Critique de LePamplemousse

Il y a des livres, qui, à peine ouverts, vous embarquent immédiatement dans un voyage aussi délirant qu'haletant.
C'est le cas ici où la première page donne le ton, on y voit un homme terrorisé qui fuit de toutes ses forces un endroit malsain et on enchaîne ensuite avec une scène qui se déroule un an plus tard. On croit deviner un morceau de l'histoire et hop, un bond dans le temps et on est 15 ans plus tard dans la peau d'une jeune scénariste de film à qui l'on propose un boulot un peu spécial.
L'intrigue peut sembler très simple puisqu'il s'agit pour cette jeune femme d'écrire le script d'un futur film qui racontera la vie d'une meurtrière, mais avec Brussolo, les choses sont rarement telles qu'elles se présentent.
La frontière entre la réalité, les hallucinations, les cauchemars et les fantasmes n'est jamais clairement définie.
Ajouter à tout ça une forte dose de bizarrerie que l'on trouve aussi bien dans la personnalité controversée du réalisateur du film que dans l'existence même d'un village étrange, dans la quête acharnée d'une femme qui croit que les extra-terrestres vivent parmi nous, dans le quotidien de gens vivants au sein d'une secte loufoque, et dans la multitude de faits inexpliqués qui surgissent au fil des pages.
J'ai adoré me plonger dans ces pages où chaque chapitre apporte un élément nouveau, tout en nous faisant douter de tout ce qu'on lit, car chaque scène peut être comprise et interprétée de façon différente selon le point de vue de celui qui en est témoin.
Comme souvent avec cet auteur, il se dégage une certaine forme de poésie de ses histoires, on trouve de la délicatesse, de la magie et de la compassion au coeur même de l'horreur et de l'incompréhensible.
Chacun de ses romans est unique et foisonnant d'idées, de descriptions d'endroits fabuleux ou horribles et de personnages flirtant dangereusement avec la folie.