AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lycandra


J'ai reçu le livre hier matin, et concrètement, je l'ai fini en une soirée. J'ai pas pu m'empêcher de me jeter dessus! Un nouveau Brussolo dans ma PAL ça veut dire une Ly toute excitée hein ;) Et franchement.. J'ai trouvé ce tome vraiment mieux que le premier!

Dans ce second tome, nous suivons Lina, Toddy et Kanzo essayant d'échapper à la forêt des sortilèges. Ils sont donc emmenés dans diverses aventures. Et comme si ce n'était pas déjà assez, un des robots géants chargés de récupérer les pensionnaires de l'orphelinat d'où ils se sont échappé a survécu à la traversée de la forêt et les pourchasse!

Dans ce tome, l'auteur ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer! Dès le début du roman, on est directement embarqué dans cette cavale qui semble sans fin.
Les protagonistes arrivent alors à un village établit près d'un "vent sculpteur". En effet, pour continuer leur chemin, ils doivent traverser un passage où un vent s'amuse à sculpter les visages humains les rendant laid à l'extrême. Et c'est le seul élément que je dévoilerai de l'intrigue du roman.
Alors oui, on dirait que je vous en dis beaucoup, mais franchement, le roman réserve encore des dizaines de surprises! Avec un Brussolo, on a toujours l'impression que le livre fait le double de pages vu tout ce qui est raconté!
Donc pourquoi je vous raconte cette histoire de vent? Tout simplement parce que ça me permet de mettre en avant de nombreux points qui reviennent tout au long de l'intrigue.

le personnage de Kanzo dans ce roman est un kangourou. Il permet, tout au long du roman, d'opposer l'homme à l'animal. En effet, il n'est pas en mesure de comprendre certains comportements humains qu'il trouve futiles. Ou alors, certaines choses qui nous affecte nous, humain, qui à lui, lui font ni chaud ni froid. Et on voit naître cette incompréhension ici, avec le vent sculpteur. Pourquoi l'humain est-il aussi attaché à la beauté? Parce que, en plus de vous rendre laid, ce vent vous hypnotise. Et cette hypnose vous rend heureux pour toujours.
Et ce que j'ai franchement aimé, c'est que Brussolo fait naître une situation d'inconfort. Seriez vous prêt à vous jeter dans ce vent? Vous deviendrez horriblement laid mais vous seriez le plus heureux de la terre. le feriez vous quand même?
Et c'est ça que j'adore avec cet auteur! Il trouve souvent des petites situations comme ça où on se pose pleins de questions.
J'aime beaucoup également cette constante opposition qu'il établit entre l'homme et l'animal. C'est quelque chose qu'il construit merveilleusement bien. Ce n'est pas flagrant directement. Pour vous dire, le personnage de Kanzo fonctionne un peu comme le chien bleu de Peggy sue pour ceux qui connaissent. Et, je suis une grande fan de cette série. Je l'ai commencé au collège. Et sincèrement, cette mise en avant de la remise en question de l'humain n'était pas toujours évidente a percevoir plus jeune.

Pour ce qui est du déroulement de l'intrigue, whaaw c'est magique - comme d'habitude. L'auteur déroule son histoire avec une telle aisance! Les pages tournent sans qu'on s'en aperçoive! On dirait que le livre contient plein de petites histoires! Dès qu'une situation mise en place se termine pouf! Une nouvelle naît de sa plume. Et puis.. Comme d'habitude hein! Une imagination mais TELLEMENT DEBORDANTE O_O Je suis émerveillé par les histoires qu'il raconte. On dirait une enfant quand je lis ses romans. Comment peut-on manier son imagination d'une telle façon hein?
Même si, l'ambiance générale de l'histoire est beaucoup plus noire voire même glauque, je n'ai pas pu m'empêcher d'être émerveiller face à autant d'idée. Elles viennent de partout. Je ne sais pas comment il arrive en étant aussi bref à tout de même créer une histoire très imagée.

Pour moi, cet auteur est un génie. Je ne cesserai de le dire. Je n'ai encore jamais rien lu de tel, et il constitue pour moi un très très grand auteur. Que ça soit en littérature jeunesse ou adulte, Brussolo donne une qualité constante de récit. Un grand auteur à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Je m'en lasserai jamais.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}