OSKAR ÉDITEUR (20/08/2015)
3.83/5   3 notes
M de Chateaubriand a une femme qu'il respecte mais n'aime guère ; un jardinier qui partage sa passion des arbres ; un cuisinier aussi talentueux qu'alcoolique. Tout ce petit monde vit sans histoire à la Vallée-aux-Loups, retraite forcée du maître qui, dans un article retentissant, a accusé Napoléon de tyrannie. Mais lorsque arrive un mystérieux enfant aux yeux clairs, que des cadavres sont retrouvés dans le parc, et que l'Empereur lui-même vient pointer le bout de s... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la Vallée aux LoupsVoir plus
Été 1810. M. de Chteaubriand a une femme qu'il respecte mais n'aime guère. Un jardinier qui partage sa passion des arbres. Un cuisinier aussi talentueux qu'alcoolique.

Tout ce petit monde vit sans histoire à la Vallée-aux-Loups, près de Sceaux, retraite forcée du maitre qui, dans un article retentissant, a accusé l'empereur Napoléon Ier de tyrannie, suite à la mort du duc d'Enghien.

Mais lorsque arrive un mystérieux enfant aux yeux clairs, porteur d'une étrange médaille, que des cadavres sont retrouvés près de la propriété et que l'Empereur lui-même vient pointer le bout de son bicorne, Chateaubriand est bien forcé d'admettre qu'il se passe des choses pas très claires et qu'il ferait mieux de s'en mêler…

Chateaubriand est loin de faire partie de mon panthéon littéraire, je trouve ses écrits plutôt ennuyeux, en tout cas ceux que je me suis risqués à lire, mais comme personnage littéraire, je le trouve plutôt sympathique.

Margot Bruyère est une romancière historique spécialiste de la Bretagne et De Chateaubriand, autant dire que ce court roman pour les 11 / 13 ans est très bien documenté et qu'il permettra aux jeunes lecteurs d'en apprendre sur le contexte politique de la France à cette époque.

Napoléon Ier est à son apogée mais les Bourbon attendent en exil leur revanche, c'est ce que nous montre l'autrice dans son premier roman historique pour la jeunesse, L'énigme de la Vallée aux Loups.

Dans ce contexte politique brûlant, Margot Bruyère a imaginé toute une intrigue autour de la descendance du duc d'Enghien, exécuté en 1804, au terme d'un procès plus qu'expéditif, condamné à mort pour faits d'armes contre la France.

François-René Chateaubriand ne cache pas ses sympathies royalistes et attend le retour des Bourbon sur le trône de France et il a beaucoup écrit sur Louis-Antoine-Henri Bourbon et sa mort. Pour le vicomte, il ne fait pas de doute que le duc d'Enghien a été assassiné et que le responsable de ce lâche assassinat est l'Empereur lui-même.

A partir de la présomption d'existence d'une descendance au duc d'Enghuin, ici un garçon prénommé Henri, Margot Bruyère nous entraîne dans une énigme historique où vont se côtoyer et s'affronter des personnages ayant réellement existés, tels que Chateaubriand bien sûr mais aussi le docteur Laënnec (inventeur du stéthoscope) Talleyrand et Napoléon, permettant au jeune lectorat visé de connaître ces différentes personnes et de comprendre leur rôle et influence dans l'Histoire de France.

Un roman passionnant et sans temps mort qui ne manquera pas d'intéresser les collégiens et les férus d'Histoire !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après un article critique sur l'empereur Napoléon Bonaparte, Chateaubriand est contraint à une retraite forcée au sein de la Vallée- aux-Loups où il créait un grand espace vert avec son jardinier. Des jours tranquilles s'annoncent jusqu'au jour où un jeune garçon blond entre dans la vie de son jardinier, et par la même occasion, dans la sienne. D'étranges phénomènes ont lieu, et de nombreuses questions se posent autour de Henri, le petit garçon que le jardinier et sa femme ont accueilli. Mais également sur les raisons pour lesquelles des hommes en voudraient à sa vie.
Dans son roman où suspens et histoire se mêlent de manière assez sympathique, Margot Bruyère évoque un certain nombre de personnalités ayant vécu lors de la Révolution et embarque le lecteur au coeur d'une enquête politique. Un livre que les collégiens risquent d'apprécier, et qui permet d'aborder l'histoire d'une autre manière.

critiques presse (1)
Ricochet
04 novembre 2015
Le public jeune hors scolaire sera sans doute difficile à trouver, et pourtant l'ouvrage n'a rien de pesamment pédagogique, tout de vivant – simplement d'un autre temps sans téléphones ni avions...