Critique de oran

Sur fond de pilonnage aérien, le blitz, dans un petit village anglais typique, comme on aime les admirer sur une pochade ou une aquarelle , Crowmarsh Priors ,situé dans le comté de l'East Sussex, cinq jeunes femmes vont se côtoyer, partager les souffrances du quotidien induites par la guerre s'apprécier , se lier d'amitié et s'entraider .
Il y a Antoinette Joseph, dite Tanni , jeune maman juive autrichienne qui a pu échapper de justesse aux nazis et qui a convolé avec Bruno Zeyman, Evangéline Fontaine, originaire de la Nouvelle Orléans, elle aime Laurent un mulâtre, mais elle est devenue l'épouse de Richard Fairfox , lui, avait promis le mariage à Alice Osbourne qui réside dans cette localité , les deux dernières Frances Falconleigh fille d'amiral et Elsie Pigeon qui parle Cockney vivaient auparavant à Londres .
Cinquante ans plus tard, en 1995, pour célébrer le 8 mai 45, quatre d'entre elles vont se retrouver pour se souvenir et surtout venger celle qui n'est pas au rendez-vous.
Une histoire qui rassemble tous les artifices de la veine romanesque : foisonnement des descriptions, intrigues sentimentales complexes et multiples, suspens, quelques invraisemblances aussi, mais ne dit-on pas que la réalité dépasse, quelque fois, la fiction ? Helen Bryan s'est largement inspirée d'éléments historiques véridiques, qu'elle a transposé, réimaginé, réinterprété dans ce roman qui est devenu un best-seller international ;
Lecture estivale plaisante , sans plus pour moi.