Critique de Marti94

Je pensais lire une biographie d'Antonio Gramsci qui est connu pour avoir participé à la création du parti communiste italien et avoir passé une bonne partie de sa vie en prison, ou du moins comprendre un peu mieux ses théories.
Et bien pas du tout. Mais ce petit essai ne manque pas d'intérêt même si je ne suis pas totalement convaincue par toutes les idées développées.

Gaël Brustier, chercheur en sciences politiques, rappelle brièvement la vie et les leçons du philosophe italien, notamment celle qui fait de la victoire idéologique le préalable de toute victoire électorale, qu'il utilise comme outils pour analyser la situation politique, morale et religieuse en France, y compris par comparaison avec d'autres pays européens.
Il tente de comprendre la crise idéologique de la gauche.
Pour cela, Gaël Brustier se livre à une critique sévère, examinant tour à tour les raisons du déclin de la gauche, les échecs de sa façon de gouverner, la probabilité de sa mort prochaine mais aussi la possibilité de sa résurrection.