Éditeur : Le Masque (15/11/1995)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 27 notes)

A partir de 12 ans. Une enquête rondement menée par le célèbre cambrioleur Conan Lord, dans les régions marécageuses de Floride au milieu d'alligators plutôt mal intentionnés. Par l'auteur de la célèbre série "Peggy Sue".

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Javableue
  19 mai 2016
Dexton Colby est un dur. Il semblerait que rien ne puisse plus effrayer ni dégoûter cet homme sorti vivant de la guerre du Pacifique et ayant tué de sa main de nombreux soldats japonais. Rien, sauf peut-être l'idée de devoir rentrer chez lui, en Floride, dans la moiteur des Everglades... et de renouer avec ses vieux démons. Lorsqu'il avait douze ans, son petit frère s'est fait dévorer par un crocodile qui rôdait près de la maison familiale, et depuis, il s'attend à tout moment à en voir débouler un pour lui faire sa fête. Ces craintes presque puériles _il en vient à barricader la salle de bains de sa chambre d'hôtel pour être certain de dormir en paix_ sont renforcées par l'omniprésence de sa vieille nourrice Nounou Babo. La vieille femme l'a toujours bercé de superstitions plus effrayantes les unes que les autres, et continue maintenant qu'il est adulte. Si elle trouve toujours des oreilles pour l'écouter et de bonnes âmes pour la croire, c'est parce qu'il se passe bel et bien des choses étranges chez les Colby : tous les étés, un gamin de dix ans appartenant de près ou de loin à la famille meurt dans des circonstances inexplicables. A chaque fois que la malédiction se produit, on soupçonne l'oeuvre d'un crocodile.
Pour mettre au clair ce secret de famille bien embarrassant, Dexton embauche un duo d'enquêteurs non moins mystérieux : les fameux "Conan Lord" qui donnent leur nom à l'ouvrage, à savoir Peggy et Tiny. Vous pourrez en apprendre plus sur eux en lisant : Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur, mais en l'occurrence il vous suffira de savoir que Tiny est un homme d'une vingtaine d'années frappé d'une maladie qui le condamne à garder l'apparence d'un enfant, et que la jeune et belle Peggy l'accompagne dans ses tribulations en se faisant passer pour sa nurse.
Dex Colby reconnait en l'homme-enfant son sauveur, et lui promet de les payer grassement s'il arrive à résoudre le problème. Il devra se fondre dans un groupe de préados (des vrais...) et accepter de devenir une cible potentielle du crocodile... ou d'autre chose ! Les Conan Lord acceptent aussitôt car ils sont avides d'empocher la somme qui leur permettra de consulter un médecin capable de guérir la maladie de Tiny ; sachant qu'ils ont le choix entre cette mission ou un cambriolage pas forcément moins risqué... même s'ils ont l'habitude !

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
brigittelascombe
  24 avril 2012
"Car il faudra que l'horreur se reproduise pour que la vérité apparaisse au grand jour..Qui trouvera la solution touchera de ses mains le trésor caché".
L'horreur: des disparitions d'enfants soit-disant dévorés par un "crocodile fantôme". le trésor: est à découvrir lors d'un concours annuel dont des enfants surdoués s'acharnent à décrypter l'énigme.
C'est "dans les Glades..chez les crocodiles", dans une "gentilhommière victorienne" pernicieuse que Serge Brussolo, conteur hors-pair campe la suite de Conan Lord les secrets d'un cambrioleur (Masque de l'année 95). Nous retrouvons Conan Lord (alias la charmante Peggy et Tiny, l'adulte au corps d'enfant). Invités par Dexton, ex G I,fils de la famille (perturbé) dont le frère a jadis disparu, ils vont enquêter, moyennant finances, et jouer le rôle mère-fils.
Brussolo maître du suspense et du thriller, imaginatif à l'écriture imagée, sait diffuser l'angoisse ("L'angoisse est toujours contagieuse c'est une question d'atmosphère" dit-il) qui monte crescendo: le Vieux sud marécageux pullulant d'alligators féroces, un père infirme et fou,une rivalité amoureuse,une malédiction familiale,des enfants pervers,une nounou superstitieuse, un indien défiguré,un meurtre.....pour nous jeter en pâture à ses personnages paranoïaque!
Il rappelle au passage, sous le couvert du roman la fragilité des enfants surdoués (poussés par les parents) perturbés affectivement.
Serge Brussolo, qui sait tenir en haleine ses lecteurs, a reçu (entre autres) le prix du roman d'aventures 1994 pour le chien de minuit et le Grand prix RTL-Lire pour La moisson d'hiver).
Swendra
  24 septembre 2016
Un excellent roman ! Des héros mystérieux et sympathiques, dont au final on ne sait pas grand chose mais qui restent attachants. Serge Brussolo manie le suspense avec brio, nous entrainant sans cesse sur de fausses pistes toutes plus incroyables les unes que les autres. Si bien que la fin parait presque "simpliste" en comparaison de toutes les folles théories énoncées tout au long du livre. Mais ça reste un excellent roman, dans l'atmosphère sombre et humide des bayous...
kikou114
  28 octobre 2011
J'ai retrouvé avec plaisir le couple Peggy et Tiny de "Carnets secrets d'un cambrioleur". A nouveau, ils nous entrainent dans une enquête au fin fond des bayous avec l'histoire d'une malédiction... Ce livre n'est pas le meilleur de Brussolo. Cependant, il se lit rapidement et on a envie de savoir ce qu'il va se passer... J'ai vu qu'il était également édité pour les enfants dans une autre collection.
yv1
  26 novembre 2010
Second tome des aventures de Conan Lord, célèbre cambrioleur ; le premier tome, que j'ai lu il y a assez longtemps, s'intitule : Conan Lord, Carnets secrets d'un cambrioleur. On y apprend, qu'en fait Conan Lord est un duo formé par Peggy et Tiny. Peggy est une jeune femme de 30 ans, dompteuse de fauves et Tiny, un jeune homme de 28 ans atteint d'une maladie qui a empêché son organisme de grandir : il a la taille et le développement d'un enfant de dix ans, mais le cerveau d'un adulte ; il s'exhibe dans les foires et autres cirques anglais des années 40/50.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de Brussolo et j'ai retrouvé avec joie son imagination débordante, son plaisir évident de nous trimballer dans des lieux propices aux légendes, aux maléfices, aux malédictions et aux sortilèges, bref, à toutes sortes de croyances...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
brigittelascombebrigittelascombe   24 avril 2012
Je commence à vieillir mais je n'ai pas le cuir aussi dur que vous le croyez. Des histoires comme ça, ça me gâche l'humeur pour trois jours au moins.
brigittelascombebrigittelascombe   24 avril 2012
En ces instants de haute terreur, il réalisait que les superstitions dans lesquelles l'avait fait vivre sa famille l'avaient conditionné pour la vie.
brigittelascombebrigittelascombe   24 avril 2012
L'angoisse est toujours contagieuse, c'est juste une question d'atmosphère.