Editions Amalthée (08/07/2020)
4.7/5   5 notes
« J’ai peur, comme jamais je n’ai eu peur auparavant. Peur de ne plus connaître mes limites, de ne pas savoir relever la tête, de finir noyé sous toutes ces pensées de culpabilité, de dégoût envers moi. »

Les souffrances ne sont pas toutes physiques

Affligé du Syndrome de Stress Post-Traumatique, Julien Bry se livre à cœur ouvert pour que cette plaie « invisible » ne soit plus un tabou. Pour panser les souffrances, l’écriture devient ... >Voir plus
Que lire après Le regard videVoir plus
Un immense merci a vous cher Capo-chef Bry pour le récit poignant de votre vie de mili. Tout d'abord Merci pour votre engagement au péril de votre vie et pour le sacrifice de votre vie aujourd'hui sans aucun répit !
Ce travail remarquable est le temoignage captivant, beau, difficile, poignant et sincere de vos belles et pires annees ! On a envie de vous aider a repartir, a ne plus jamais vous laisser baisser les bras, a avancer toujours avancer...
Que vous pouvez etre FIER de ce recit que vous offrez a votre communaute militaire mais aussi a nous autres simples mortels !
Que votre plume est fluide ! le resultat est tout aussi reussit que bouleversant.

J'ai englouti votre témoignage avec passion et vive émotion !   Moi, lectrice peu aguerrit a la vie de mili, j'ai été emportée et transportée avec vous, dans les réminiscencess du passé : tantot bercé, promené dans des souvenirs plaisant carresses d'espoir.. puis dans le tourbillon de la vie de mili la mobilisation, l'attente, l'action, la guerre.. le 1er retour, le second e, puis la chute du tytan, la descente aux enfers et la remontee laborieuse et perilleuse ! le combat avant, pendant,  apres et toujours ! Sans oublier vos proches, que toujours vous vous efforcer de preserver.. sans parler du jugement de la societe !
J ai pleuré en vous lisant.. moi, si fleur bleue... si naïve, si puérile, si insouciante dans mon confort ! Envahit de tristesse et tellement démunie... vous nous parlez  avec tant de justesse dans votre recit... vidé de tout,  vous nous embarquez dans l histoire ... nous lecteurs découvrons votre histoire en Afghanistan, au Mali, puis dans votre intimité... l'émotion est intense ! Perso, je suis bouleversee... les poemes glissés au coeur du recit sont magnifiques... j ai bbq aime le poeme a 2 coeurs "tiraillé", et "journaleux"  et les autres et aussi. J'aime partager avec vous cette notion de .."détester l'idee de détester qui que ce soit.."  c est un peu ma philosophie... (mais tellement plus facile pour une simple civile ou mortelle je dirais)
Sans aucun doute, je prendrai le temps de reparcourir le livre...

C est vraiment tarte a la creme.. mais j espere que vous pourrez sincerement gagner progressivement contre ce mal SSPT et regagner progressivement un peu de liberté, reconquerir la vie qui vous a laissé, de trouver quelques apaisements, d apprecier quelques plaisirs simples de la vie.. comme s émouvoir du beau de la nature, d un enfant qui joue dans la rue, d un oiseau qui chante a la fraîche, du soleil qui brille, et qui perce a travers les volets le matin, d un couché de soleil seul ou a deux...

Et puis, perso, je suis touchee aux plus profonds de mes tripes.. peut etre aussi parceque je le lis aujourd hui..
Ma sensibilité de femme, de fille, de petite fille, de mere, d'epouse, d'amie...
Comment ce temoignage, peut, ne pas me renvoyer a nos propres reflexions sur la vie, sur nos choix, notre raison de vivre... notre égoïsme intersidéral ... a notre devoir d'engagement a tous, a nos responsabilités individuelles et collectives ! A cette amour qui manque tellement entre les hommes...

On  ne vous lâche pas, plus, monsieur Julien Bry. Vive les reseaux sociaux ! Et surtout, acceptez modestement d'etre notre héros !

Lorsque j'ai reçu ce livre je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je suis bien loin du milieu militaire, je ne m'y connais pas du tout. J'ai pris une énorme claque en le lisant. Ce témoignage de vie de Julien Bry m'a réellement touchée, chamboulée. J'ai été prise aux tripes dès le début, je me suis laissée embarquée dans son histoire, dans son métier, dans ses moments de vie et dans ses traumatismes Je pense que chaque personne connaissant de près ou de loin quelqu'un dans l'armée devrait lire ce livre pour comprendre un peu mieux certains comportements, certaines décisions. Je suis restée sans voix, la boule au ventre et les larmes aux yeux. Cette approche du syndrome de stress post traumatique que nous dévoile ici Julien est puissante. J'espère réellement que ce livre pourra aider certaines personnes, j'espère surtout qu'il aura aidé son auteur a sortir un peu la tête de l'eau, a prendre un nouveau souffle.
Merci pour ce livre pleins d'émotions sans jamais tomber dans un pathos quelconque.
Une histoire de vie, dure, compliquée qu'il faut partager.
L'histoire :
C'est l'histoire vraie d'un soldat français souffrant du syndrome post-traumatique après avoir été témoin d'un attentat suicide. Il raconte sa passion pour son métier mais aussi la façon dont ce métier tant aimé a détruit sa vie.

Mon avis :
J'ai rencontré l'auteur avant de connaître son livre. par pur hasard, sur la route en partance pour un week-end on a croisé cet homme en train de faire un collage sur une toile. Pour une séance de dédicace nous dit-il. Quelques échanges de mots, il nous raconte son livre dans les grandes lignes et la passionnée de lecture que je suis s'est promis de le lire.
Je me rends compte qu'écrire une chronique sur un récit, d'autant plus sur un récit sombre comme celui-ci, est très difficile. C'est pourquoi exceptionnellement je ne noterai pas ce livre. C'est inconcevable de mettre une note à un homme qui a fait un énorme travail sur lui pour se livrer totalement à nous, qui nous confie les pensées dont il a honte. Qui suis-je pour juger son récit avec une note sur cinq ? Ce serait ridicule et déplacé. Je vais bien évidemment vous en parler quand même !
Julien Bry n'est pas un écrivain, il le précise lui-même, il n'est pas à l'aise avec la littérature. Son but premier est bien de mettre la lumière sur le syndrome post-traumatique subi par les militaires, sujet encore très tabou. Bien qu'il nous mette en garde sur ce point, il faut lui reconnaître un certain talent pour écrire des poèmes disséminés un peu partout au fil des pages.
Il nous raconte dans un premier temps son métier, dont il est passionné, la fierté qu'il a d'avoir défendu les couleurs de notre drapeau, nos valeurs. On sent qu'il l'aime cette armée de Terre. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec cette partie, n'y connaissant rien du tout, tous ces termes techniques et cet univers militaire m'ont perdue en cours de route. Je plaide coupable d'avoir survolé quelques passages d'ailleurs.
Au milieu du livre on retrouve des photos de ses missions : des photos de paysages, de leurs zones de vie, de leurs quotidiens précaires. Ces photos peuvent aider à mettre des images sur des mots.
Puis vient l'élément déclencheur, celui qui a détruit sa vie et son esprit en quelques instants. S'ensuit les instants de "juste-après", quand il réalise que quelque chose cloche pour finir par le rapatriement avec d'autres blessés de guerre. Et enfin la descente aux enfers, l'horreur psychologique qu'il subit chaque jour, le mal-être viscéral et l'anéantissement de son histoire d'amour. C'est ce que j'ai trouvé de plus bouleversant : cet amour fort mais qui n'a pas survécu à ce tsunami dévastateur nommé syndrome post-traumatique. Et surtout, la force du soutien de son ex-femme, son courage immense.
Derrière le récit de Julien Bry on devine un homme dévasté, brisé et affaibli mais aussi un Homme fier, viril et combatif. Je le félicite pour avoir réussi à terminer l'écriture de cet ouvrage, d'avoir eu le cran de le publier, de dévoiler sa souffrance intime pour servir de porte-drapeau aux victimes de ce syndrome. Je lui souhaite énormément de courage et de force pour pouvoir continuer à avancer et je lui souhaite de pouvoir un jour retrouver la sérénité et une sincère joie de vivre.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Superbe témoignage de Julien Bry, revenu de mission en Afghanistan, victime d'un Syndrome de Stress Post Traumatique. Nous n'avons effectivement pas idée de ce que les soldats vivent sur ces terrains, même si on essaye, on en reste loin, très loin. Comme le dit Julien Bry, "Tant mieux". Cet auteur est un exemple de courage et d'honneur qui continue de se battre au quotidien contre ses traumatismes de guerre. le corps revient de mission mais l'âme y reste. Avec tous le travail que vous faites Julien, l'âme va suivre, c'est une certitude! Votre témoignage nous aide considérablement à poser des mots sur le quotidien d'après-guerre d'un trop grand nombre soldats, c'est un véritable Trésor, Merci!

Mais toi, mère, femme, fille, père, mari, fils. Oui ce dernier message est pour toi. Tu va recueillir quelqu'un de changé. De perdu, de presque fou. Sache que ce qu'il a vécu dépasse de loin les limites de ton imagination. Et c'est tant mieux.

Crois moi, tu ne voudrais pas savoir. Mais si, au fond tu le veux tellement. Tu voudrais tant comprendre ce qu'il définit comme un brasier au fond de son âme, dans son ventre. Tu voudrais savoir ce qui lui donne tant de fuite aux yeux dans des moments heureux. Tu ne saura pas. Tu n'a pas idée. Et encore une fois c'est tant mieux.

[...] Si le soir il est en larme enfermé dans ce garage, c'est qu'il a besoin d'être seul. Besoin de se vider. D'hurler, de sortir cette merde qu'il a en lui! [...] Lorsqu'il se calme, va le serrer fort. Aussi fort que tu puisse, comme si ta vie en dépendait! comme si la tienne aussi.

Il se sent mort en dedans mais son cœur est tient! Ce sera dur, très dur parfois, n'abandonne pas. Jamais.
Allez casse-toi de là avec ta caméra; tu veux des souvenirs ?
Retourne au check-point, prends tes testicules avec et ne reviens pas, t'auras plein de trucs à raconter à ta femme et tes enfants si tu rentres en vie. Et laissez-nous tranquilles.
Je vais vous dire, je déteste cette haine que j'ai du corps médiatique, je déteste l'idée de détester qui que ce soit. Sachez que je ne déteste pas la personne en elle-même, mais leur inconscience me sort par les yeux.
P87