Critique de xnewlo

C'est la magnifique couverture et l'histoire atypique qui a porté mon choix sur ce livre lors de la dernière opération Masse Critique. Je remercie donc les éditions Lynks et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

On suit l'histoire de Romain, adolescent bourgeois, qui s'efforce de suivre le chemin que ses parents se donnent tant de mal à lui tracer. Mais, au fond de lui, ce jeune homme sait qu'il est différent des autres, et n'est pas heureux dans la vie que l'on est en train de lui choisir. Pour palier à cela, Romain s'enfuit de chez lui chaque nuit pour se rendre à la "Cour des Miracles", une île en plein coeur de Paris, où sont parqués les "anormaux", dont la société et l'Église ne veulent plus. Il va y découvrir la joie, l'amitié, l'amour, la liberté. Hélas, bien vite, le jeune homme va vite se rendre compte que l'île est en péril et qu'un complot se prépare pour l'éradiquer... Romain va donc devoir lutter pour protéger la "Cour des Miracles", quitte à tout perdre...

Romain est un jeune homme sensible, intéressant et courageux. Il est humble malgré sa condition de bourgeois, et est prêt à tout pour aider son prochain. Il a grand soif de liberté et de découvertes, choses qu'il n'a pas dans sa vie morose toute tracée...
Ambroise est le meilleur ami de Romain. C'est le fils du préfet de la ville. Cela ne l'empêche pourtant pas d'accompagner son camarade dans ses escapades nocturnes ! C'est un jeune homme digne de confiance, sur qui l'on peut compter.
Enfin, il y a foule de personnages secondaires dans cet ouvrage. Parmi eux, Lion, un jeune rouquin téméraire, Akou son ami, Ninon la domestique de la famille de Romain, Adélaïde la soeur de Romain, les "Guenillards", etc..

Dans l'ensemble, "Le garçon et la ville qui ne souriait plus" est assez divertissant. L'histoire n'est pas si originale que cela, mais le fait de l'intégrer dans le 19éme siècle, plutôt qu'à une époque futuriste, donne un rendu atypique mais bien mené. J'ai plutôt apprécié les différents personnages, assez nuancés et donc parfois difficiles à cerner tout au long de l'histoire.
L'époque, ainsi que la place de l'Église dans la société étaient intéressants à suivre.
Mention spéciale aux documents et aux illustrations à chaque début de chapitres, qui sont absolument magnifiques et s'incluent parfaitement dans le récit. Ce livre est vraiment très beau sur la forme.
Sur le fond, c'est divertissant, original, mais par moment, cela manque tout de même de détails. Les dernières pages tournées, on reste sur notre faim, et on aurait tellement voulu en savoir davantage sur les "anormaux", et sur l'évolution de la société présentée. Une fin un peu vite expédiée en somme, et un cadre spatio-temporel qui méritait davantage d'approfondissement.

En conclusion, ce livre est magnifique, que ce soit la couverture, ou les illustrations à chaque début de chapitre. L'histoire est agréable et divertissante. Les personnages sont attachants.
Toutefois, l'ensemble méritait un peu plus d'approfondissement compte tenu du potentiel immense de l'histoire. Un peu dommage, mais le roman reste bon. Bonne lecture !