Critique de LightandSmell

Ayant apprécié le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry, j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un autre genre. Voilà chose faite avec La princesse au visage de nuit que j'ai tout simplement adoré.

Dès le début, l'auteur pose une ambiance inquiétante qui m'a semblé jouer avec certains codes des films et des romans d'horreur : une très bonne maîtrise des éléments avec, entre autres, des orages qui grondent et deviennent figure menaçante, un village qui semble vivre en vase clos, une femme en noire, une ombre qui surgit dans la nuit, un inquiétant et mystérieux château autour duquel courent d'étranges rumeurs, une apparition à la fenêtre, des yeux dans la nuit, des lucioles, un fantôme qui rôderait, des noms murmurés dans le vent, une histoire de malédiction, une vieille légende évoquant une princesse au visage de nuit…

C'est d'ailleurs cette dernière légende qui m'a passionnée, l'auteur jouant habilement entre le réel et le fantastique pour stimuler notre imagination et pousser ses personnages dans leurs retranchements. Et si le mythe de cette princesse au visage de nuit, figure salvatrice en même temps que mortifère, n'était pas qu'une invention d'enfants ou un vieux conte à effrayer les esprits les plus impressionnables ? Que se cache vraiment derrière cette légende qui remonterait au Moyen Âge ?

Et surtout, est-elle liée à la mort des parents d'Hugo qui, après vingt ans d'absence, est contraint de revenir dans son village natal pour enterrer des personnes qui mériteraient plus l'enfer que le repos éternel ? Car sous couvert d'une histoire empreinte de mystère et de secrets, et d'une enquête plutôt bien amenée et menée, l'auteur évoque, entre autres, la maltraitance infantile sous différentes formes. Rassurez-vous, il n'entre pas vraiment dans les détails, nous épargnant le plus sordide. Difficile néanmoins de rester de marbre devant la souffrance d'Hugo, mais aussi de ses amis disparus il y a deux décennies lors d'une nuit de la Saint-Jean. Une nuit maudite dont Hugo ne garde quasiment aucun souvenir, mais qui semble liée à tout ce qui se passe actuellement dans ce village devenu, dès son plus jeune âge, synonyme de malheur.

Grâce à de courts chapitres glissés entre les pages, l'auteur nous permet de remonter le temps pour faire brièvement connaissance avec l'enfant qu'Hugo a été, mais aussi avec Pierre, son ancien ami à la tristesse déchirante, et la petite Sophie dont on découvrira petit à petit les terribles souffrances. À mesure que se dessine leur vie passée, on comprend leur besoin impérieux de trouver cette princesse au visage de nuit réputée exaucer les souhaits des enfants, malgré le danger d'une telle rencontre… J'ai trouvé remarquable le travail effectué par l'auteur sur les espoirs de ces enfants perdus, pour des raisons différentes, mais toujours par la faute d'adultes maltraitants soit volontairement soit par négligence. Leur sort révolte, mais peut-être encore plus la pensée que des êtres aussi jeunes en soient venus à se tourner vers la mort, ou du moins une figure légendaire potentiellement mortelle, pour supporter la vie. Comment expliquer que dans un village où tout le monde se connaît et sait tout, personne ne fait rien ? L'histoire de lâchetés individuelles entraînant un déni collectif et le drame d'enfants qui auront perdu trop tôt leur innocence, à considérer qu'ils en aient jamais eu une.

Si le passé impacte encore fortement la vie d'Hugo, c'est bien le présent qui le met face à un nouveau défi : faire la lumière sur le meurtre de ses immondes parents afin d'éviter d'être accusé de leur mort. Il pourra heureusement compter sur le soutien moral de ses amis parisiens, mais surtout sur Anne, la soeur de son ancienne amie disparue, devenue gendarme. Les deux ont en commun de n'avoir jamais vraiment pu tourner la page de leur passé. Mais comment le pouvoir quand, comme Hugo, une partie de votre passé vous échappe et vous emprisonne, et que comme Anne, vous n'avez jamais su ce qui était arrivé à votre soeur. Sans vraiment m'attacher à ces deux personnages, j'ai apprécié leur travail d'équipe et le soutien mutuel qu'ils s'apportent l'un l'autre, les poussant parfois à prendre des risques et à tenter le diable… Mais tous les deux sont bien décidés à aller jusqu'au bout de leur enquête, quitte à déterrer des secrets difficiles à supporter, mais indispensables pour avancer.

Il y a un côté enquête en huis clos étouffant que j'ai apprécié, car dès qu'Hugo est dans son village, c'est un peu comme si un étau se resserrait progressivement autour de lui et que l'oxygène venait à lui/à nous manquer. le délabrement de la maison familiale, certaines manifestations inquiétantes ainsi que certaines figures du village comme la « sorcière » qui semble se délecter de la peine des autres et en savoir plus qu'elle ne veut bien l'admettre, concourent à ce sentiment d'être pris au piège dans un village où rien de bon ne peut arriver, mais tout est à craindre. Seul un homme, ancien protecteur de notre protagoniste, apporte une touche de lumière bienvenue, alors que lui-même peut être compté au rang des âmes en souffrance. Je dois d'ailleurs dire que c'est le personnage adulte qui m'a le plus touchée. Il aurait pu/dû faire plus pour Hugo quand il était enfant, mais il n'en demeure pas moins un homme très humain, habité par ses propres douleurs et fantômes.

Les amis parisiens d'Hugo, s'ils ne sont pas d'un intérêt capital pour l'intrigue principale, permettent à l'auteur de nous montrer la place qu'ils ont et jouent dans la vie de ce dernier. Hugo et ses amis, tous avec leurs propres failles à surmonter, ont tendance à éviter les sujets difficiles et de fond, mais ils trouvent du réconfort et un peu de chaleur dans leurs soirées endiablées, leurs taquineries, leur complicité et leur solide amitié. J'aurais peut-être apprécié que ces personnages secondaires soient un peu plus développés, mais la dynamique du groupe m'a néanmoins convaincue, tout comme cette manière qu'ils ont de se soutenir et de s'aider à se (re)construire.

Quant à la plume de l'auteur, alternance de poésie et force brute, elle m'a de nouveau enchantée et conquise. J'ai apprécié la construction presque nerveuse du récit avec un compte à rebours qui engendre un certain sentiment d'urgence et d'angoisse, et des phrases courtes qui claquent et frappent. Un peu à l'image d'une histoire sombre et difficile aux teintes poétiquement mélancoliques, mais une histoire également porteuse d'amitié et d'espoir, la résilience étant en trame de fond. J'ai également apprécié les petites touches d'humour qui permettent de se distancier du drame, voire des drames. Parce que nos personnages, vivants comme morts, ont connu leur lot de malheurs…

Mais ce qui fait vraiment la force de ce thriller est son ambiance mystérieuse, entre réel et fantastique, entre secrets et suspicion, qui devient de plus en plus suffocante et angoissante à mesure qu'Hugo et Anne se rapprochent de la vérité. Leur enquête va les pousser à déterrer certains secrets, raviver des douleurs plus ou moins grandes, réveiller des peurs d'enfant, des traumatismes jamais vraiment guéris, et une légende que l'on pensait oubliée. Mais quand trouver les morts devient nécessaire pour réparer les vivants, une seule solution, déterrer le passé pour espérer un jour enfin avancer !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..