotée d'un nez exceptionnel. Pour son malheur, car ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Natacha851
  13 juillet 2014
Serge Brussolo est un de mes auteurs incontournables.

C'est un des rares écrivains qui arrive à me plonger littéralement dans un univers et me donne l'impression étrange d'y être enfermé lors de ma lecture.
Il est très fort, M. Brussolo, pour créer des ambiances glauques recouverts d'une brume malsaine, semblant être nourri par ses personnages ambigus, abîmés mais forts et par son talent de conteur.
Une fois, j'ai lu qu'il était considéré comme le Stephen King français et, pour ma part, je ne trouve pas cela démérité. Je rajouterai même que je le préfère au Roi.
Ici, je retrouve bien tout ce qui me plaît chez cet auteur :
Une ambiance lourde, des coups de théâtre, un paysage historique intéressant et des personnages durs, malsains, forts, ayant une personnalité marquante.
Alors pourquoi ne mettre que 3 étoiles me direz-vous.
C'est bien connu, nous sommes parfois plus durs avec les personnes que nous apprécions car nous en attendons plus.
Oui, j'ai avalé les lignes sans problèmes et avec plaisir mais petit bémol sur le scénario qui ne m'a pas conquise comme l'auteur sait si bien le faire d'habitude.
Peut-être des longueurs, peut-être une histoires sans trop de rebondissements et peu de moments forts, difficile à dire mais le Labyrinthe de Pharaon ne m'a pas scotché à mon strapontin au point d'en oublier de sortir à ma station.
Même avec ceci, j'aurai malgré tout reconnu que c'était un livre ayant beaucoup de qualités si cela avait été écrit par un autre auteur.
Or là, je suis désolée M. Brussolo, mais avec vous, j'aurai tendance à me montrer intransigeante et à demander l'excellence à laquelle vous m'avez habitué.
CasusBelli
  14 juillet 2018
J'aime beaucoup Brussolo pour son style atypique, cela fait partie de mes escapades de lecture, pas forcément génial mais toujours intéressant ou intriguant.
Le récit nous plonge dans l'univers de l'après vie vue par les riches égyptiens d'antan, autant dire qu'il s'agit d'une affaire sérieuse tant le confort dans le monde des morts est important, surtout lorsqu'il s'agit de Pharaon en personne.
Un pharaon pas très sympathique soit dit en passant, vous saurez pourquoi en lisant ce livre dont je ne dévoilerais bien sûr rien, car dans cette histoire plus que dans d'autres, les surprises rendront la lecture vraiment plus intéressante.
L'auteur semble s'être bien documenté car les détails sur l'embaumement et autres techniques de cette industrie sont nombreux (un métier important à l'époque, n'en doutez pas :)
La psychologie des personnages (le pharaon Anathotep, l'architecte Dakomon, Netoub Ashra le pilleur de tombes) est soignée et apporte une belle crédibilité à l'histoire.
On suivra plus particulièrement Anouna, une jeune embaumeuse, un beau portrait de femme sans mièvrerie ni concession, car il s'agit là d'un conte plutôt cruel dans cette Egypte ancienne ou, comme l'auteur nous le rappelle, l'espérance de vie n'excède pas 30 ans.
Comme dans le parfum de Patrick Süskind, il est beaucoup question d'odeurs et d'essences rares, peut-être une autre bonne raison d'apprécier ce livre.
Ygrec
  19 juin 2011
Le nomarque Anathotep, personnage abject, autoproclamé pharaon, est prêt à tous les crimes pour mener une riche existence après sa mort. Craignant les pilleurs de tombes, il imaginera, avec son architecte, un labyrinthe des plus astucieux pour déjouer leurs ruses. Mais il existe toujours une faille. Cette faille s'appelle Anouna, c'est une jeune parfumeuse, qui se trouvera entraînée malgré elle, dans le complot fomenté par l'architecte que pharaon a fait mutiler, et le chef des brigands.
L'intrigue est menée de façon alerte, et nous suivons Anouna dans des aventures haletantes qui la condamnent à côtoyer des êtres cruels et sans scrupule. Malgré sa faiblesse apparente, Anouna nous révèle, d'épreuve en épreuve, une force incroyable, celle qu'accompagne l'instinct de survie.
Serge Brussolo nous dévoile ici une facette des croyances de l'Egypte ancienne, facette qui peut mener les âmes viles aux pires exactions.
Tesrathilde
  18 janvier 2018
Drôle d'impression que cette relecture…
J'avais découvert avec grand plaisir Brussolo vers la fin de mon adolescence, j'avais immédiatement et très fortement accroché, et je me retrouve à présent à limite désavouer mon attrait pour l'auteur ! Alors qu'est-ce qui ne va pas, ou ne va plus ?

Je ne peux déjà pas dire ni que je me suis ennuyée, ni que ma lecture m'a fondamentalement déplu : le rythme est très bon, l'écriture loin d'être mauvaise, le style plutôt littéraire, bref on part avec de bonnes choses techniques.
L'intrigue : un pharaon paranoïaque, une jeune embaumeuse « nez », des violeurs de sépulture, avait largement de quoi me plaire. Si certains ressorts sont du plus beau convenu d'autres sont un minimum recherchés, voire tirés par les cheveux – mais l'ensemble se tient très bien, il y a du frisson, de l'aventure, de la tension sexuelle…
Et c'est là que le bât a blessé, en même temps que je me laissais tout de même emporter par le tourbillon de péripéties : je crois que ce qui ne passe plus vraiment, c'est le genre. Si adolescente et très jeune adulte je me laissais volontiers entraîner par les aventures, dans tous les sens du terme, des héroïnes de Brussolo, je me rappelle à présent pourquoi j'avais fini par m'en lasser : si le cocktail horreur/suspense/sexe/aventure peut être efficace, et si je ne m'abuse est repris par beaucoup d'auteurs (un peu comme King que j'ai aussi plus ou moins lâché), j'en ai eu ma dose au bon moment, mais ce moment est passé. Si les avalanches de péripéties à suspense (pièges, trahisons), les personnages horrifiques ou étranges haut en couleur, les environnements cauchemardesques, les descriptions trash (parfois quand même bien trashouilles) relayées par quelques scènes de cul (ça reste quand même sobre même si c'est là, mais souvent c'est dans des contextes malsains, ce qui m'a aussi plus déplu qu'auparavant) m'ont tout à fait distraite et même happée il y a une dizaine d'années, ce n'est plus tout à fait le cas maintenant : je relève les « trop » – et dans ce type de livre il y en a beaucoup ! ; et le côté malsain, pervers, grâce auquel l'auteur plante son atmosphère lourde m'a mise assez mal à l'aise, comme si je lisais un truc un peu honteux, plus racoleur que vraiment bon.
En conclusion : certainement très bien pour les amateurs du genre, mais pour ma part je reste sur d'autres types de lectures qui me parlent plus pour l'instant.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Ginie13
  10 juillet 2012
Ce roman fut mon tout premier Brussolo et depuis je suis devenue fan !
C'est avant tout sa couverture qui m'a attirée alors que je déambulais dans les rayons de la F**C.
Bien-sûr je l'ai acheté car son résumé m'a beaucoup intrigué et une fois commencé, j'ai bien eu du mal à le lâcher.
L'histoire est palpitante, on ne s'ennuie pas une minute et les détails des décors... et bien c'est un dépaysement garanti !
Brussolo a une imagination débordante, on se demande d'où il sort tout "ça" !!!
Depuis j'ai plus pas mal de ses romans, il n'y en a aucun que j'ai détesté... mes préférés restant ses thrillers historiques.
TakateruTakateru   16 janvier 2013
C’est en se penchant sur le sarcophage de bois> peint qu’Anouna, parfumeuse au Per-Nefer de Sethep-Abou, s’aperçut que la momie sur laquelle elle travaillait depuis trois jours avait disparu. Une mince bandelette de lin sortait de la boîte funèbre, marquant le chemin emprunté par le mort lors de sa fuite. Une fine bande de tissu à peine froissée, imprégnée d’essences rares, et qui se tortillait comme la mue laissée par un serpent en train de faire peau neuve. La jeune fille voulut pousser un cri d’alamie mais aucun son ne sortit de sa bouche. Il fallait donc se résoudre à admettre l’impossible : le défunt avait mis la nuit à profit pour quitter la maison d’embaumement en laissant se dérouler dans son sillage l’interminable pansement enduit de résine qui constituait son armure d’éternité. Pourquoi était-il parti ? Parce qu’il refusait d’entrer dans le royaume des morts... ou parce qu’il était mécontent des services de l’embaumeur choisi par sa famille ? Anouna opta pour cette deuxième hypothèse car elle savait que les travaux du Per-Nefer laissaient quelque peu à désirer dès lors qu’il s’agissait d’enterrements de seconde classe.

julienraynaudjulienraynaud   08 octobre 2014
Deux fois le plafond s'entrebâilla pour permettre au désert de s'engouffrer dans les profondeurs de la pyramide.