Critique de ptipatapon

J'ai voulu renouer avec cet auteur que j'avais un peu délaissé ces dernières années. La plupart des livres que j'ai lu de Serge Brussolo suivent à peu près le même schéma : une atmosphère mystérieuse, voire inquiétante, sur fond de légende ou de superstition, un héros ou héroine plutot jeune embarqué dans une quête à la recherche de la vérité, un dénouement à la Gérard Majax (pour ceux qui connaissent), dans lequel toute la légende ou le mystère ésotérique trouve une réponse rationnelle et sans appel. Ce qui est plaisant, comme dans les livres d'Agatha Christie, c'est que nous évoluons dans un climat de suspicion et de trouble, avec une intrigue permanente, et nous savons qu'une explication rationnelle et logique sera dévoilée dans les dix dernières pages du livre. Finalement, l'intrigue mystérieuse étant une constante, le charme d'un livre de Serge Brussolo va dépendre de notre propre adhésion ou intérêt pour l'époque,le lieu et l'atmosphère dans lequel évolue notre héros.
Je n'ai pas été charmé par le vestiaire de la reine morte. L'héroine est trop jeune. On a l'impression de lire un roman du Club des cinq (toujours pour ceux qui connaissent) remis au gout du jour (avec des cadavres), l'époque quasi-contemporaine (années 70) ne m'a pas assez dépaysée, ainsi que le lieu . En bref, je ne recommanderai pas ce livre. Il y a en d'autres de Serge Brussolo bien meilleurs à mon gout.