Éditeur : Plon - Gérard de Villiers (21/05/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 16 notes)
Conçue pour résister à tous les cataclysmes, la ville-cube est une sorte de monstrueuse HLM totalement étanche, un monde clos et aveugle sans aucune porte de sortie sur l'extérieur, un abri verrouillé à jamais où s'empilent des centaines d'étages reliés entre eux par des ascenseurs dont l'usage est strictement réservé à la caste dominatrice des libres-voyageurs.
Un jour pourtant, la sacro-sainte étanchéité qui isole les univers-tiroirs va être rompue: des an... >Voir plus

Millencolin
  05 mars 2018
Quelle vision d'horreur de notre avenir, que celle imaginée ici par Serge Brussolo !
Attention à tous les lecteurs claustrophobes, ne venez pas mettre les pieds (les yeux plus exactement) dans ce monde clos en forme de cube géant, vous n'en ressortirez pas indemnes... Déjà que, sans souffrir à la base de cette phobie, je n'ai eu qu'une seule hâte, après avoir terminé la lecture de ce roman court, c'est de sortir le plus vite possible pour admirer le ciel, sentir le vent dans mes cheveux, entendre le bruit des oiseaux et respirer un grand bol d'air frais.
Nous suivons les traces d'un simple éboueur (récupérateur de restes de robots hors services), qui rêvait d'une vie meilleure, mais que le système a promis à un bien piètre avenir. Il s'est pourtant rapidement fait une raison, puisque dans ce monde très peu de choix nous appartiennent au final, et que c'est pour le bien de tous, étant donné que ce fonctionnement a été mis en place pour nous garantir la survie. C'est limite s'il ne faudrait pas se montrer reconnaissant!
Mais alors que la vie de notre héros s'annonce morne et sans réel bonheur ni joie, il fait une rencontre qui marquera le tout début de la chute de ce château de cartes de fer.
Je vous laisse le plaisir de découvrir le cheminement et le dénouement, mais j'ai franchement passé un bon moment.
Je l'ai lu en une journée. C'est efficace. L'auteur pose des questions intéressantes sur la folie des hommes, leur destin et leur destinée. Visuellement cela aurait pu mériter davantage de détails et de descriptions, mais je pense que Brussolo avait à coeur de pondre un petit roman d'aventure et de réflexion efficace et sans temps morts. Et c'est justement là, paradoxalement, que je trouve le principal reproche à faire à cet auteur. En construisant un univers pareil, aux dimensions à ce point indéfinies, et aux possibilités absolument gigantesques, on regrette que l'histoire s'arrête là. Il y a une réelle fin je vous rassure, mais l'ouverture (ou plutôt les ouvertures) a engendré chez moi cette frustration qu'il n'y ait jamais eu une suite écrite et publiée depuis lors.
ZAPATARTHURUS
  26 juillet 2017
Très bon roman anticipation, ici Serge Brussolo nous entraîne dans un futur sorti de son imagination au combien fertile ! L'humanité s'est réfugié dans des villes-cubes, sans aucune porte de sortie vers le monde extérieur. Dans ces villes, les habitants sont cloisonnés dans leur unique étage et ne peuvent accéder aux étages supérieur ou inférieur. Sauf que des manges murailles, animaux mystérieux et dangereux, vont ronger les cloisons et creuser des tunnels. Je ne vous en dirais pas plus, ce monde merveilleux et aussi terrifiant mérite d'être découvert. le lecteur sera très vite pris et ne pourra plus lâcher ce roman. La seule déception, c'est qu'il est beaucoup trop court !
lehibook
  04 juillet 2019
David (Hé oui , toujours lui le héros Saint Sébastien que Brussolo larde de ses fantasmes au fil de ses romans) est éboueur dans un grand ensemble claustrophobique et comme à l'habitude tout se déglingue à grand renforts de sévices et explosions de sécrétions diverses . Quelques trouvailles horribles à utiliser pour des mondes virtuels...

MillencolinMillencolin   05 mars 2018
— Le système du cloisonnement a développé la phobie de l’incursion étrangère. Les vieux racontent que les cellules étanches ont été conçues à l’occasion d’une gigantesque épidémie. Les déplacements d’une unité à l’autre étaient strictement prohibés pour empêcher toute propagation du virus mortel. Seuls les médecins avaient le droit d’emprunter les ascenseurs. L’épidémie a duré des années. Certaines cellules en étaient atteintes, d’autres pas. Pour enrayer la panique et la fuite de la population, on a inventé le principe de l’implant inhibiteur. Ainsi, les malades restaient chez eux et ne contribuaient pas à propager le mal dans les unités demeurées saines. Mais tout cela n’est peut-être qu’une légende…
— Peut-être…
— Quoi qu’il en soit, l’arrivée d’un étranger est restée depuis ce jour synonyme de malheur et de mort. Nous ne ferons pas exception à la règle.
lehibooklehibook   04 juillet 2019
La première boule de viande explosa,projetant une pluie de sang et de débris organiques dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Sirce et David se retrouvèrent inondés de caillots avant d'avoir pu esquisser un geste.La route elle-même avait pris une teinte écarlate comme sous l'effet d'un gigantesque hémorragie.