Un des avantages ou désavantages de Peggy Sue - cela dépend la perspective est qu'il offre pour chaque tome une intrigue indépendante... et un univers aussi, et les enjeux qui vont avec.

Pour ce second tome Peggy est propulsé dans... le monde des rêves. Ou plutôt un monde qui est un rêve, celui d'un génie dont l'éveil signifierait sa destruction... et celui de tout ses habitants.

or ce monde est aussi frappé d'une malédiction: toute personne y ayant séjourné ne peut retourner dans le notre sous peine de se transformer en sable. Quelle importance me diriez vous dans un univers ou tout est possible, des voyage à bord des nuages au métamorphose en dauphin, ou presque seule l'imagination est la limite.

Et bien voilà depuis quelques temps, rien ne va plus. le rêve tourne au cauchemar, et derrière le brillant et les paysages féériques se cache une sombre menace.

A charge donc à Peggy Sue accompagné de son nouvel ami - qui l'accompagnera longtemps - de mettre les choses au clair. Même si pour cela elle doit s'approcher parcourir une route sans cesse plus dangereuse pour rencontrer le maître endormi des lieux.

Je me souviens avec plaisir de cette lecture, ayant bien aimé l'idée des rêves/cauchemar et la manière dont le décors est illusoire et piégeux. Sans doute le meilleur de la série. Après ça reste une oeuvre pour la jeunesse, j'ignore si elle me plairait encore aujourd'hui.
Cette critique concerne toute la série Peggy Sue même si j'ai décidé de la poster sur mon livre préféré.

Si j'avais la chance de rencontre Mr. Brussolo, je le remercierai de m'avoir permis de lire les aventures de Peggy Sue tout au long de mon enfance et pendant le début de mon adolescence. Ce n'est pas la série jeunesse la plus connue, elle semble bien faible niveau reconnaissance comparée à Harry Potter et autres best-sellers, mais elle a vraiment contribué à alimenter mon intérêt pour les livres.

Peggy Sue est une jeune fille particulière puisqu'elle peut voir les Invisibles, des êtres qui s'amusent à tourmenter les humains. Dans ce tome, Peggy Sue déménage dans le désert avec sa famille et constate que d'étranges mirages apparaissent, paraissant trop réels pour ne pas l'être, et trop beaux pour ne pas être dangereux... J'ai lu ce livre plusieurs fois, tant l'univers construit par Brussolo est fascinant, cette dose d'imagination est purement hallucinante sachant qu'il construit une intrigue totalement différente et toujours aussi surprenante dans chaque tome.

Si vous avez des enfants, offrez-leur la chance de découvrir l'univers de Peggy Sue !
J'ai trouvé ce livre très bien malgré c'est histoire qui n'existeront jamais.
A partir de fait impossible, chaque jour je disait c'est comme dans le livre que je lis et sa me fait rire.
L'auteur a énormément d'imagination est c'est juste génial.
L'isez toute la série♥♥
Encore un livre plein de rebondissements, et qui ne traîne absolument pas.

On retrouve plusieurs fois le thème de la personne dont la volonté est annihilée par un sort. Par exemple, sitôt qu'on s'approche des crabes mangeurs d'espoir, on a envie de pleurer. Même si on sait que les pensées négatives distillées par ces crabes sont fausses, dès qu'elles sont en nous, on ne peut que se laisser persuader de l'inutilité de tout.
Il y a aussi l'exemple que j'ai évoqué dans la critique du tome 4 de "Sigrid et les mondes perdus".
Autre exemple: les enfants savent pertinemment que s'ils se laissent entraîner par les odeurs de confiseries qui emplissent le mirage, la nuit, s'ils goûtent à ces gourmandises, ils grossiront à tel point qu''ils ne pourront plus bouger, et seront attrapés pour être cuits et mangés par le génie. Bien qu'ils sachent cela, certains se laissent prendre.
Il y a aussi l'exemple des légumes ensorcelés.

On retrouve aussi le thème d'une chose trop formidable pour être vraie: les mirages sont des lieux féériques, où l'on peut avoir tout ce que l'on veut. Oui, mais si on veut sortir du mirage, cela est impossible. Remarque, personne ne le veut...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un livre de mon enfance/pré-adolescence que j'ai relu avec plaisir. Serge Brussolo parvient à la perfection à mélanger le merveilleux et l'horrifique. Il nous emmène dans des histoires complètement dingues, qui parviennent réellement à nous transporter. C'est très imaginatif et très créatif. Beaucoup de livres reprennent des choses vues et revues en les adaptant, mais ici, ce n'est pas vraiment le cas. L'auteur parvient à développer ses propres idées, de manière complètement incongrue.
C'est bien écrit, fluide, avec pas mal de vocabulaire pour un roman jeunesse et c'est bourré d'humour.
Un vrai petit plaisir de lecture !
je l'ai lu très vite surtout la 2ème partie (en grande diagonale)
c'est toujours aussi sympa, y'a de l'action, l'auteur à l'imagination débordante n'hésite pas à faire subir les "pires tortures" à ses héros.
c'est drôle, car il faut évidement tout prendre au 2ème degré. tout est "pour de faux" alors rions !
Un livre qu'il y a longtemps m'a fait oublié mon quotidien désastreux d'adolescente... Il m'a emporté dans des univers fascinants et je devenais à chaque fois Peggy Sue!
j'ai beaucoup aimé ce livre. Les idées de l'auteur sont très approfondies et il y a pleins d'aventures !!!!!! j'ai adoré le moment où Peggy et ses amis passent entre les fleurs prétentieuses...
Bravo à M. Brussolo !!!!!!
babelio_id:Brussolo-Peggy-Sue-et-les-Fantomes-tome-2--Le-Sommeil-du-d/12399
Un de mes grands classiques d'enfance. Il laisse une marque inoubliable, j'ai encore en-tête tous les concepts abordés, les aventures de Peggy Sue...
A faire lire à vos enfants !