Critique de Sagweste

Je remercie les éditions Bragelonne pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre. La couverture est absolument magnifique, c'est l'illustrateur Mikaël Bourgouin qui en est l'auteur.
Serge Brussolo est MON auteur préféré, celui dont je possède plus de 100 titres brochés. Je partage cette addiction avec mon mari. J'assume me nommer Brussolienne de coeur et mon rêve serait de le rencontrer un jour (les rêves sont faits pour être partagés non?!)
Aussi, j'ai retrouvé avec plaisir Junia et Shagan, les deux protagonistes de « Les cavaliers de la pyramide » lu il y a quelques années. Leur loyauté mise en exergue dans ce premier opus, nous la retrouvons intacte ici, dans « Les ombres du Roi Squelette ». Mercenaires, cette géante, dernière du peuple Ooni, et ce guerrier cul-de-jatte souvent assis sur ses épaules, vont devoir combattre Jarak, un terrible guerrier ayant absorbé de la poudre d'os du fameux Roi Squelette, le rendant terriblement impitoyable.
Quelle sensation de joie de m'immiscer une nouvelle fois dans un ‘vrai' Brussolo, celui où l'auteur invente des mondes différents, avec des cultures, des gouvernements bien distincts. le passage de l'un à l'autre se fait toujours en lien avec un phénomène particulier qui va impacter nos héros. Pour autant, leur complicité sera toujours aussi vivace malgré les aventures qu'ils vont vivre malgré eux…. sous la terre.
Le choix des mots et des paragraphes forts m'a plus d'une fois surprise à suspendre ma respiration, mêlant une certaine claustrophobie à une tension palpable au fur et à mesure des rencontres variées mais souvent viciées qu'ils vont faire. J'ai jubilé de tourner les pages pour découvrir ce que l'auteur allait nous apprendre, afin de tendre vers certaines atrocités, amenant à une répugnance salvatrice !
Les personnages secondaires sont la clé de voute de ces mondes souterrains, qu'ils soient humains ou animaux, chacun distillera fourberie ou aidance. Mais comme d'habitude, gardez-vous de vous attacher aux divers compagnons de route de Junia et Shagan …. L'auteur se fait régulièrement un plaisir dans ses romans de les faire disparaitre pour certains,…. ou non !!!
Un superbe roman brussolien, une plume caractéristique de son univers, un vrai coup de coeur livresque naviguant aux confins de la terre antique.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..