Éditeur : Mnémos (21/03/2009)

Chtark Magreer et son meilleur ami, Ionis Torde , décident de se rendre à Aveld, capitale d'Avelden, pour fuir la terrible famine qui décime leur village. Alors qu'ils avancent sur les routes désertes du Duché, ils n'imaginent pas qu'ils se préparent à vivre des évènements qui bouleverseront, pour toujours, le royaume d'Ervalon. Engagés au service des Ducs d'Avelden, ils traversent les terres ravagées par des troupes de brigands et de pillards pour retrouver les ins... >Voir plus

BVIALLET
  28 avril 2012
Dans un Moyen-Age de fantaisie, Chtark Magreer et son ami Ionis Torde marchent vers Aveld, capitale du pays d'Avelden, pour fuir la famine qui règne dans leur village suite aux dévastations causées par des bandes de brigands. Chtark trouvera à se faire engager dans la garde du duc Harken et Ionis deviendra le bras droit d'un puissant mage. Mais tout va mal dans le duché qui est ravagé par des bandes organisées et puissantes comme des armées. Les villes tombent les unes après les autres jusqu'au jour où la capitale elle-même se trouve menacée. La ténacité d'Iselde, fille du duc assassiné et le courage de Chtark et de ses amis suffiront-ils à repousser la terrible menace ?
Un roman de fantaisie moyenâgeuse où l'on marche énormément et combat souvent des ennemis assez mal définis. le contexte est longuement décrit : il s'agit d'un royaume divisé contre lui-même qui s'est déjà délité et dont les barons se disputent les dépouilles. Bien sûr, le meilleur est sans doute dans la suite car dans ce premier opus, le lecteur ne découvrira qu'une vague présentation d'évènements et d'aventures somme toute fort conventionnels. Féodalité, rivalité entre seigneurs, ravage des campagne par des bandes de brigands et surtout le clou : une interminable attaque de château-fort (en fait, la capitale-citadelle). Si on y ajoute un style assez approximatif (coquilles, erreurs de conjugaison assez nombreuses), des personnages convenus (mage lanceur de flammes, guérisseuse par imposition des mains et courageux guerrier sans état d'âme) et des situations mille fois (mieux) racontées par ailleurs, on obtient un premier roman mal fagoté plutôt que le chef d'oeuvre de l'année.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
mauriceandre
  03 janvier 2016
Deuxième lecture de ce début d'année, cette trilogie de David Bry dont ma fille avait fait l'acquisition aux Imaginales 2010 commence par une défaite.
Une lecture facile, peut être trop facile pour moi, un groupe de personnages fidèle a ce type de récit (Guerrier, magicien, guérisseuse, voleur ), des batailles avec leur inévitables massacres.
Ce premier tome met en place l'univers et les héros qu'il nous faudra suivre dans les deux tomes qu'ils me restent a lire.
Bref! Une belle histoire pour grand adolescent comme moi.
Mosquito
  04 janvier 2014
Une lecture facile que cette aventure d'un groupe classique de personnages de D&D : un guerrier, un magicien, un voleur auxquels viennent s'adjoindre une prêtresse guérisseuse, puis un druide et sa soeur, cléresse (?).
Ensemble ils affrontent victorieusement tous les dangers grâce à leur collaboration mais doivent fuir devant les Tribus barbares, revenues après plusieurs siècles, pour reconquérir le royaume d'Avelden, qu'elles avaient dû renoncer à vaincre lors de leur dernière invasion.
Une fin pleine d'incertitudes qui donne envie de connaître la suite de ce scénario pourtant assez classique, mais malgré tout captivant.
VIRGINIE34
  31 août 2016
Un scénario adapté des jeux de rôles (que l'auteur développe en parallèle de sa carrière d'écrivain), qui multiplie les intrigues et les personnages dont la personnalité va évoluer tout au long du cycle, au sein d'une narration très centrée sur les batailles. Sans être la saga de l'année, ce premier volume promet pour la suite!
cldtte
  06 mars 2011
On se laisse prendre per les aventures de ces personnages sympathiques comme dans un RPG,
vite ! vite ! la suite !!!