Quel conteur que ce Serge Brussolo ! quelle imagination débridée et quel talent pour planter un décor et restituer une atmosphère.
On se laisse embarquer avec délectation dans cette ahurissante histoire ! Tous les ingrédients sont là pour provoquer chez le lecteur de délicieux frissons d'angoisse !
Pensez donc !
Un improbable harem dans une forteresse quasi ensablée et donc invisible, au sein d'un désert aride où les tempêtes de sable se déchaînent presque sans interruption.
Un mystérieux seigneur masqué
Des captives terrorisées et dépérissant d'ennui
Des chiens féroces errant dans les couloirs la nuit
Des babouins-tueurs chargés de garder les meurtrières et d'empêcher toute tentative d'évasion
Et je ne vous dis pas tout .... et si vous voulez tout savoir, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Certes, c'est de l'exotisme en toc. Mais, ne soyez pas tatillon et ne renâclez pas devant les invraisemblances et approximations.
Ne cherchez pas d'amours impossibles ou contrariées, pas plus que de serments dégoulinants de mièvrerie.
Non, nous sommes dans l'aventure et vous ne trouverez ici rien d'autre que de la sueur, du sang et des larmes, comme l'a dit Churchill dans d'autres circonstances !
Cette histoire, vous allez non pas la lire .... mais la dévorer, tout comme les molosses la nuit dévorent les imprudents qui osent quitter leur cellule. Brrrrrrrrr
Car c'est avant tout une très agréable lecture de pure détente !
Aucune longueur dans ce roman à énigme policière qui nous replace dans une Egypte pharaonique. le scénario de Brussolo est comme à son habitude très original. Une lecture très distrayante.
une très bon livre à lire après le labyrinthe du pharaon car on retrouve le personnage d'Anouna la parfumeuse, mais comme ce sont 2 histoires différentes ils peuvent aussi se lire séparément.

Une ambiance de huis clos, et une aventure qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec un final qu'on ne devine pas.

Bref une belle réussite !
Egypte, Antiquité. Anouna, la parfumeuse, fait partie d'une expédition qui trnasporte des chats pour la déesse Bastet. Mais la caravane est arrêtée par des hommes d'Abou Assim qui la recherche pour faire d'elle son espionne au sein du harem de son maître, le malik Idriss.
Celui-ci s'est constitué un palais perdu dans le désert pour échapper à son père qui veut le tuer afin d'éviter la malédiction des sultans tués par leur fils.
Anouna se déplace dans cet étrange palais où chacun est un peu prisonnier. Elle y croise les filles du harem, les nourrices du sultan et d'autres personnages tous plus bizarres les uns que les autres. Elle essaie de percer les mystères des gens et des lieux.
Un bon Brussolo plein de mystères et de rebondissements. Si certains éléments sont peu crédibles ou très rocambolesques, cela ne m'a pas gêné pour adhérer à l'ensemble du récit.

L'histoire se déroule en Égypte antique sans vraiment savoir à quelle époque.
Amina parfumeuse se retrouve prisonnière lors d'une attaque d'une caravane dans le désert. Elle est conduite dans un harem perdu où vit Idriss ( pharaon qui se promène toujours avec un masque à la tête d' Anubis). Celui-ci vit dans ce palais forteresse sans rien connaître du monde extérieur.
Il a fuit son oncle qui a assassiné toute sa famille et depuis il se cache aussi de son propre père qui fait assassiner tous ses fils suite à une malédiction d'une voyante qui lui a annoncé : qu'il sera assassiné par un de ses propres fils.
Idriss a été sauvé enfant par Aboum- Assim... Là mission d 'Amina protégé Idriss et découvrir qui est l'espion qui veut le tuer...

Il se lit très vite, l'histoire est rocambolesque, les chapitres sont courts.
Si j'ai un peu décroché à un moment à cause du côté fantastique, j'ai apprécié la fin qui m'a surprise et que je n'ai pas vu venir.

Anouna, parfumeuse réputée, se retrouve prisonnière dans une cité perdue et cachée au milieu du désert. C'est Abou-Assim qui a organisé son enlèvement. Il a besoin d'elle comme parfumeuse des femmes du harem et pour recréer les odeurs de différents paysages qu'a connu le prince Malik dans son enfance et qui sont peints sur les murs. Abou-Assim lui donne un autre mission : découvrir l'ennemi envoyé par Nazine. Ce dernier est le père de Malik. Il a peur de la malédiction dont il est victime : il mourra par la main de l'un de ses fils. C'est pouruoi il les a tous massacrés, à part Malik, sauvé par Abou-Assim... Anouna n'est pas au bout de ses peines. Elle va de découverte en découverte, prend beaucoup de risques et comprend notamment que Malik reproduit ce qu'a fait son père : il tue ses fils, ne laissant en vie que les petites filles. On va ainsi de rebondissement en rebondissement, jusqu'à la chute finale qui n'est pas sans surprise. Un roman qu'on dévore et qui représente bien la vie des femmes dans un harem.
Mon deuxième roman de Serge Brussolo après "le chien de minuit" et encore une réussite.

L'histoire se déroule en Egypte ou nous suivons l'histoire d'Anouna, parfumeuse de son état, qui va se faire enlever ainsi que d'autres femmes par des bédouins. Destination inconnue si ce n'est des rumeurs étranges concernant une ville invisible contrôlée par un prince dément.

Serge Brussolo sait raconter les histoires et met de coté les longueurs inutiles. le livre fait tout juste 300 pages mais rassurez vous c'est que du nerf! Ce qui me convient parfaitement étant donné le nombre d'ouvrages à lire dans une vie, autant ne pas s'attarder sur le superflu.

La tension dramatique monte tout au long du récit jusqu'au dénouement qui prend place dans les toutes dernières pages et, je dois bien l'avouer, je ne l'avais pas vu venir!
Bref un récit simple qui ne se complique pas la vie tout en apportant des informations intéressantes sur ce que pouvait être un Harem et son organisation.

Une valeur sure.
Encore un bon roman de Serge Brussolo qui mèle exotisme et suspens dans un lieu magique "le Harem". Tous les ingrédients sont là pour nous rendre tout aussi prisonniers du roman que le sont les femmes qui composent le harem du pharaon : un pharaon étrange qui ne se promène que masqué, des infanticides quotidiens pratiqués sur les descendants mâles de Pharaon, une héroïne courageuse qui mène une enquête au dénouement "pharaonique". Attention on ne sort pas comme cela du harem !
Anouna la parfumeuse se retrouve bien malgré elle prisonnière d'un harem perdu au coeur du désert. Parviendra t elle à percer les secrets de cet univers de femmes soumises à la volonté du seul malik? Où disparaissent les nouveaux nés males? de tempête de sable en mirage, de complots en crimes quelle porte choisir pour éviter les dangers et s'extirper de ce sérail cauchemardesque?
Un suspense insoutenable plein de rebondissements. du grand Brussolo!
Anouna n'a pas de chance. Comme tous les personnages de Brussolo, leur vie n'est qu'une succession de mise à l'épreuve mortelle. Ayant survécu au labyrinthe et aux pièges mortels de la pyramide dans ses précédentes aventures, la voilà prisonnière d'un palais perdu dans les sables du désert et bien entendu la mort rode.
Comme tout bon Brussolo (et c'en est un bon), l'atmosphère est bien rendu, angoissante. le suspens est omniprésent. La solution reservée aux dernières pages du livre.