AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 47 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je rencontre toujours les mêmes sensations avec les récits de Serge Brussolo.
Un début prometteur, une histoire qui fait vibrer et une fin…. Décevante.
Ce thriller s'inscrit dans cette lignée.

A la mort de Louis XIV, un jeune peintre connaît le succès grâce à ses peintures. Par un remarquable procédé chimique en lien avec ses oeuvres, il parvient à débarrasser les dames de la noblesse d'un époux devenu indésirable. le voilà ainsi rapidement en prise avec les Louvetiers du roi, une milice violente qui ne répond qu'aux ordres du souverain. Pour leur échapper, il accepte une mission étrange : prendre soin d'un peintre renommé mais fou, en compagnie de son ami et d'une putain.

Le rythme est rapide. On ne s'ennuie pas. En dépit de la dimension fantastique qui émerge tout le long du récit, les événements racontés sont plausibles et bien expliqués. J'ai aimé les personnages, bien qu'un peu caricaturaux par moment. Ils sont tous plus détestables les uns que les autres.
L'intrigue est bien amenée. L'auteur aborde aussi bien le monde des arts et les jalousies qui l'animent que le contexte historique de l'époque.
Le dernier quart du roman m'a moins plu. J'ai trouvé que l'auteur se complaisait dans la facilité pour dénouer les mystères et la fin ne m'a pas convaincue.

Dans l'ensemble une bonne lecture, un peu gâchée par une fin bâclée.
Commenter  J’apprécie          312
Ce titre m'intrique. Qu'est ce que les louvetiers? On me dit que c'est un officier chargé de la chasse des loups. Privilège leur était accordé de chasser en battue dans les forêts royales. Mais qu'est-ce que le loup ? La France est ruinée après Louis XIV et sous le Régent, un vent de liberté souffle. Débauches, sciences occultes, drôles de messes, horoscopes mais aussi fanatisme et chasses aux impies. Ha voilà qui sont les loups ! Ceux qui sont différents, ceux qui ne croient pas, ceux qui dérangent. Ici, c'est plutôt un fameux peintre, Ikonos, ayant un talent bien particulier: peindre des toiles à saveur de prophéties. Ses toiles inquiètent, elles dévoilent des futurs qu'on ne veut reconnaître, connaître. Les fanatiques louvetiers du roi, devront donc le démasquer, le trouver, le tuer en prenant tous les moyens pour ce faire.
Les louvetiers du Roi est un véritable récit d'aventures dans la plus pure tradition. Les mousquetaires ne feraient mieux. On y suivra Lemat, peintre empoisonneur, et son fidèle Lahuilette, ancien soldat, dans une foule de péripéties et de batailles toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Toutefois, si Brussolo nous tient en haleine en première partie, on a l'impression que, tout comme son héros, il s'essouffle et termine le récit un peu trop facilement. On aurait aimé en savoir plus sur les protagonistes de ce périple original.
Une lecture comme une bonne aventure .
Commenter  J’apprécie          210
Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas lu Brussolo et c'est avec "Les louvetiers du Roi" que j'ai remis ça.

La première moitié du roman est vraiment basée sur les fameuses peintures "mortelles" de Frédérique Lemât puis la seconde partie glisse plutôt sur son "concurrent" Ikônos.
De ce fait, l'intrigue première s'efface pour une laisser place à quelque chose de tout aussi captivant mais c'est dommage de ne pas avoir continué dans la lancée.

En même temps, c'est tout Brussolo de nous planter un décor, nous laisser croire à une histoire déjà toute faite et au final, de nous faire un dénouement complètement inattendu !

Ce fut un bon moment de lecture, je n'ai pas pu lâcher ce roman avant de l'avoir terminé, pour moi, il vaut bien ses 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
D'accord, ce livre partait gagnant, puisque j'aime assez le style de Brussolo. Eh bien j'ai été très surprise, d'une part par un style nouveau, mais "trash" que d'habitude, et ça ne manque pas... On retrouve bien sûr des touches de sa culture antique, mais c'est tout...
D'autre part, l'époque et l'intrigue sont tout à fait nouvelles pour ce que je connais de cet auteur. On se retrouve donc en pleine régence, à suivre les aventures d'un peintre génial mais un peu hors normes, qui traque lui-même son rival, un peintre mystérieux et prédictif, avant de se retrouver pris au piège.
L'auteur nous balade et nous tient en haleine, on s'attache aux personnages et même à leurs défauts. le dénouement est tout à fait inattendu.
A lire et à conseiller...
Commenter  J’apprécie          30
Serge Brussolo renoue ici avec le thriller historique pour le plaisir du lecteur. En effet, si l'intrigue est lente à se mettre en place, ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. Pour une fois, j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de planter le décor, et décrive longuement une certaine société, des façons de faire... J'ai été fascinée par les armes chimiques utilisées par Frédéric, par le mystère de la maison de Timoléon, les agissements de Lahuilette avant qu'il n'entre au service de son maître...
J'ai aimé l'idée des horoscopes peints, même si cela m'a rappelé «Heroes». L'idée de Brussolo m'a semblé plus aboutie que ce qu'on trouve dans «Heroes», car le système est plus raffiné.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Encore un très bon roman de Serge Brussolo, un style d'écriture agréable et riche en termes historiques.
Une intrigue originale, on reconnaît la pâte Brussolo et l'imaginaire.
Le clin d'oeil à la révolution française nous fait douter de la folie et des capacités d'Ikonos.
Mon seul regret est que la première partie du roman ne soit pas plus longue.
Commenter  J’apprécie          10
Je redoutais un peu d'aborder cet auteur, les romans d'anticipation et de SF n'étant absolument pas ma tasse de thé ! Là, l'histoire ressemblant à un polar historique et à un roman de cape et d'épée, je me suis laissée tenter !
Et, à mon grand plaisir, ce fut une belle rencontre, un moment de lecture entre parenthèses, dans une aventure prenante, intéressante, sise dans une période qui m'intrigue la régence après le décès de Louis XIV).

Tous les ingrédients sont réunis : un héros courageux mais pas tout blanc (les trafics de Frédéric Lemât, peintre et tueur à gages, frôlent la magie et l'alchimie), une jeune fille au double-jeu, des paysans bretons au bord de la jacquerie, un aristo bientôt décapité, et un fou qui, finalement, ne l'est peut-être pas tant que ça...

Un ensemble très réussi, vivant, servi par une narration adaptée, des personnages attachants !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman historiquo -policier, Brussolo laisse la part belle à son imagination débordante, au cours d'une balade dantesque du Paris du 18 éme siècle jusqu'aux landes désertes de Bretagne et dans un style très réaliste et haut en couleurs, il nous brosse un portrait assassin de la fin du règne chaotique du vieux Louis le quatorzième atteint d'une vague de puritanisme.
C'est passionnant, haletant, en compagnie du beau Frédérique peintre de génie et assassin à ses heures nous vivons d'incroyables aventures toutes plus folles les unes que les autres ,un roman d'aventures hors du commun
Commenter  J’apprécie          10
sujet original comme trame , mais qui se perd vers le milieu du livre.
la peinture comme sujet est bien porteur , dommage que l 'on s ' en écarte doucement dans le cheminement pour se reporter plus sur la psychologie du peintre maudit .
à lire , mais ........

Commenter  J’apprécie          10
l'action se situe après la mort de Louis XIV, ou la misère est grande. le régent apporte la débauche. Frédéric Lemât, peintre et tueur à gages va se retrouver mêler à un complot qui va dépasser tous ses principes. La peinture peut-elle annoncer une prophétie ? Un très bon roman policier historique
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}