Critique de Itenarasa

Péril en la demeure

Recruté pour prêter main forte aux chevaliers, Jehan Montpéril ne s'attendait certainement pas à être reconnu pour son courage par le seigneur de Solpierre et adoubé (on m'a soufflé le terme, chuut) chevalier dans la foulée. Peu après, armé de ce seul titre, Jehan acceptera d'escorter le moine Dorius, porteur de reliques sacrées, jusqu'au château d'Ornan de Guy où doit être célébré le mariage du baron. Rejoints par Irana la troubadour, Montpéril qui déjà succombe aux charmes de la belle, se voit dans l'obligation de tenir tête à Dorius qui voudrait bien s'en débarrasser. Arrivés au château, les festivités du mariage se voient rapidement gâchées par un affreux empoisonnement. Et alors que suspicion, malédiction et fausses croyances se propagent dans les esprits aussi vite que le poison se répand sur la ville, Jehan va à nouveau s'opposer à Dorius et partir en quête du véritable meurtrier. L'enquête ne sera pas sans péril et surprises...

Première incursion dans le monde de monsieur Brussolo ! Je la dois au thème "poison" de la dernière rencontre du club de lecture de Lyon et au prêt consenti par Abracadabra. POuf ni une ni deux dans mes mains ^^ Dois-je ajouter que ce livre aurait dû être lu pour cette rencontre? J'ai abordé cette lecture en mode escargot mais ce qu'il faut retenir c'est que j'ai fini par dévorer ce petit roman de fantasy "policière".

Il paraît que ce Château des poisons n'est pas le meilleur de l'auteur. Eh bien il m'a bien plu, bien plus que ce que présageait les premières pages en fait. Elle est bien pensée l'intrigue et surtout elle se tient jusqu'au bout ! Je dois le reconnaître, je n'ai pas vu venir la révélation finale de cette "enquête" et son épilogue. Bernée j'ai été comme notre Jehan (enfin je l'ai été à moitié on va dire).

Parlons un peu de notre narrateur. le tout beau, tout neuf chevalier Jehan de Montpéril. Ce sont les circonstances qui font de cet homme ordinaire le type même du héros décalé. Certes il est courageux et combatif mais il est surtout un chevalier inexpérimenté et pas du style à mettre la donzelle dans son lit au premier coup d'oeil. A part ça, j'ai bien aimé suivre le cheminement de ses idées et spéculations quant au potentiel meurtrier du Baron Ornan de Guy. Au plus près de ses pensées, on finit par s'attacher à ce grand gaillard et mon petit coeur de midinette aurait bien aimé le voir conclure avec Irana la trobairitz. Jehan de Montpéril est un homme mature, humain, peut-être même un tantinet trop brave. Il est honnête et plus futé qu'on pourrait le penser -je vous dis pas où il a caché l'objet qui lui permettra de se sortir d'un trèèèèès mauvais pas... Coincé entre le paganisme et le catholicisme de son époque, peu crédule face à Dorius, il ne prend pas ses dires pour paroles d'évangile et ça, je dois dire que ça m'a bien plu. Sus au moine!

Mais l'intrigue du Château des poisons ne serait rien sans les autres personnages.
A commencer par le moine Dorius. Arriviste qu'il n'en peut plus, en voilà un qui a su se faire détester d'emblée. Entre ces propos misogynes -ok, c'est l'époque qui veut ça, mais quand même!- et sa manie de tout diaboliser -ok, c'est sa fonction qui veut ça, mais quand même! bis repetita- Pour un homme d'église, bah il ne m'a pas du tout inspiré confiance le type. Moi perso je ne me serais jamais confessée à un type pareil. Roux en plus! Ouais faut toujours se méfier des roux, encore plus quand ils sont moines! (it's a joke, je n'ai rien contre les roux... :D ). Mais je dis ça, je dis rien hein, n'empêche il pue le Dorius...
Vient ensuite Irana la charmante et charmeuse trobairitz. Qui est-elle vraiment? Que sait-on d'elle réellement si ce n'est sa compétence aux chants mélancoliques des amours déçus? Rien à vrai dire. Elle est mystérieuse et semble en savoir bien plus qu'elle n'en dit... Elle serait pas rousse elle aussi? Dorius ne peut pas l'encadrer. Je ne vous raconte pas les propos qu'il tient à son sujet... Non mais allo, t'es un homme d'église et tu hais ta prochaine comme ça toi? pfft les cathos n'étaient déjà plus ce qu'ils étaient.
En tout cas, notre Irana s'est mise "easy" Jehan dans le corset (oui parce que la poche pour une nana à cette époque je trouve que ça l'fait pas) ^^.
Y a aussi Aude et Robert et quelques autres pélos.

Bref, il est tard, ça fait 2 jours que je m'endors sur mon article alors vous me pardonnerez si j'abrège. Mais ne vous y trompez pas j'ai passé un VRAI bon moment avec cette histoire et, s'il venait à vous tomber entre les mains, vous m'en direz tant sur cette fin à moult rebondissements.
Le langage d'époque, l'état d'esprit des gens, leur crédulité, l'ambiance moyenâgeuse sont fort bien rendus. Certains propos valent leur cargaison d'or (c'est la fête dans cet article, les dictons sont revus à la sauce Quel bookan!).
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..