Critique de ElsaK

ElsaK
02 décembre 2016
Chaque été, Purcell Forbes passait deux semaines de vacances chez son grand-père. Deux semaines pendant lesquelles cette sorte de barbouze qui vit caché et protégé par l'armée le prépare à une grande mission. Quand il a 12 ans, Purcell quitte son grand-père en sachant qu'il ne le reverra plus : "ils" vont l'éliminer.
Des années après, C'est un jeune homme de 25 ans que nous retrouvons en pleine fuite. Il a repris le flambeau de son grand-père, du moins il a essayé.
Ce roman m'a plu, les personnages aussi. Mais il y a comme un goût d'inachevé : la fin beaucoup trop abrupte. Ça aurait fait un merveilleux road moovie, au lieu de cela le personnage de Purcell est dès le départ en déliquescence totale, trop faible pour ce qui l'attend, et même un peu ridicule à mon sens. Je suis certaine que c'est délibéré, bien entendu. Ça montre bien l'inutilité de l'héroïsme, c'est frustrant parce que le grand-père s'est dévoué corps et âme à sa mission, et a tout fait pour transmettre à Purcell ce goût pour l'aventure.
En fait le personnage le plus intéressant est le grand-père : on peut penser que , malgré tout ce qu'il a transmis à son petit fils, ce dernier était loin d'avoir les épaules pour la mission, même s'il essaie de toutes ses forces.
Un court roman sympa, dans lequel il y a assez d'idées pour un bon gros roman palpitant. Mais une fin qui m'a un peu déçue, je l'ai trouvé "facile".