EAN : 9782744312090
Vauvenargues (07/09/2006)
3.61/5   18 notes

Etre infirmière dans un hospice, ce n'est pas drôle, surtout quand il faut servir de demoiselle de compagnie à des vieillards irascibles et méchants qui n'hésitent pas à vous frapper quand ils sont mécontents des histoires que vous leur lisez... Non, veiller sur de vieux insomniaques ce n'est pas drôle du tout ; c'est même franchement inquiétant quand surgit un nouveau pensionnaire dont la voix étrang... >Voir plus
Que lire après Les rêveurs d'ombreVoir plus
"Les rêveurs d'ombre" commence de façon plutôt habituelle pour un Brussolo : une jeune femme rêveuse , qui a idéalisé sa vie adulte, maladroite, en décalage, mal adaptée, qui a poussé de travers à cause de parents mal aimants et humiliants, se retrouve dans un endroit glauque, où elle doit se montrer à là hauteur d'une tâche étrange .
Bref, je m'attendais à ce que tout parte en vrille de façon brussolesquement délirante, comme parfois - ce qui est sympa, je ne dis pas le contraire. Les rêveurs d'ombre m'a offert "plus" : une intrigue bien menée, sans surenchères, un roman d' "horreur" original et sombre qui prend corps au fil des pages.

Petit + : j'ai beaucoup aimé trouver les clins d'oeil que l'auteur sème dans ses romans.

Un livre qui commence bien dans une maison de retraite avec sa nouvelle infirmière et son nouveau pensionnaire. le livre a ensuite un peu du mal à se développer une fois qu'il ne reste plus que l'infirmière qui doit seule faire face aux folies des morts. Brussolo fait progresser l'histoire par une surenchère et une accumulation d'éléments psychédéliques noires. Les éléments apportés sont inégaux, certains sont réussis (comme l'émission radio), d'autres moins (les morts qui prennent vie). le tout finit par lasser et l'histoire peine à progresser au-delà de ces accumulations. La fin est un peu décevante et semble expédiée et surfaite.
Un livre qui se lit bien mais qui perds progressivement son souffle au fur et à mesure des pages et qui ne laissera pas un souvenir inoubliable.