Critique de Gwen21

Ma première déception concernant ce roman est due à l'éditeur qui présente "Territoire de fièvre" comme le tome 3 de la série DESTROY alors que... pas du tout. Ecrit des années auparavant, en 1983, ce roman n'a rien à voir avec le schmilblick ; le coupable : Serge Brussolo ou son éditeur a donné le même titre à deux romans.

Donc, ici pas question d'espionnage ou de services secrets, nulle trace des héroïnes auxquels le lecteur a eu le temps de s'intéresser voire de s'attacher. Dans un tout autre genre - l'anticipation - il est question d'une mission spatiale, rien de moins. Bienvenue sur une planète "animale" constituée en réalité d'une bête gigantesque endormie en hibernation et qui vogue dans l'infini espace. Liza Angsthron, zoologue, est dépêchée sur place pour récupérer des échantillons et des analyses qu'une équipe de scientifiques était censée effectuer. Sauf que, arrivée sur la "planète" fétide, couverte de suint organique, la jeune femme déchante et s'aperçoit que l'Université a perdu le contrôle de son staff devenu autonome et rebelle.

Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman mais je ne trouve pas grand chose à louer non plus. le scénario tient la route mais ne m'a pas du tout captée. J'ai plutôt rapidement été écoeurée par l'environnement très organique et par les descriptions qui en découlent : pus, glaires, pustules, cellules graisseuses, odeurs corporelles fétides, sucs destructeurs, poils arborescents... il faut avoir le coeur bien accrocher pour ne pas l'avoir au bord des lèvres dès la première moitié du roman, ce qui m'a rendu la seconde particulièrement désagréable. Serge Brussolo peut se vanter de titiller les cinq sens de ses lecteurs, pour le pire et... le pire.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge RIQUIQUI 2020