Critique de Patmarob

Avec « le sourire noir », Serge Brussolo associe le thriller au fantastique. La satire des moeurs sociales emprunte aux excès de nos sociétés. le culte du corps, la recherche du bien-être poussent les californiens à suivre un régime révolutionnaire : l'Amazing diet. L'amaigrissement est rapide et irréversible, il autorise les excès alimentaires, stimule les capacités intellectuelles et décuple le sentiment de puissance. David Sorella est écrivain et professeur de création littéraire. Il observe de curieux comportements parmi ses élèves ; blagueurs infantilisés, inconscients, ils affichent sur les lèvres un étrange sourire noir. Des morts suspectes se suivent. David Sorella est approché par la CIA et la mafia, il a connu le concepteur d'Amazing diet.
Une course poursuite s'engage. Après avoir subi, malgré lui, l'inoculation du régime, David Sorella joue sa survie. Il engage, dans la réalité, une nouvelle partie du jeu vidéo qui le confrontait à son camarade d'université.
Le rythme de l'histoire permet de maintenir un intérêt à la lecture. Cependant, les multiples rebondissements oscillent entre rebondissements attendus et évènements (très) improbables. le fantastique apporte ses notes de fantaisie, d'imagination, mais l'accumulation touche l'excès.