Éditeur : Le Livre de Poche (20/05/1998)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 43 notes)
Quelle meilleure cachette, au terme d'un hold-up sanglant, qu'un bâtiment condamné, perdu au milieu d'anciens locaux militaires placés sous haute surveillance ? Bien sûr, il vous faudra cohabiter avec les rats, véritables propriétaires des lieux...

Etudiant pauvre, Daniel Sarella, lui, s'est fait embaucher dans une société de gardiennage pour gagner un peu d'argent. Et lorsqu'il découvre l'univers ténébreux des vigiles, ces guerriers de la nuit, il se... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
helvetius
  09 décembre 2014
Le murmure des loups est une lecture sympathique qui donne envie de découvrir davantage l'univers de Serge Brussolo.
Dans ce roman, Daniel, étudiant, travaille comme veilleur de nuit dans une ancienne base militaire. Très vite, l'atmosphère de son lieu de travail, l'attitude de ses collègues et les événements qui se préparent vont finir par accentuer une paranoïa déjà bien avancée chez ce jeune homme...
La première partie du roman nous met bien dans l'ambiance. Serge Brussolo nous immerge dans le monde de la nuit, celui des travailleurs qui du coup, voient le monde un peu différemment. L'auteur décrit bien ce que l'on ressent en vivant avec ce décalage (l'ayant vécu, je me suis assez bien retrouvée) et met en place une atmosphère oppressante, angoissante, presque conspiratrice.
La seconde partie nous plonge au coeur de l'intrigue, avec le récit de Christine qui décrit la fin du monde d'une voix monotone qui nous hypnotise. Cette partie est très intéressante car les signes annonciateurs de la fin du monde ont fait les gros titres ces dernières années, mais ce ne sont pas les mêmes qui sont décrit ici. J'ai bien aimé le récit de Christine qui, peu à peu, nous amène à cette rencontre, celle de l'étudiant paumé et parano et de la jeune fille, entrée dans une secte qui lui fera commettre l'irréparable.
La façon dont les deux histoires se rejoignent est bien ficelée. Pour ma part, je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé cette lecture et je suis ravie de cette découverte. Moi qui ne connaissais Serge Brussolo que part sa série Peggy Sue, cela me montre une facette plus intéressante et plus mystérieuse de cet auteur que je vais m'empresser de découvrir.
En bref, c'est une lecture sympathique, simple et rapide, dont la fin a su me surprendre, bien que l'on s'attende forcément à ce que quelque chose se passe...
Challenge ABC 2014/2015 10/26
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
brigittelascombe
  24 juillet 2011
"La protubérance grise d'une casemate aux allures de bunker". "La brûme stagnante affreusement humide"."La moindre déclivité du terrain emplie de coton sale que le vent a du mal à éparpiller". Et "Daniel Sarella, l'étudiant, "empaqueté dans son imperméable",perdu au milieu de nulle part.
Quelques phrases suffisent à Serge Brussolo, le maître du suspense pour donner le ton, planter le décor d'un nouveau thriller et introduire son principal personnage à tendance paranoïaque dans une ancienne société d'informatique.
Le malaise plane. Mais quel cinéma, il se fait ce Sarella! Il voit des complots partout. C'est sûr que la rumeur affirme que les douches de l'ancien camp américain, suite à un viol perpétré dans ces lieux, sont hantées par d'anciens bidasses assassinés.
Quelques tours de ronde plus tard, notre gardien de nuit, lorsqu'il ne dévore pas les bouquins, active son imagination fertile et entend des bruits provenant des dites douches.
Les rats infestent ils les tuyaux d'évacuation?
Oui, c'est sûr!
Des souvenirs répugnants émergent de sa mémoire endormie.
Mais il y a du sang frais un peu partout.
Celà a t il un lien avec le passé ou avec le récent hold-up sanglant qui a réduit en charpie pas moins de quinze personnes? Et le magot? On parle de soixante briques. Mazette!
Et Christine, dont il va écouter les confidences? Et Jonas Orn, l'ancien gardien?
Voici les noeuds de la trame que nous propose de démêler Serge Brussolo, qui rappelons le, auteur prolifique, a reçu le prix du roman d'aventures 1994, a été masque de l'année 1995 et Grand prix RTL-lire 1995.
Voilà un nouveau thriller au suspense et aux rebondissements qui tiennent en haleine pour nous plonger dans sa lecture et ne la quitter qu'au mot fin.
Mounou12
  10 janvier 2013
Un de mes premiers émois littéraire!
Un livre ultra-immersif et vraiment très noir, à la découverte de la folie des hommes et de leurs pires instincts de survie...
L'intrigue principale est efficace et le récit est ponctué d'aventure parallèles qui font que l'on ne s'ennuie jamais, ce roman est très très dur à lâcher une fois commencé.
J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans et le bon souvenir qu'il m'a laissé est toujours vif.
Ericdesh
  22 août 2017
Une lecture très agréable du fait de la très belle écriture de Brussolo et de la qualité de l'intrigue. Les passages et la description de la paranoïa engendrée par les idées farfelues de la secte sont fascinants. Un très bon petit roman même s'il est, selon moi, légèrement un ton en dessous de la main froide.
kikou114
  14 août 2012
Que dire ? Sinon que c'est excellent ! Comme toujours avec BRUSSOLO !!!!!
brigittelascombebrigittelascombe   24 juillet 2011
On lui a charcuté le cerveau, se murmura-t-il, elle est conditionnée, elle n'a plus froid, plus faim, elle ne pleure jamais, elle ignore la peur ou le dégoût.Elle n'est pas humaine, non, pas humaine!
brigittelascombebrigittelascombe   24 juillet 2011
Si t'entends bourdonner, c'est la foudre qui s'approche! criait il d'une voix aiguë.
-Et alors? objectait Daniel,qu'est ce qu'on peut faire?
--Faut sortir sa quéquette, et pisser, expliquait doctement Pierrot, paraît que ça fait paratonnerre et que la foudre suit le jet de pisse pour aller se perdre dans la terre.
brigittelascombebrigittelascombe   24 juillet 2011
Daniel, l'écoutait, la regardait. Elle avait l'air d'appartenir à une race différente, une race de petites filles condamnées à ne jamais grandir, comme les caniches nains. Une éternelle écolière cramponnée à un cartable, trop lourd pour elle, et qui lui met du cal aux mains. Une petite fille qui avance, la poitrine creuse, le dos rond, les lunettes de plastique rose glissant à la pointe du nez.Une gamine qu'on a envie de secourir mais qu'on n'ose aborder à cause des voisins, des badauds aux sourires en coin, et qu'on laisse finalement s'engouffrer dans un immeuble sans ascenseur en détournant la tête.
brigittelascombebrigittelascombe   24 juillet 2011
C'est pas la vie ça, c'est pas méditer au soleil, un bouquin de sagesse chinoise calé sur le nombril. Tu n'as jamais fréquenté que des intellos, il est temps de perdre ton pucelage, mon pote!
BobDarwinBobDarwin   09 juin 2014
Une interrogation poignante lui déchirait la poitrine, l'amenant au bord de la panique : fils d'un couple de marionnettes, connaitrait-il un jour le secret de la vraie vie ?