Critique de sl972

Stig vient d'avoir vingt ans, l'âge de porter une épée et d'être considéré comme adulte. Malgré son pied bot, il peut – enfin ! – se rendre sur le Wegg à l'occasion du solstice d'hiver. le Wegg est l'endroit où réside le roi de l'hiver, fils d'un dieu et d'une mortelle ; le solstice d'hiver, le moment où les quatre clans renouvellent leur serment à leur souverain.
Mais cet événement qu'il a attendu toute sa vie ne se déroule pas du tout comme Stig l'avait imaginé. Dès la première soirée, la mort s'installe sur le Wegg, mystérieuse, implacable et impossible à arrêter.
Alors que Stig essaye désespérément d'éviter la tragédie qui s'annonce, un lien étrange se tisse entre le jeune homme au pied bot et le roi de l'hiver.

David Bry nous offre un récit magnifique, plein de magie et de mélancolie. Sa plume fluide et poétique donne vie à cet univers incroyable qu'il nous fait imaginer, même sans donner beaucoup de détails. le poème qui rythme l'histoire, une strophe à chaque début de chapitre, en est la plus belle preuve : beau dans la simplicité des mots, au rythme captivant et au ton lancinant, dès le début il nous annonce la fin de cette histoire.

Je n'ai pas pu me détacher de ce livre une fois que je l'ai commencé, tant il m'a captivée et fascinée, et je pense que cela est vrai pour tous ceux qui se plongeront dans cet ouvrage. L'hiver peut passer, je n'oublierai certainement pas ce roman.