Critique de Latetedansleslivres

Indéniablement, Serge Brussolo a beaucoup d'imagination et de talent. Les nouvelles ont pour point commun de se trouver dans des mondes différents de ceux que l'on connait. L'être humain est souvent déshumanisé, dans le sens où il devient un peu un animal ou son corps est mutilé ou modifié de façon permanente. le thème du sommeil revient régulièrement, des régimes autoritaires peuplent les nouvelles de ce recueil. Tout cela contribue donc à créer des environnements souvent « glauques » et dérangeants. Je me suis souvent sentie mal à l'aise, je n'avais absolument pas envie d'y être. Et c'est là que réside la force de l'auteur, de savoir nous entraîner dans ces univers sortis tout droit de son imagination et de susciter une réaction chez le lecteur, même si celle-ci est une réaction de rejet. Un exemple d'une de ces nouvelles et celle où tout le monde reste relié à sa mère par son cordon ombilical. du coup, on ne se nourrit que par le cordon ombilical qu'il est impossible de couper sinon on meurt et il faut attendre que le cordon grandisse assez pour pouvoir se déplacer…

J'ai apprécié que ce ne soit pas des nouvelles trop courtes. On a le temps de rentrer dans l'histoire, il faut souvent quelques pages avant de comprendre là où on est, comprendre ce qu'il se passe et quelles sont les particularités des univers créés par l'auteur. L'ambiance est souvent sombre voire un peu morbide ce qui a fait que ma lecture n'a pas été aisée. On est loin de l'univers de Peggy Sue, les seuls livres que j'avais lus de cet auteur avant ce recueil de nouvelles.

J'ai parcouru ces nouvelles avec curiosité, me demandant toujours dans quel nouvel univers j'allais atterrir. Ce ne sont pas des nouvelles que l'on lit pour connaître forcément la chute de l'histoire, mais plus pour savoir jusqu'où l'auteur a poussé le vice. Par exemple, la première nouvelle traite d'un monde dans lequel les logements ont pris le pouvoir car ils ont été programmés pour recycler en permanence les éléments de la maison pour les adapter aux besoins futurs des occupants. Mais lorsque les occupants se retrouvent eux-mêmes recyclés, ce n'est pas joli joli.
Lien : http://latetedansleslivres.w..