Éditeur : Fleuve Editions (01/03/1988)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Découvrir une île au trésor au milieu du cosmos, c'est bien... Y trouver assez de pierres précieuses pour acheter la moitié de l'Univers, c'est encore mieux... Mais rien ne va plus quand ce même trésor, ramené sur Terre, risque de provoquer à brève échéance une bien curieuse fin du monde ! C'est pourtant ce qui va arriver à Daniel Sangford, cosmonaute avide de richesse... et peu soucieux des malédictions interstellaires !

paulmaugendre
  04 février 2020
Pilote et unique membre d'équipage de son vaisseau spatial, Daniel Sangford ramène sur Terre, en guise de frêt, des tonnes de minerai énergétique, mais également pour son compte personnel, en fraude en quelque sorte, des gemmes qui pourraient bien être des pierres précieuses.
En fait de pierres précieuses, ce sont des oeufs qui, grâce à l'humidité ambiante, ont muté et sont devenus de bizarres monstres préhistoriques, genre ptérodactyles et autres réjouissances.
Daniel Sangford est obligé d'atterrir en catastrophe sur la plus proche planète. Celle-ci est recouverte de glace. Aucun être humain, aucun signe de vie.
Seule la carcasse d'un autre vaisseau spatial et les cadavres de ses membres d'équipage.
Au cours de ses recherches, Dan pense avoir déniché un trésor. Mais comme tout trésor, celui-ci n'est-il pas porteur d'une terrible malédiction ?

Que dire de ce roman ? Que c'est du Brussolo. Addictif et irritant à la fois. Avec certaines répétitions, des erreurs de non-relecture (Daniel devient à un certain moment David), des idées pas toujours bien exploitées.
Comme si Serge Brussolo, pressé par le temps, c'est vrai que les glaçons fondent vite, et peut-être par son éditeur, n'avait pas eu le temps d'exprimer tout le potentiel de son intrigue et qu'il lui fallait le nombre de pages imposées par le cahier des charges.
Mais à ne pas négliger pour tout collectionneur des romans de Brussolo en particulier et des ouvrages de la collection Anticipation en général. Mais peut-être a-t-il repris ce thème dans un autre de ses romans et en a-t-il tiré une intrigue nouvelle et plus aboutie. Ce ne serait pas la première fois, tant certains de ses livres donnent l'impression de déjà lus.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
lehibook
  02 juillet 2019
Dan est un prospecteur de l'espace , c'est aussi un "loser" : toutes ses trouvailles lui claquent dans les doigts . Une nouvelle fois , il a manqué laisser sa peau sur un planétoïde glacé quand il s'aperçoit que les fragments de glace qu'il a récupéré deviennent du diamant sur terre . le gros lot !!!! Mais gare à la poisse !
Brussolo a toujours plus d'imagination que d'organisation , il ne connait qu'une règle :la surenchère , qu'une figure : l'hyperbole . Cela m'a amusé ...un temps.

lehibooklehibook   02 juillet 2019
C'était un journal conçu à base de fibres végétales qui gonflaient lorsqu'on les arrosait d'eau bouillante donnant une sorte de pudding dont les chômeurs étaient friands.La lecture des nouvelles achevées,on pouvait aussi transformer un hebdomadaire en porridge ou en pâtée pour chien , e qui éliminait le gâchis de papier et satisfaisait aux nouvelles lois sur la Presse.

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !