Ferdinand Piesen (Autre)
Éditeur : Fleuve Editions (04/05/2006)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 27 notes)
Saluons l'avènement d'une nouvelle mode : le tatouage mobile.
Une multitude de dessins qui ne cessent de s'agiter sur la peau de leurs propriétaires. Des gravures sur chair qui ne s'immobilisent... que pour tuer. Une mode meurtrière ? Un complot d'extermination ?... Ou tout simplement l'annonce de la fin du monde ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lys
  10 septembre 2014
Comme toujours Brussolo sait nous entraîner dans son univers pour ne plus nous en y faire sortir. Ce roman démarre sur des chapeaux de roues et tout de suite on sait que l'on quitte la réalité pour intégrer l'univers si particulièrement envoûtant de cet auteur. Écrit dans les années 80 il colle parfaitement à l'engouement que le tatouage rencontre aujourd'hui et cette encre si particulière rencontrerait certainement un franc succès. le lecteur part en expédition avec les protagonistes et angoisse avec eux. Plus les chapitres passent plus on s'enfonce dans le fantastique sans s'en rendre compte. On dévore les chapitres à la vitesse de la lumière et c'est avec regret que j'ai fermé ce livre commencé le jour même. J'aurais aimé que ça continue encore et encore...... du grand Brussolo .
Takateru
  19 novembre 2012
Que l'on aime ou non Serge BRUSSOLO, force est de constater, que cet auteur possède une imagination sans limites. Outre, une intrigue bien construite, et un cheminement cohérent dans la trame scénaristique, ce récit constitue un monument de la SF française. Que ce soit dans l'évocation de situations étranges et atypiques, ou dans la description d'un univers particulier, on ne peut qu'apprécier les idées mises en avant par l'écrivain. Un ouvrage que je recommande vivement à tous les amateurs du genre.
Lalivrophile
  17 janvier 2013
Brussolo adopte une façon de faire qu'on ne trouve pas, chez lui, en général: il crée deux intrigues qui vont très vite se recouper. À cause du chapitre 1, dès qu'il est question d'une encre spéciale (au chapitre 2), le lecteur sait tout de suite ce qui arrivera bientôt aux tatoués.
À l'instar de beaucoup de livres de Brussolo, ce roman fourmille d'idées ingénieuses, de thèmes qui seront abordés différemment dans d'autres romans. Par exemple, L'encre à double-tranchant rappelle l'Amazing Diet.
L'idée du chapeau amplificateur qui rend intelligent sera réexploitée différemment et de manière plus poussée dans «Le jour du chien bleu».
J'aime beaucoup la manière dont l'auteur montre l'esprit moutonnier des humains: un phénomène débarque sur le marché, tout le monde en veut. J'aime bien cette froideur féroce avec laquelle il se moque de ce besoin de la plupart des humains à vouloir «faire ce qui se fait», à envier ce qu'a l'autre, à vouloir être dans le vent.
Parmi les exigences farfelues des tatoués, j'ai aimé celle qui consiste à vouloir des taches sur son corps, afin qu'elles se déplacent selon l'inconscient de la personne, et que lui, puisse ensuite lire, grâce à elles, le message de son inconscient.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ginie13
  10 juillet 2013
Ce roman aura patienté de longues années dans ma bibliothèque avant que je ne l'ouvre... et bien je ne suis pas déçue, encore une histoire vraiment haletante, Brussolo nous en met plein la vue, pas de répit, c'est une aventure tout simplement géniale !
GeminiGinger
  26 mars 2017
Un road movie à dos d'homme. Avec l'angoisse de la sueur.
Esquivant les dangers d'un monde ou le vivant à été tellement trafiqué qu'il en devient nouvelle jungle, un groupe doit sauver des peaux.
À déconseiller à ceux qui économise pour leur prochain tatouage.