Dans un futur indéterminé, mais que l'on devine proche, les chasseurs de rêves ramènent des objets de collection de leurs escapades oniriques nocturnes. Ces objets en vogue, sortes d'ectoplasmes sans forme précise et périssables, ont de nombreuses vertus et trouvent leur place dans les musées et chez les collectionneurs. Mais à quel prix pour les chasseurs de rêves dont certains finissent, le cerveau détruit, dans un hospice ?

En voilà une bonne idée de départ, avec un thème et une ambiance qu'on aurait pu croiser dans un roman de Philip K. Dick dans les années 60.

La dualité entre l'existence morose de David Sarella1 - le personnage central - et ses trépidantes aventures en rêves nous entraîne dès le départ vers les profondeurs du récit. On a hâte de lire la suite.

Hélas, j'ai trouvé que la "réalisation" n'était pas à la hauteur des thèmes abordés, pourtant ambitieux. Serge Brussolo nous livre un roman qui parait bien trop court et son récit semble manquer singulièrement de profondeur et de développement.

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..