AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290304670
Éditeur : J'ai Lu (29/11/2007)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 62 notes)
Résumé :
Chaque été, ses parents envoyaient Purcell chez son grand-père, dans un chalet perdu en Alaska.
Darian Forbes avait été autrefois un écrivain célèbre, une sorte de héros national. Mais peu à peu, le bruit se répandit qu'il avait perdu la boule. Forcément, tout seul là-haut...
L'été de ses onze ans fut le dernier que Purcell passa là-bas et il arriva bien des choses étranges.
Le vieil homme semblait pressé de transmettre à Purcell un certain nomb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
koalas
  11 janvier 2017
Puck, un gamin de 11 ans passe ses vacances
chez un grand-père original
ancien héros, barbouze, écrivain
maintenant, un ermite à l'air un peu maboul
qui lui confie tout un tas de secrets
qu'il détient d'une source...très lointaine
et avant de passer l'arme à gauche
il lui confie un livre qui cache un très grand secret...
L avenir de l'humanité en dépend...
Un poids peut-être un peu trop lourd à porter
pour ses frêles épaules...
Serge Brusssolo mélange allégrement les genres thriller, SF, polar
brouille les pistes, les esprits , les lieux, les yeux...
et on se retrouve vite miro comme Puck
l'antihéros myope comme une taupe
embarqué dans une histoire fantastique qui le dépasse
Pieds et poings liés à un livre
qui le mène par le bout du nez
et l'oblige à vivre malgré lui une vie de fugitif...
Puck se retrouve bien seul face à un lourd dilemme.
Les autres personnages, un vieux marginal parano, un pisteur téléguidé
et un être lunaire sont tout aussi déboussolants
On ne sait plus où donner de la tête
La théorie du complot plane...
En tout cas son imagination délirante
et sa prose m'ont emballé.
Le livre du grand secret...déroutant
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          460
ChristianAttard
  29 avril 2016
Je n'avais jamais rien lu de Serge Brussolo, auteur français de romans fantastiques, « le livre du grand secret » a un titre très attirant…
Autant le dire tout de suite, ceux qui ne croient pas aux complots de toutes sortes, aux OVNIs, à la possibilité de connaître son avenir ne seront absolument pas intéressés par ce livre !
Livre qui m'a rappelé ces images que l'on peut faire en photographiant un miroir qui reflète un autre miroir. On croit tenir une parcelle de vérité qui ne peut se révéler qu'illusion à son tour.
Et c'est à ce titre que ce roman est captivant. Où se situe la fiction, où commence le réel ? Ces personnages que nous décrit Brussolo vivent-ils leur aventures où sont-elles issues d'imaginaires hypertrophiés ?
Puck en « vacances » chez son fantasque grand-père, sorte d'Hemingway retiré du monde quelque part dans les montagnes des Etats-Unis, vit au rythme des étranges récits de l'ermite. Autour d'eux des tanks, des soldats gardent la propriété.
Le vieillard apprend à l'enfant que l'on va l'éliminer car il en sait beaucoup trop sur les extraterrestres et lui confie avant de mourir un album où se dévoile l'avenir du monde tous les dix ans durant trente petites minutes. Comment vivre ou plutôt tenter de survivre avec un tel héritage ?
Humour, mystère se mêlent à un pessimisme certain. La volonté des dirigeants de ce monde à vouloir le bonheur de l'humanité n'existe pas pour Brussolo et seule semble compter celle de préserver le pouvoir de quelques nantis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
hellza24
  02 décembre 2016
Chaque été, Purcell Forbes passait deux semaines de vacances chez son grand-père. Deux semaines pendant lesquelles cette sorte de barbouze qui vit caché et protégé par l'armée le prépare à une grande mission. Quand il a 12 ans, Purcell quitte son grand-père en sachant qu'il ne le reverra plus : "ils" vont l'éliminer.
Des années après, C'est un jeune homme de 25 ans que nous retrouvons en pleine fuite. Il a repris le flambeau de son grand-père, du moins il a essayé.
Ce roman m'a plu, les personnages aussi. Mais il y a comme un goût d'inachevé : la fin beaucoup trop abrupte. Ça aurait fait un merveilleux road moovie, au lieu de cela le personnage de Purcell est dès le départ en déliquescence totale, trop faible pour ce qui l'attend, et même un peu ridicule à mon sens. Je suis certaine que c'est délibéré, bien entendu. Ça montre bien l'inutilité de l'héroïsme, c'est frustrant parce que le grand-père s'est dévoué corps et âme à sa mission, et a tout fait pour transmettre à Purcell ce goût pour l'aventure.
En fait le personnage le plus intéressant est le grand-père : on peut penser que , malgré tout ce qu'il a transmis à son petit fils, ce dernier était loin d'avoir les épaules pour la mission, même s'il essaie de toutes ses forces.
Un court roman sympa, dans lequel il y a assez d'idées pour un bon gros roman palpitant. Mais une fin qui m'a un peu déçue, je l'ai trouvé "facile".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ginie13
  06 avril 2013
Un roman ici très court (à peine plus de 120 pages) qui nous plonge très vite dans l'histoire, sans chichis.
On retrouve toujours l'imagination débordante et fascinante de Brussolo mais ce n'est certainement pas son meilleur roman !
Un petit bouquin à se mettre sous la dent pour patienter dans une salle d'attente ou en interlude entre 2 gros pavés histoire de s'aérer la tête...
Commenter  J’apprécie          30
LYLY68
  02 juillet 2015
Un texte très court qui nous laisse sur notre faim au terme de la lecture de l'ouvrage. Pourtant toute l'imagination de l'auteur s'est à nouveau manifestée et s'exprime dans les différents thèmes comme le complot contre l'humanité, le bien et le mal, la fragilité du héros face à des éléments qui le dépassent, etc...
On se laisse prendre une fois encore mais avec quelques réserves....
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
koalaskoalas   15 décembre 2016
Il avait onze ans, il rêvait de partir les mains vides, à la façon des tramps : un morceau de savon dans une poche, une brosse à dents dans l'autre, un couteau à la ceinture. Grand, le couteau, pas un canif ; non, un bowie-knife avec cette lame si particulière qui permet d'écorcher les bisons sans se fatiguer.
Commenter  J’apprécie          270
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Elle viendra au moment où tu seras à bout, lui avait dit son grand-père. C'est inévitable. Elle sera belle et tu tomberas dans le panneau. Elle sera aux petits soins pour toi... mais elle travaillera pour eux. Ils l'installeront auprès de toi pour essayer de déterminer ce que tu sais réellement, pour récupérer le livre, et pour te liquider. Tu devras rester vigilant. À chaque instant. Méfie-toi des femmes, de toutes les femmes, même les plus démunies, même les plus pitoyables. Les jeunes, mais aussi les vieilles. Le coup peut venir de n'importe où.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Laisse en évidence ce que tu veux cacher, lui avait souvent répété le vieillard, et cache avec méfiance un objet sans intérêt sur quoi leur curiosité va se focaliser. Change-le souvent de place, comporte-toi vis-à-vis de cette chose comme si elle avait une véritable valeur. Ils finiront tôt ou tard par surprendre ton manège et goberont l'hameçon. Tu dois être comme le matador qui agite sa muleta au nez du taureau pour le contraindre à charger en pure perte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
On ne peut pas savoir. Il est vieux, il perd la boule. Quand il avait vingt-cinq ans, l'Amérique tout entière ne jurait que par lui. Il s'était habitué à être le centre du monde. Aujourd'hui, il a du mal à accepter de n'être qu'un vieux type dont personne ne lit plus les livres.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   30 janvier 2014
Ils viennent au monde avec ce fardeau marqué au creux de la main, le futur d'un monde qu'ils ne connaissent pas mais qu'ils vont devoir prendre en charge, pour le meilleur et pour le pire. La ligne de vie tracée dans leur paume n'est pas la leur, mais celle de la planète qu'ils ont pour mission de guider. Tout y est : les étapes successives de l'humanité, les guerres, les inventions, les grandes découvertes, les tueries, les erreurs qui mèneront les hommes à leur perte. Tout est détaillé, à l'infini. C'est comme un gouffre sans fond, quand on se penche au-dessus on se sent aspiré. Il suffit de savoir lire, de savoir déchiffrer...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Serge Brussolo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin).
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre