Critique de ElsaK

L'action se passe dans un futur où les forces de police n'ont plus qu'un rôle administratif : les poursuites,interpellations,jugements et châtiments sont dévolus aux unités robotisées qui sillonnent les rues.
La nouvelle mode est de s'endetter pour posséder une armure autonomes capable de résister à un lance-flamme, un tremblement de terre... La sécurité est devenue une obsession, la peur est omniprésente et la population juge plus fiable de tout confier aux robots, l'humain étant faillible et dangereux.
Mathias est un de ces flics désormais sans véritable mission. Sa petit amie sombre dans une angoisse maladive et ne rêve que d'armure autonome, feuillette indéfiniment les catalogues de protection. Mathias ne parvient pas à rester loin de la rue, il sait que son comportement va le faire virer, peut-être même condamner puisqu'il n'a pas le droit d'intervenir en cas de délit et qu'il a bien du mal à y résister...
Une femme lui propose alors d'expertiser le coffre fort le plus résistant jamais conçu.Il y voit l'opportunité de recommencer une nouvelle vie, loin de cette folie de contrôle : il découvre une faille et décide de cambrioler la banque.
Ouvrir un roman de Serge Brussolo, c'est s'exposer délibérément à l'angoisse, à la nausée, au bancal, à l'indéfinissable, au bizarre, à l'excessif, au grotesque, à la parodie, à la critique impitoyable de la "civilisation" et aux déboires bien prévisibles de l'humanité. Ouvrir un Serge Brussolo, c'est accepter de délirer le temps d'une lecture, de perdre pied, d'être dans un "ailleurs" où constamment on se demande "Mais quel esprit tordu peut pondre des idées pareilles ?". Et en plus, c'est bien écrit, de plus l'action ne nous laisse pas vraiment le temps de souffler. Ce roman ne détrônera pas mes préférés de cet auteur, mais sans doute j'en garderai le souvenir du plus étrange lu jusqu'ici.