ISBN : 2253120839
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.04/5 (sur 36 notes)
Dans la Rome impériale, deux mercenaires, un homme et une femme rompus au métier des armes, mènent l'enquête... Soldats, assassins, gardes du corps, Shagan et Junia sont tout cela à la fois. Il leur faudra affronter les puissances des ténèbres pour élucider les mystères d'une villa patricienne en proie aux manifestations les plus irrationnelles.
Malédiction ou complot ? Difficile de faire la part des choses dans un monde imprégné de superstition, où mille pet... >Voir plus

Yggdrasila
  25 juillet 2012
Encore un très bon roman historique que nous offre Brussolo!
Après "Les cavaliers de la pyramide", nous retrouvons ici les deux personnages Saghan et Junia dans une nouvelle aventure dans la Rome antique, quelques années après leur précédent périple.
Nous sommes plongés dans un univers bien connus de l'auteur, où sont mêlés malédictions, superstitions et croyances. Cette fois-ci, les personnages craignent les Dieux, mais une part de rationalité laisse planer le doute sur les personnages qui les entoure. le lecteur est ainsi transporté jusqu'à la fin du roman, où l'on découvre le dénouement de l'histoire avec surprise.
C'est un roman agréable, qui se lit très rapidement. Je conseille cependant la lecture des cavaliers de la pyramide avant celui-ci, afin de découvrir les deux personnages principaux, les liens d'amitiés qui les unissent et le passé qu'ils ont vécu avant cette nouvelle excursion.
Bruno19
  12 février 2011
"Suite" des cavaliers de la pyramide. En effet on retrouve les deux personnages hors norme du précédent roman dans cette Rome antique. Devenus riche à la suite de leur dernière mission, mais toujours poursuivis par leur "malédiction" physique, le cul de jatte et l'ogresse vont cette fois devoir affronter la malédiction des dieux. Et comme dans tous les bons romans de l'auteur, le lecteur tout rationnel et instruit de la science du vingtième siècle en viendra vite à se demander si en effet de mystérieuses puissances divines ne seraient pas à l'oeuvre. Et comme à l'accoutumée, les explications ne viendront qu'à la fin.
En plus de l'énigme, la lecture de ce roman nous plonge dans ce monde Romain avec ses coutumes, son univers très bien évoqué, renforçant la plongée dans les mystères de ce monde .
TarteTatin
  07 août 2018
définitivement pas mon préféré de la veine historique de Brussolo, mais l'écriture est néanmoins coulante, l'intrigue prenante.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces héros atypiques dans une Rome Antique bien superstitieuse!
johnny2770
  10 octobre 2014
J'avais déjà lu plusieur roman policier teinté de fantastique de cet auteur. Les deux roman ayant pour héro conan lord , les enfants du crépuscule. Mais , là c'était le premier thriller historique que je lisait , l'époque (la rome antique) me laisser perplexe n'etant pas une de mes epoque préféré. Mais malgré tout c'est une bonne lecture les choses cher à romancier sont là. Et cela manque pas de suspens
bgn
  18 janvier 2013
Décevant pour ma part. Aux vues des vrais chef d'oeuvres dont l'auteur m'a déjà fait part à d'autre moment de ma vie, je reste perplexe sur ce livre ci. le style est assez indéfissable, entre science-fiction et médiéval. Je passe mon chemin cet fois, pour vite reprendre un autre livre de cet excellent auteur.
YggdrasilaYggdrasila   15 juillet 2012
Elle le frapperait au sommet de la tête. Un coup vertical asséné avec toute la force dont elle serait capable. Si elle trouvait le bon angle, elle diviserait la tête en deux parties égales, comme une pastèque. Du front jusqu'aux épaules. Elle avait déjà réussi plusieurs fois ce coup-là, dans le passé. La figure, fendue de haut en bas selon une plaie rectiligne, s'ouvrait alors à la manière d'un fruit mûr, chaque partie se rabattant sur une épaule, de part et d'autre de la colonne vertébrale. L'effet était assez stupéfiant, surtout lorsque la langue s'agitait encore dans les spasmes de l'agonie.
YggdrasilaYggdrasila   12 juillet 2012
Le jour baissait. La campagne se couvrait de brume. Les ombres des ifs s'allongeaient sur le sol en direction de la maison, comme si elles avaient l'intention de se ficher dans le bâtiment. Acérées, elles évoquaient des pointes de lances.
YggdrasilaYggdrasila   15 juillet 2012
Un vrai guerrier ne peut mourrir que sous la morsure d'une lame, c'est la règle.
bgnbgn   18 janvier 2013
N'en parlez pas avec tant de légèreté ! haleta-t'il. Ces bronzes représent les douze compagons d'armes de mon père. Ils sont tous morts à présents, mais certain lui ont sauvé la vie en Egypte et en Germanie. Ils ont combattu à ses côtés, ont mêlé leur sang au sien. La fraternité qui les lie est plus forte que s'ils étaient nés de la même mère.