Éditeur : Sirius (08/06/2011)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

LVI
  20 mars 2012
Le bras armé de la colère de l'Océan !

Né en 51 à Paris, Serge Brussolo, après avoir suivi des études de lettres et de psychologie (ça peut aider quand on ambitionne de devenir écrivain) et avoir exercé divers petits métiers (ça aussi, ça peut considérablement aider), est publié pour la toute première fois en 78 et obtient dès l'année suivante le ‘Grand prix de la science-fiction française', qu'il recevra à nouveau en 81 après la publication de son recueil de nouvelles ‘Vue en coupe d'une ville malade'. Publié au départ dans la collection ‘Présence du futur' chez Denoël, puis également très rapidement dans la collection ‘Anticipation' des éditions ‘Fleuve Noir', cet auteur extraordinaire, dont l'imagination débordante fait de lui le créateur français le plus étourdissant de mondes, d'êtres et de situations aussi baroques qu'abscons, un maître de l'étrange et du fantastique plus qu'un auteur de science-fiction (ses romans ne relèvent vraiment guère du genre au sens strict du terme), est passé depuis allégrement au roman policier, historique et même de littérature générale, puis carrément aux livres pour la jeunesse, avec le même élan et le même talent qui font de lui aujourd'hui l'un des auteurs français les plus prolifiques (près de 150 romans et nouvelles à l'heure actuelle) de la littérature populaire. Grand amateur des romans feuilletons d'antan, il a su recréer l'ambiance particulière de ce genre au travers de récits toujours extrêmement originaux qui n'ont tout simplement aucun équivalent en France. Tranchant et éclectique, il nous propose une oeuvre hors-normes qui ne pourra que vous passionner si vous aimez fréquenter les chemins qui sortent de l'ordinaire !

Le royaume englouti (2) : Les lions d'écume – aux Editions Sirius (Gérard de Villiers) - Dépôt légal : Mai 2011

Après avoir lancé les collections pour la jeunesse ‘Peggy Sue', ‘Sigrid' et ‘Elodie' aux Editions Plon, ‘Territoires interdits' chez Bayard et ‘Nouchka' aux Editions J'ai Lu, Serge Brussolo démarre aux Editions Sirius la toute nouvelle série de science-fiction des aventures de ‘Naomi' sous le titre générique du ‘Royaume englouti' dont ‘Les lions d'écume' constitue le deuxième volet.

Arrêté sur la Terre, Naomi se retrouve dans un camp de rééducation sur la Lune, au sein d'un véritable enfer végétal, sous un dôme qui abrite les plantations avec lesquelles les humains de la Lune nourrissent ceux de la Terre, désormais recouverte à 80% par l'eau. Parachutée sur Alpha-1, un îlot situé à la hauteur de l'actuel Montana, au sein d'une communauté de survivants civilisés, elle réalise rapidement que quelque chose est en cours d'élaboration : tout ce qui se mange est très salé et donne envie de boire l'eau de l'Océan curieusement totalement désalinisée et qui fait muter les buveurs…

Du potager démoniaque au sabbat d'une armée de sorcières déchaînées, face aux sardines métalliques et aux minuscules golems de sable, poursuivie par la police de la pensée et les dompteurs de vagues, Naomi, la prisonnière des étoiles, vous entraîne dans une nouvelle aventure grisante qui l'amène à affronter une fois de plus l'entité embusquée sous la Mer qui cherche à produire des êtres neufs pour un monde nouveau, au sein de la Cité de cristal et malgré les serviteurs du Magma, ces fils du Feu aux chevelures de flammes, les gardiens du mythique Royaume des Atlantes disparus…

L'imagination de Serge Brussolo est aussi redoutable que prolifique et une fois de plus le Maître nous bouscule et nous plonge dans une multitude d'aventures spectaculaires qui vous feront dresser les cheveux sur la tête. Ne manquez surtout pas ce nouveau rendez-vous de l'étrange frappé du sceau du fantastique et de la science-fiction !