Critique de patachinha

Georges est le digne héritier d'une maison d'édition spécialisée dans le thriller et les romans policiers. La vie lui sourit. Les affaires fleurissent, il peut se targuer d'avoir épousé une belle donzelle, très vivante, douce et épouse modèle, ce qui provoque forcément des commérages et des jalousies...

Sa vie et son équilibre psychologique basculent soudainement quand il reçoit une enveloppe anonyme contenant le manuscrit de sa propre vie. Il voit resurgir en lui de vieux démons, qu'il avait méticuleusement tenté d'effacer de sa mémoire... On découvre une face cachée de cet individu névrosé à souhait, qui perd peu à peu le sens du réel, mais qui conserve jusqu'à la fin la volonté de paraître aux yeux du monde.

Son passé conjugal, loin des convenances sociales, le brisera inéluctablement au cours de ce face à face avec lui-même. Mais comment ne pas perdre les pédales quand on s'attend à faire l'objet de chantages et qu'au final on nous révèle sournoisement des détails croustillants de sa vie actuelle tout en lui proposant de le « servir » dans sa vengeance ?

Les rouages bien huilés de cette machination sont parfaitement maîtrisés et font de la lecture de ce roman, un moment de suspens et d'angoisse palpitants. On pouvait se douter de l'issue et des personnages gravitant autour de ces méfaits, mais les pièces du puzzle ne s'assemblent qu'à la fin et tiennent le lecteur en haleine.

Un auteur que je découvre avec plaisir avec une histoire assez originale; et qui me donne envie de lire d'autres titres plus connus.