Critique de Amnezik666

Je ne suis pas particulièrement fan des romans historiques, ni même de la période du Moyen Age (une espérance vie qui ne dépasse guère les 30 ans et une Eglise toute puissante… pour moi ça ressemble plus à l'enfer qu'au paradis !) mais il est des auteurs, comme Jean Teulé ou Serge Brussolo, qui, par leur formidable talent de conteur, m'embarquent totalement dans leur récit, quel que soit le contexte.

Au fil des pages la fiction côtoie l'Histoire, on sent que l'auteur s'est bien documenté sur le Moyen-Âge, sans être trop didactique et sans lourdeur, il nous plonge au coeur de son intrigue, parsemant son récit de faits authentiques sur les us et coutumes de l'époque (une époque où l'ignorance populaire faisait les choux gras de l'Eglise).

Dans la première partie du récit Wallah donne un peu l'impression de subir les événements plutôt que d'en être l'actrice ; ça peut surprendre mais ça correspond plutôt bien à son état d'esprit du moment, elle est un peu larguée maintenant qu'elle se retrouve livrée à elle même. Mais elle se reprendra vite quand la troupe se retrouvera embarquées au coeur d'intrigues et complots visant à trouver un héritier légitime au trône de France (on est en pleine guerre de Cent Ans, la situation était pour le moins trouble).

Une intrigue menée sans temps mort, pleine de surprises et de belles trouvailles. Wallah y croisera, comme précédemment, des personnages hauts en couleur ; certains plutôt burlesques, d'autres au contraire qui font froid dans le dos. J'avoue avoir eu un faible pour Masaki, un samouraï maître des poisons plein de sagesse et de bon sens (une bouffée d'oxygène face à l'obscurantisme ambiant). Il pourrait sembler un tantinet déplacé dans le contexte mais grâce au talent de l'auteur sa présence s'intègre parfaitement à l'intrigue.
Lien : https://amnezik666.wordpress..