AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782744312106
309 pages
Éditeur : Vauvenargues (17/01/2007)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
Résumé :
INTEGRALE BRUSSOLO
TOUTES LES FACETTES DE LA PEUR ET DE L'ANGOISSE

«D'abord il faut connaître les règles, énonça l'aveugle. Toutes les portes du château sont scellées. On ne peut les crocheter puisqu'elles n'ont pas de serrure. Seule une bonne main de gloire peut les faire pivoter contre leur volonté.» Jeanne fronça les sourcils. Elle savait vaguement ce que c'était une main de gloire : un débris momifié prélevé sur le cadavre d'un pendu et ent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yggdrasila
  16 août 2015
En lisant la quatrième de couverture de ce livre je m'attendais à une histoire se déroulant au moyen-âge comme Brussolo sait si bien les écrire, avec des châteaux, des chevaliers et de la sorcellerie... mais j'ai trouvé cette histoire vraiment surprenante et plutôt bizarre, voir grotesque.
L'action se déroule principalement à Paris au XIXème siècle. J'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage, mais il y a cependant quelques bémols.
L'histoire est racontée avec un peu trop de lenteur. J'aime le côté fantastique mais ici c'est très tiré par les cheveux. J'ai lu plusieurs Brussolo et je ne m'attendais pas à ce qu'il dérive dans le "fantastique farfelu" à ce point. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas révéler l'intrigue, mais vers les deux tiers du livre il enchaîne les idées complètements barrées, ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé. Ce n'est pas pour autant que j'ai voulu arrêter ma lecture.
Par contre, j'ai adoré le personnage narcissique du baron Shicton-Wave, qui est pourtant détestable. Ses réflexions arrogantes et cyniques m'ont très souvent fait rire. Malgré qu'il soit insupportable, c'est le personnage que j'ai le plus aimé, sûrement parce que sa présence rendait l'histoire plus excitante à lire.
Pour résumer, c'est une histoire fantastique dont la tournure est très spéciale. Malgré quelques points positifs, il reste parmi les Brussolo avec lesquels j'ai le moins accroché.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
whiteaker
  19 juillet 2016
On m'a appris que Brussolo était le spécialiste du glauque et du bizarre. Cette information est essentielle pour ce qui va suivre ^^ (je n'y avait jamais trop réfléchi, mais c'est vrai que même dans Peggy Sue qui est censé être une collection enfants/ados, il y avait des choses bizarres/glauques oO)
Au début, je me demandais où était le rapport avec la 4éme de couverture. Il faut un peu de temps pour que l'histoire s'installe. Mais une fois que c'est parti, on ne lâche plus le train. L'histoire et l'intrigue, même si elles sont quelque peu dramatiques et glauques, ne manquent pas d'intérêt, il faut le reconnaître. Malgré tout, on se demande en tournant la page, quelle va être la nouvelle bizarrerie. Cela tient aussi à la force de suggestion dans les détails. Je reconnais que Brussolo est très doué juste avec les descriptions. Il faudrait s'efforcer de ne pas imaginer les scènes que l'on lit ^^'
Après, ayant lu le tome 20 d'une collection, je ne sais pas s'il y a des liens entre les livres ou si ce sont tous des one-shots. . Il y a tout de même un point mineur qui n'a pas été éclairci.
Concernant les personnages, je trouve qu'ils sont bien campés, et très logique dans leurs agissements par rapport non seulement à l'époque, mais aussi au caractère qui s'en dégage et qui est décrit.
En conclusion :
J'ai fini ma lecture avec deux sentiments contradictoires. Tout d'abord, le sentiment d'avoir bien aimé cette histoire, et d'y avoir pris plaisir si on enlève les quelques passages un peu glauques. Mais en même temps, je sais que c'est un livre que je ne relirai pas de sitôt et je ne suis même plus sûr de souhaiter lire l'autre tome de la collection. Bref, c'est une histoire intéressante, mêlant 19 ème siècle, aventures, suspense et magie. Mais aussi perversité, occultisme et ambiance noire.
Lien : http://aventures-livres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
darkon31
  05 octobre 2011
Vous rêvez d'une intrigue impossible ? C'est ici que ça se passe ! Brussolo nous a concocté un roman gothique à la sauce new age qui vous laissera pantois si ce n'est perplexe. Un livre dans un livre, des dieux hideux en forme d'hiéroglyphes égyptiens, des héroïnes faciles (à prendre). Sans oublier l'enfant prodige victime des maléfices de sa maudite famille. Bref, presque une autobiographie en somme..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
YggdrasilaYggdrasila   20 juillet 2015
- Qu'en pensez-vous? disait-il, qu'est ce qui vous paraît le plus profitable: l'immortalité? La jeunesse éternelle? La connaissance scientifique absolue? La connaissance scientifique absolue peut contenir en elle-même les deux souhaits précédents, et être de plus génératrice de fortune... Ah! Comment savoir! Je suis embarrassé... et vous vous en moquez bien sûr. Les femmes n'ont pas la tête aux grandes choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
YggdrasilaYggdrasila   24 juin 2015
Vous comprenez, disait-il souvent, une jeune fille doit répondre aux vœux qu'on lui adresse. Plus tard, lorsqu'elle est mariée, elle rédige les invitations, le menu des dîners qu'elle organise. L'écriture est alors très importante, elle devient une arme de séduction qui vous pose dans la société. Une invitation bien écrite est déjà une invitation à demi acceptée, c'est de cette façon qu'on fait son chemin dans le monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
YggdrasilaYggdrasila   23 juillet 2015
- De l'or? siffla-t-il, seulement de l'or? Je n'ai pas fait tout cela pour une aumône, pour toucher un pourboire! Je veux une vraie récompense! La connaissance suprême! L'immortalité! La jeunesse éternelle! De l'or? C'est bon pour les boutiquiers ou les putains... Remplissez-vous les poches et laissez-moi tranquille!
Commenter  J’apprécie          160
bgnbgn   18 mars 2013
Faites-leur copier du latin, recommandait-il, elles ne le comprennent pas. Ce sont des filles, pas la peine de leur emcombrer l'esprit d'une science inutile. L'écriture est une sorte de... gymnastique, n'est-ce pas? On ne demande pas à la gymnastique de signifier quelque chose.
Commenter  J’apprécie          31
bgnbgn   18 mars 2013
- Tu es si bête qu'on te ferait gober la lune ! siffla-t-elle. Tu serais prête à croire les racontars du premier palefrenier venu. Tu ne comprends dons pas qu'ils s'amusent de ta crédibilité ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : littérature gothiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre