Lina et la forêt des sortilèges tome 1 sur 2
2020 pages
Michel Lafon (07/03/2013)
3.85/5   23 notes
Lina a un métier bien étrange : infirmière pour amis imaginaires abandonnés dans un orphelinat. Car dans son monde, ceux-ci, de même que la magie, sont bien réels. Alors qu'elle se lie d'amitié avec eux, elle découvre que son directeur, féroce réaliste, hait toute forme d'imagination et veut anéantir ses patients en leur injectant un affreux sérum de réalité ! La jeune fille décide alors de fomenter un plan d'évasion : déguisés en personnages du cirque, ils parvienn... >Voir plus
Que lire après Lina et la forêt des sortilèges, Tome 1: La tombola des démonsVoir plus
Glitch, Tome 1 : L'amour est une arme par Anastasiu

Marilou Aznar

3.67★ (715)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Il me faut reconnaître que Lina et la forêt des sortilèges ne figurait pas sur ma liste d'envie. Disons que mon attention était portée sur d'autres références. La lecture étant un loisir onéreux, il me faut continuellement effectuer des choix ; classer les livres par ordre de priorité. Celui-ci ne l'était pas, je l'avoue. Grâce à la maison Michel Lafon, j'ai eu l'opportunité de le découvrir. Rien que pour ça, je les remercie chaleureusement. En effet, j'ai passé un délicieux moment en sa compagnie.

D'ailleurs, ce fut une belle surprise. Je ne m'attendais pas à ressortir de ce petit ouvrage avec un avis totalement positif.

D'après mon regard d'adulte, je trouve que ce récit est très bien construit. Il offre aux lecteurs une histoire entièrement complète. de plus, il évolue sous la forme d'un journal intime tenu par Lina. Cette demoiselle est donc la narratrice de cette première aventure. Par des mots simples, elle raconte ce qui lui est arrivé dès qu'elle a pris ses fonctions en tant qu'infirmière auprès de créatures imaginaires. du coup, cela a eu le loisir de me plonger dans une aventure fantastique tout à fait délicieuse.

A la base, le roman n'est pas particulièrement épais. Aussi, il est normal de ne pas traîner les pattes sur un tel récit. Cependant, j'ajouterai que le mérite revient quand même à Serge Brussolo. A l'aide de quelques descriptions, d'actions détaillés ainsi que des rebondissements, j'ai eu un rythme soutenu. Tous les éléments s'emboîtent à merveille. Ce qui n'est pas pour me déplaire. En prenant mon temps pour savourer chaque mot, j'ai grosso modo mis deux heures à déguster ce premier volet.

L'imagination de cet auteur me plait beaucoup. J'adore ses idées, la manière dont elles sont exploitées. Par ailleurs, j'aime l'originalité 1) de ses personnages, 2) du lieu de son histoire. Cela ajoute une petite touche de fantaisie, élément que j'affectionne. Au final, les protagonistes sont si mignons, si attachants.

Ce petit ouvrage, je le recommanderai à partir du CE2/CM1 en fonction du niveau de lecture de l'enfant. de mon point de vue, le roman est trop dense pour un CP voire même un CE1 (selon son apprentissage bien entendu). En particulier parce que les chapitres sont longs. Exemple, le premier chapitre comporte 32 pages. Pour un enfant, cela pourrait se révéler décourageant en particulier si vous tentez une initiation à la lecture dans le cadre d'un hobby. A cet âge, les enfants ont besoin de livres qui se lisent rapidement. Il est nécessaire qu'ils aient l'impression d'avancer dans leurs aventures livresques.

Bien entendu, tout ceci dépendra de son rapport à la lecture. Quand on adore lire, on ne ressent pas les mêmes choses qu'un individu qui est encouragé à bouquiner alors qu'il n'est pas intéressé par ça. le rapport ne sera donc pas le même. Face à un enfant qui dévore et un autre qui va à reculons, le résultat sera bien différent, croyez-moi.

Attention également à certaines scènes. Une fois, la moitié du roman passé, le thème de la mort est évoqué. Je trouve que le romancier n'a pas pris de gants contenu du fait que son roman se destine à des enfants. Donc, je n'irai pas jusqu'à affirmer que certains passages pourraient interpeller les âmes sensibles mais sait-on jamais. Encore une fois, cela dépendra du mental de votre chérubin. Pour certains, cela passera ni vu ni connu, pour d'autres, ils seront éventuellement choqué/heurté/interloqué... Je préfère prévenir au cas où. de plus, il y a une certaine violence entre les personnages. Cependant, je souligne qu'il y a également de l'amitié, de l'espoir, de l'entraide... Il y a des notes positives. Heureusement.

Lina et la forêt des sortilèges narre une magnifique histoire. Je me suis laissée séduite. Même si je n'étais pas spécialement tentée au départ ; je lirai la suite avec un grand plaisir. Cela sera sympathique de retrouver Lina ainsi que ses jeunes amis pour reprendre l'aventure là où je l'ai arrêté. Au travers de ses mots, je me suis efforcée de rester objective face à mes sentiments, en essayant d'être la plus juste possible dans mes impressions. J'espère que mes indications arriveront à guider d'éventuels parents dans leurs choix pour aiguiller leurs enfants au mieux.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
A la sortie de cette nouvelle série de Serge Brussolo, je me suis jetée dessus. Peggy Sue et les fantômes du même auteur est ma série favorite et j'attendais de retrouver de la jeunesse chez cet auteur! Je viens seulement de le sortir de ma PAL depuis Mars, et j'aurais du le faire avant!

J'avais complètement oublié le résumé. J'ai relu les premières lignes mais la suite de l'histoire à donc été une surprise totale. Je trouve ça dommage que le résumé soit aussi complet, car le livre est déjà pas mal court.. Mais l'histoire nous réserve quand même son lot de surprises.

L'histoire commence directement. On rencontre Lina, une jeune fille de 15 ans. Elle est chargée de s'occuper de créatures imaginaires abandonnées par leurs créateurs, dans un orphelinat. Elle se rend rapidement compte que les intentions du directeur sont malhonnêtes et décide de venir en aide à tout ce petit monde.
On suit alors le petit groupe qui attérit dans une ville particulière où les habitants changent de conditions de vie tous les ans au terme d'une loterie. Par exemple, aujourd'hui je suis étudiante en psychologie, et demain jour de la tombola, je deviens femière, Duchesse ou encore garde champêtre pour un an!

Brussolo intègre dès le début de son oeuvre un idée qui est très originale. le fait qu'il fasse de l'imagination le centre de son intrigue me fait sourire.
Cette exploitation des amis inaginaire est très intéressante. On est touché par leurs histoires et on a très envie d'en découvrir toujours plus!
J'ai trouvé que le sujet des amis imaginaires était un bon départ pour développer le thème de l'amitié dans ce roman, qui, je le rappelle est un roman jeunesse. Tout au long du roman, ce thème est d'ailleurs très développé, notamment par le personnage de Lina qui cherche toujours à venir en aide à ses amis.

La chose qui m'a le plus plu dans le livre a été la découverte de la ville à la tombola. J'ai trouvé leur manière de vivre fascinante. Brussolo décrit un monde où la population à l'air satisfaite des lois promulguées. On pourrait dire qu'ils ont trouvé le système parfait. Il n'y a plus d'inégalités sociales. Puis, on se rend compte que la vérité est bien plus noire. Leurs débuts dans le village sont intrigants. Ils sont enjoués et on est avide d'en savoir plus. Lina et ses amis commencent cependant à découvrir plus amplement ce village. Et on réalise en même tant qu'eux, que les habitants sont aveuglés par ce système.
J'ai eu l'impression que Brussolo essayait de montrer aux jeunes que la vie peut être difficile mais que malgré tout cela, grâce à notre entourage, on peut passer outre.
On peut également être touché en tant qu'adulte par ce roman car il pose des questions sur la condition sociale. Mais également un questionnement sur le gouffre qui se creuse de plus en plus entre l'homme et animal. Un roman que j'ai trouvé bien fait par cette dualité entre enfant et adulte.

Une fois encore avec Brussolo, on a le droit à pleins d'idées farfelues, des personnages sympathiques,proche de la réalité, et un bestaire sympathique.
Pour ceux qui connaissent Peggy Sue et les fantômes, j'ai retouvré dans le personnage de Kanzo le kangourou le Chien bleu ( que j'adore ♥ ). Par sa manière de réfléchir mais également de l'aide qu'il apporte à Lina.

Une livre que je conseille fortement. On se laisse porter par l'intrigue, l'univers et surtout par l'écriture de Brussolo. Je vais essayer de le faire lire à ma petite soeur qui est en CE2.
Surtout que, l'auteur parle de beaucoup de sujets et ce roman montre que le monde n'est pas tout beau tout joli. Il mentionne notamment le sujet de la mort. C'est important que les enfants, de mon point de vue, sachent de quoi est fait notre monde. Et j'espère que ma petite soeur pourra lire ce magnifique roman!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Mon avis : 3,5/5. Une lecture fantastique très orientée jeunesse, toute mignonne, originale et prenante.

Il y a quelques jours, j'acceptais ce partenariat en toute connaissance de cause. Je savais que ce serait une lecture très jeunesse, mais dont la cible visait des enfants tout de même plus âgés que les miens. J'ai donc pris le parti de le lire pour moi, en essayant de chausser mon costume de fillette de 9 ans qui ne traîne jamais très loin. J'ai donc démarré cette lecture en essayant de conserver à l'esprit la tranche d'âge à laquelle elle s'adressait.

Je dois avouer que ça n'a pas été très difficile, car je me suis assez vite prise au jeu de cette aventure abracadabrante, mignonne et rigolote. Finalement, je crois bien que même mon moi de 34 ans a passé un très bon moment :)

Je découvre avec ce livre la plume de Serge Brussolo, dont j'avais évidemment déjà entendu parler mais sans avoir encore eu l'occasion de m'y frotter. Je dois admettre qu'elle est sympathique, fluide et efficace, et j'ai bien hâte désormais de la découvrir dans un genre plus adulte. Lecture jeunesse ne rime pas ici forcément avec "simplicité à outrance" au contraire. J'ai trouvé le vocabulaire varié, les phrases bien construites. bien-sûr les dialogues sont un peu plus légers peut-être qu'un livre pour adulte, mais franchement, je vais garder ce livre dans ma bibliothèque pour que mes enfants puissent le découvrir dans quelques années, je n'aurai aucun remords à leur faire découvrir cette histoire pleine d'imagination et de créativité, servie par une plume très honorable !

Lina est une jeune fille de 15 ans, qui termine ses études de d'infirmière pour créatures imaginaires abandonnées. Vous savez, les amis fictifs que s'inventent certains enfants, pour les protéger de ce qui leur fait peur, ou simplement pour tromper la solitude. Ici, nous rencontrons des créatures de tout poil, certaines effrayantes, presque des monstres, d'autres presque humaines. Une fois son diplôme en poche, Lina est envoyée soigner les créatures à l'orphelinat des amis imaginaires abandonnés. Elle découvre vite que ceux qui dirigent l'orphelinat ne voient en ces êtres inventés que du mal, mais elle s'attache à eux et va décider de les protéger au moment où le directeur de l'établissement prend la décision de les faire disparaître. L'aventure commence ainsi. Dans leur fuite, Lina et ses amis vont se retrouver dans une ville isolée, que j'ai un peu vue comme le pays des merveilles d'Alice au départ. Tous les habitants semblent complètement farfelus, voire parfaitement dingues. Et le séjour de nos petits amis ne va pas être de tout repos, loin de là !

Cette histoire a bien su me parler, et je me suis rapidement attachée à Lina, ainsi qu'à son principal compagnon, le kangourou Kanzo. Les personnages ne sont pas très complexes, néanmoins, ils sont suffisamment approfondis pour qu'on ressente des choses pour eux. Et leur aventure est bluffante, on finit par les suivre avec passion :)

Les évènements s'enchaînent, tous plus rocambolesques les uns que les autres, cette histoire a carrément un grain de folie que j'ai beaucoup aimé ! Évidemment, il ne faut pas chercher du réalisme et de la sobriété, mais si on aime, comme moi, le lâcher-prise que peut procurer une imagination débordante, des personnages complètement tarés, et des situations absurdes au possible, on est vraiment très agréablement servis avec l'histoire de Lina.

La couverture n'est pas particulièrement à mon goût, mais encore une fois, si j'essaie de me mettre à la place d'un enfant de 9 ans, ça passe tout de suite beaucoup mieux et je la trouve finalement assez sympa.

La fin a même carrément réussi à me donner envie de lire la suite, le Tome 2 : le chemin maléfique.

Je peux donc conseiller cette lecture aux petits et grands enfants de tout âge, tant que l'imaginaire ne vous rebute pas, il y a toutes les chances pour que vous passiez un très bon moment en compagnie de Lina.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Quand j'ai vu que les Editions Michel Lafon proposaient ce premier tome de Lina et la forêt des sortilèges en partenariat, j'ai eu envie de me laisser tenter car j'aime beaucoup les livres jeunesses.

J'aurais également aimé le faire découvrir à mon fils mais je pense que j'attendrais encore car il n'est pas prêt à lire de si longues histoires.
J'ai hâte qu'il puisse s'y plonger dans quelques temps car je sais que l'univers de Lina va beaucoup lui plaire.

Ce petit roman tout mignon est un régal, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Lina qui m'a fait retomber en enfance.

Je ne connaissais Serge Brussolo que de nom, je n'avais jamais lu de roman de cet auteur mais j'aime beaucoup son écriture fluide et entraînante.

Une fois la première page de ce bouquin tournée, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. On avance de rebondissements en rebondissements et on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur ce qui va arriver.

On entre dans un univers magique vraiment superbe et j'ai trouvé l'idée des amis imaginaires très originale et très bien exploitée.
La petite phrase « Oserez-vous tourner la roue du destin ? » qu'on peut retrouver en dessous de la quatrième de couverte m'a énormément intriguée.

Au niveau des personnages, je me suis directement attachée à Lina et à son côté protecteur avec toutes les personnes qu'elle va rencontrer.
On se sent embarqué avec notre héroïne dans l'histoire et on vraiment l'impression d'être dans le décor avec elle.
Quant aux différentes créatures et aux amis imaginaires, ils sont très bien décrits et on peut se les imaginer sans soucis.

En bref, petits et grands, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce bouquin qui va vous faire voyager et faire travailler votre imagination.
Quant à moi, je le garde bien au chaud pour mon fils dans la bibliothèque et je vais continuer à découvrir l'univers de Serge Brussolo avec Peggy Sue dont les 3 premiers tomes ont rejoint ma PAL.
Lien : http://lestribulationsdunele..
J'ai refermé ce livre cet après-midi et au moment où j'écris cette chronique je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas cette lecture. Je suis assez perplexe.

L'auteur a une écriture simple, il ne joue pas en longueur et colle la narration à son personnage principal Lina, âgée de 15ans. Et mince là je suis en train de réaliser: elle a 15 ans mais elle a un travail ! hum bon soit, nous sommes dans un monde magique, c'est dans le pacte, on croit à tout !

Et pour le coup j'y ai bien crue ! C'est avec une imagination sans borne que nous nous retrouvons dans un orphelinat d'amis imaginaires. Ours-garou, kangourou, fée et autres personnages inventés par les enfants pour se protéger du noir, de la solitude et toutes les angoisses qui les entourent, puis abandonnés une fois le créateur devenu adulte. Les personnages sont très originaux et m'ont tout de suite conquise. Toute cette première partie m'a énormément plu. J'ai été touchée par ce lien entre les personnages, leur passé, leur histoire. Ça m'a fait penser a toy story 3, et donc ça m'a brisé un peu le coeur j'avoue (âme sensible oui) Un message caché (ou pas) sur l'abandon, le racisme. Certains actes cruels rappellent assez les camps de concentrations de la deuxième guerre mondiale... Heureusement Lina, n'est pas comme ces monstres (et oui les montres ici ce sont les humains, qui ayant peur de ce qui n'est pas comme eux, préfèrent détruire que comprendre) et décide d'aider les amis imaginaires à s'enfuir.

On rentre dans la deuxième partie de ce roman, la plus grande partie même, l'évasion et l'asile dans un village très étrange. Ici les habitants sont régit par une roue du destin, qui tout les ans tire au sort quelle personne, quel métier, quels liens familiaux, bref quel rôle finalement les habitants auront à jouer pendant une année. C'est la facette troupeau de moutons des humains qui est mise en avant. Mais voila qu'au milieu de tout ça, les 3 amis rescapés se retrouvent dans de sales draps et que pour les sauver, Lina doit pactiser avec de mauvaises personnes. Et là je me suis détachée de personnages, bien qu'ils veillent les uns sur les autres, je n'ai pas ressenti le lien d'amitié que le début de l'histoire annonçait. La noirceur, la bêtise ont prit leur place dans le récit et je n'ai plus vraiment adhéré. La pagaille règne, avec au coeur des messages de Politique, d'écologie, de guerre. J'ai trouvé les sujets très bien choisi, développé et faut être honnête qui reflète bien notre société même si ici tout est évidement grossit.
De grandes vérités sont transmises tout au long de la lecture, malheureusement je les ai trouvé balayées par une fin trop facile, qui ne permet pas de comprendre et d'assimiler la morale, de montrer aux jeunes (et aux moins jeunes) comment faire face aux conséquences de nos choix. C'est dommage.

Une aventure qui se termine. Et malgré les quelques bémols, je n'ai pas détesté, ça reste une lecture rapide, très bien imagée, hautes en couleurs, et forte en bruit (je me comprend c'est l'essentiel lol) je lirai tout de même le tome 2 avec plaisir, pour savoir comment vont s'en sortir Lina, Kanzo et Toddy.
Lien : http://regina-falange.skyroc..

Tous les visages se sont tournés sur ma personne : il y avait énormément de solitude et de peine dans leurs yeux, et ma gorge s'est serrée. (p17)