AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259209120
336 pages
Plon (22/01/2009)
3.48/5   23 notes
Résumé :
Liliana Gaine, spécialiste des biographies de psychopathes est engagée par un éditeur new-yorkais pour rédiger les mémoires de Morton Savannah, un auteur populaire dont les romans d'aventures - ayant pour cadre l'Atlantide - sont considérés par ses fans, comme prophétiques. Au fil des années, Savannah est devenu pour ses lecteurs un second Nostradamus et se trouve auréolé d'un prestige qui fait de lui le chef spirituel d'une religion occulte dont les ramifications n... >Voir plus
Que lire après L'héritier des abîmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je découvre cet auteur et je n'ai pas trop aimé
Le sujet sans doute
Ces gens complètement dingues , l'univers d'une secte
Et on atteint des sommets dans la débilité je trouve
Au risque d'y laisser sa vie pour une espèce de gourou timbré
L'embrigadement et le manque total de liberté me hérisse
Dans la vie je ne comprends pas tous ces fanatiques d'une religion , d'une secte , d'une doctrine , d'idées politiques
Je ne supporte pas que quelqu'un me dise quoi penser et dicte mes actes
Donc forcément ce livre m'a ennuyé , déplu
L'ambiance est pesante , sombre
Enfin bref , un mauvais moment pour moi
Commenter  J’apprécie          30
On retrouve un schéma courant dans les thrillers de Brussolo. Une personne quelconque (mais possédant un esprit critique), se retrouve parachutée dans un 'univers de folie à grande échelle, folie très bien décrite et analysée par l'auteur. le personnage principal se débat au milieu du délire ambiant, et tente de rationaliser, de trouver des explications. Pendant un moment, il navigue entre explications surnaturelles et rationnelles. Dans la place, le personnage a souvent un allié qui observe ce petit monde avec un détachement amusé, et qui aidera le nouveau venu. Et ensuite... je ne vais pas tout dévoiler.

Malgré le fait que le schéma soit courant, je ne me suis pas ennuyée. Il est toujours fascinant de découvrir l'étendue de la folie (ici engendrée par le fanatisme) des personnages imaginés par Serge Brussolo. Il est également très intéressant de chercher, à l'instar de Lilianna, des explications rationnelles à tout ce qui est montré.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Un des meilleurs de Serge Brussolo pour ma part. Vraiment une incroyable histoire. Je le conseille fortement à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre n'est pas le meilleur mais il est pas mal.

Toujours la même atmosphère chère à BRUSSOLO : mystère, gens bizarres...

J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est une baraque qui appartenait à mon grand-père, totalement isolée. Le terrain est boisé, çà nous laisse pas mal d'arbres pour les essais. J'en ai déjà brûlé une demi-douzaine.
- Et qu'en disent les voisins ?
- Il n'y a pas de voisins. La région a été polluée pas des déjections d'une fabrique de papier. La rivière est saturée de mercure. Les bestioles ont crevé. Les poissons naissent sans yeux. Tout le monde a fichu le camp il y a des années. Il ne faut boire que de l'eau minérale ou du soda.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit pas de Savannah, le danger ne viendra pas de lui. Je crois que c'est quelqu'un de profondément pacifque. Une sorte de sommanbule, d'oracle, de pythie. Il dort la plupart du temps ; quand il s'éveille, il écrit. Non, la menace viendra des fans qui veillent sur lui. De ses gardes corps secrets. Eux vous auront à l'oeil. Ils vous jaugeront au premier regard, vous jugeront. Et s'ils estiment que vous êtes bidon, que votre présence souille le territoire du maître, ils vous élimineront.
Commenter  J’apprécie          20
Le lendemain, elle fut réveillée par des détonations assoudies montant des fondations de la maison. Lorqu'elle s'enquit de la cause de ce vacarme auprès du majordome, celui-ci répondit :
- Mademoiselle Inga a décidé de rouvrir le stand de tir installés dans les caves. Elle y essaye les différentes armes installé là par les anciens occupants de la maison. En ce moment, elle teste un fusil Savage, pour la chasse aux fauves, chambré en 303, et un Mauser modèle 98. Elle semble avoir l'étoffe d'une tireuse émérite.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour est un mythe individualiste. Un repli sur soi. Un enfermement. La création d'une nouvelle cellule. Tout le contraire de ce que nous prônons au domaine. L'individualisme ne sauvera personne. Il faut en finir avec la notion de propriété : ma femme, mon marié, mon enfant... Il faut dépasser ces notions périmées. Le vrai collectivisme ne se résume pas au partage des biens matériels, il va au-delà.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle apprit la mort de ses soeurs, Inga fondit en larmes et resta trois jours enfermée dans sa chambre, refusant de s'alimenter. Lorqu'elle réapparut, ce fut pour descendre au stand de tir où elle brûla 700 cartouches de 405 W.C.F. chargées à 3 grammes de poudre, pesant chacune 19,45 grammes, et dont la vitesse initiale atteignait 656 mètres par seconde. La munition préférée de Teddy Roosevelt.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}