Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir Serge Brussolo, et en particulier sa célèbre série jeunesse Peggy Sue et les fantômes dont j'avais souvent entendu parler. C'est désormais chose faite, après quelques soirées de lecture à voix haute avec mon fils de 9 ans. Et quelle découverte !

Disons-le d'emblée, il ne faut pas se fier à l'impression donnée par la mise en place de l'intrigue qui rappelle beaucoup d'éléments assez classiques de la fantasy, avec son héroïne aux pouvoirs spéciaux. Peggy Sue a le don – et le malheur – d'être la seule à percevoir les Invisibles – sortes de créatures malfaisantes aux pouvoirs immenses qui, telles les divinités de la mythologie grecque, s'amusent à semer la pagaille parmi les humains. Malédiction car personne ne croit Peggy, et le combat qu'elle doit mener seule contre les complots machiavéliques des invisibles semble spectaculairement inégal. le jour où un étrange soleil bleu apparaît au-dessus de la ville, même Peggy est loin d'imaginer ce qui l'attend…

Je m'attendais donc à passer un très bon moment auprès d'une héroïne courageuse dont les pouvoirs surnaturels et le combat promettaient de belles aventures. Ça ne s'est pas du tout passé comme prévu : à partir de ce point de départ assez classique, Serge Brussolo compose en effet un roman assez ahurissant dont je ne suis pas surprise qu'il ait été autant lu et traduit.

Son originalité vient d'abord de son intrigue qui ne suit pas la trame narrative habituelle, mais semble plutôt rebondir, nous prenant à chaque fois de court pour nous entraîner un peu plus loin dans l'imaginaire délirant de l'auteur. Tout – je dis bien tout ! – peut arriver et il y a quelque chose d'à la fois inquiétant et réjouissant à voir ainsi les frontières de ce que nous pouvions concevoir sans cesse repoussées.

Mais ce roman nous a surtout surpris par le tour de fable sociale, voire même d'expérience imaginaire qu'il prend rapidement : que se passerait-il s'il devenait possible de démultiplier ses capacités intellectuelles sans aucun effort ? Et si les animaux parvenaient à renverser le rapport de force avec les humains ? Ces questions passionnantes sont autant de fils pour sonder la nature humaine - la solitude, le progrès, l'autorité, la folie, l'opportunisme, l'apparence, et les relations entre humains et animaux. Vertigineux ! le tableau est sombre, glaçant même par moments, mais fascinant. On ne sait plus si on est chez Lewis Carroll, chez Orwell ou dans l'un de ces contes de fée atroces où les enfants risquent de se faire manger.

Je crois que mon fils n'a jamais été aussi impressionné par une lecture. Mais il ne pense plus qu'à lire le prochain tome depuis que nous l'avons terminée.

Un roman marquant, donc, à découvrir si vous n'avez pas l'âme trop sensible !

PS : Je n'ai pas réussi à savoir s'il y a eu une nouvelle édition depuis celle que je possède, parue chez Plon en 2001. Je l'espère, car celle-ci ne met vraiment pas en valeur ce roman original, entre la couverture qui bat des records de laideur, la quatrième de couverture qui raconte la moitié de l'intrigue et de multiples coquilles oubliées dans le texte…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Quand j'étais petite, je vouais un véritable culte à cette saga, alors, forcément, quand la petite soeur m'a emprunté le premier tome, j'ai eu envie de me replonger dans cet univers que je n'avais pas visité depuis pas loin de 10 ans... du coup, dès qu'elle a eu le dos tourné, je lui ai piqué ! ;)

Ce qui me plaisait tant dans cette saga, c'est que l'auteur ne prend pas les enfants pour des enfants, il leur parle d'Homme à Homme, comme si il n'y avait pas de différence d'âge entre le lecteur et lui. Bien sur le langage et les thèmes abordés sont choisis, mais quand j'étais plus jeune, ça me plaisait de ne pas lire une histoire totalement édulcorée.
Celle-ci à beau rester enfantine, elle a ce petit quelque chose qui fait qu'elle ne ressemblait à aucunes autres publiées à l'époque : j'aime beaucoup cette idée de super-pouvoir que seul Peggy Sue aurait avec la terrible mission de sauver le monde en combattant les fantômes... Ça me plait de voir que l'auteur va assez loin avec cette histoire de soleil bleu qui rend tout le monde intelligent et des animaux qui en viennent à prendre le pouvoir. Y'a un côté très Orwell dans tout ça ! Je trouve intéressante la façon dont le cannibalisme est abordé dans ce tome : il y a un côté assez drôle dans cette façon de parler de tout ça qui fait que ça passe tout seul... D'autant plus, que je pense que des enfants s'imaginent de temps en temps ce genre d'histoire pour se faire peur !

Je crois que c'est ça aussi qui fait la force de cette histoire : elle est amusante ! Il a beau se passer des choses terribles dans cette petite ville, les situations sont pleines d'humour ce qui fait que tout passe quasiment tout seul. Il y a une façon assez innocente de voir les choses les plus graves : c'est étrange mais c'est intéressant. Personnellement, j'apprécie beaucoup.
L'écriture de Serge Brussolo est également très agréable : elle est fluide, à la fois tranquille et dynamique, plutôt imagée et l'auteur sait parfaitement s'adapter à l'humour et à l'imagination des enfants.
Une saga que je vous conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quand Brussolo se met à la portée des enfants...
Si on peut dire ! Ce roman reste du Brussolo c'est à dire qu'il fait passer Gaiman pour un optimiste à tout crin et les contes classiques pour des histoires de gentils schtroumpfs. Si ici, tout est bleu aussi, ce n'est certes pas la même atmosphère. Un peu comme celle d'un cauchemar, englué dans un brouillard malsain où toute pensée heureuse serait bannie.
Bref, une véritable atmophère. On déteste ou on adore.
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été un véritable coup de coeur. Ce qui m'a le plus plu, c'est que l'histoire parle de fantômes et je voulais savoir le rôle qu'ils allaient tenir.

Peggy Sue doit protéger les humains des fantômes qu'elle voit grâce à ses lunettes. Ces derniers lui font la vie dure. Ils jouent avec son corps l'empêcher de respirer, lui font écrire des bêtises au tableau, l'agace ... Cela m'a attristé, car la jeune fille est obligée de garder ses lunettes et de voir ces vilains fantômes.L'héroïne va être amenée à déménager et peu de temps après un étrange phénomène va faire son apparition.

L'intrigue est vraiment originale, je n'aurai jamais pensé à ça. Ma curiosité a été piquer au vif et je n'ai pu me retenir de lire la suite. Les événements m'ont surprise, car ils sont vraiment étonnants.

Peggy est mon personnage préféré, car elle est courageuse, intelligente et elle garde au fond d'elle une tristesse qui la rend émouvante. Les fantômes du livres sont un peu bizarres, car au lieu d'être des spectres comme je les imagine, ils sont laiteux et ils peuvent changer de forme et de poids.

La couverture est mystérieuse, car elle est de couleur sombre. J'ai eu l'impression que les fantômes allaient manger Peggy.

Un livre très sympa que je conseille.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Peggy Sue et les fantômes est LA saga qui m'a donnée goût à la lecture. Merci Serge Brussolo! Cet univers est incroyable, l'imagination de l'auteur est débordante, à chaque fois, il nous surprend davantage. J'aime beaucoup les personnages et l'ambiance même de la saga. Tous les tomes sont incroyables, je ne pourrai jamais me décider sur mon préféré car chacun me transporte dans une intrigue extraordinaire.
[L'avis de Michaël, en 5e]
Ce roman est passionnément effrayant ! On y trouve beaucoup d'actions qui sortent de l'ordinaire. Les Invisibles sont impitoyables avec Peggy Sue ! Certaines scènes font vraiment peur. Et puis le fait que Peggy Sue soit différente et qu'elle seule sache la vérité donne de l'originalité à l'histoire. de plus, il y a plusieurs narrateurs, ce qui apporte différents points de vue.
En fait il existe dix tomes des aventures de Peggy Sue et les fantômes, je les ai tous lus et ils sont tous aussi bien écrits et passionnants ! Je me suis tout de suite plongé dans l'histoire et elle m'a captivée jusqu'au dernier !
Lien : https://www.takalirsa.fr/peg..
Une imagination débridée, une héroïne attachante, une chouette histoire... que demander de plus !

Je me suis intéressée à cette série car j'écris pour la jeunesse et en fait j'adore, même en étant (un peu ;-) ) adulte.
J'ai découvert ce roman quand j'avais dix ou onze ans.
J'ai adoré : dans notre monde, il existe une sorte d'esprits frapeurs, invisibles, qui s'amusent aux dépense des humains (responsables d'accident de la route, etc.). La jeune Peggy Sue est la seule à les voir, et ces "invisibles" se vengent en la faisant passer pour la folle du village.
A bout, la famille de Peggy Sue finit par déménager dans une petite ville et... Nulle trace des invisibles à l'horizon, Peggy Sue se fait même des amis. Puis un jour, un soleil bleu apparait au-dessus de la ville, les "coups de soleil" ayant pour effet de rendre les gens incroyablement intelligents pour un jour... Jusqu'à ce qu'ils en meurent.
Les habitants décident donc de vivre la nuit ; mais oublient les animaux, qui eux n'ont aucun effet néfaste et décident de prendre le pouvoir sur le monde humain.

Un excellent roman bien gore, qui même s'il est à destination des adolescents peut être lu par un public adulte. J'y revient moi-même avec plaisir.
Le thème de l'adolescence et le côté fantastique, super cocktail pour l'ado que j'étais quand je les lisais !
Le tome 1 est super. A faire lire à vos enfants !
Mais qu'est-ce que vient faire ce livre dans le rayon "jeunesse", mon Dieu ! Pour terrifier les trop jeunes lecteurs qui s'y hasarderaient, il n'y a pas mieux !
J'avais envie de pleurer pour cette pauvre Peggy Sue, victime quotidienne d'injustices, d'horreurs et de manque de reconnaissance.