Deux adolescents se rencontrent dans un service de cancérologie réservé aux enfants.

A la douleur et à l'ennui, Jackson répond par le conte et l'imagination. Sa faculté à insérer du merveilleux dans ce quotidien triste et désespérant, le rapproche de Megan.

La jeune fille n'accepte pas vraiment sa maladie et est consternée de se retrouver dans un service envahi par les personnages de Disney. Mais la fatigue et la désilusion vont la contraindre à envisager la vie autrement.

Le sujet de la rencontre est traitée de concert avec la vie avec et autour de la maladie. L'hôpital, ses couloirs, ses services constitue l'un des personnages du livre.

Si Jackson est décrit de façon un peu exagéré, avec sa grande taille et sa voix exceptionnelle, c'est justement qu'il appartient à une contrée lointaine, celle des gens malades qui luttent avec des armes différentes que sont la gentillesse et le coeur.

Un livre fluide à parcourir avec des thèmes qui devraient plaire aux adolescents, dans la droite veine de "Nos étoiles contraires".
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A 13 ans, Megan est atteinte d'une tumeur au cerveau et doit subir une chimiothérapie. Dans le service pédiatrique qui l'accueille, elle se sent seule et mal à l'aise. le seul autre ado présent est Jackson, un garçon plutôt intrépide mais véritable rayon de soleil pour les plus jeunes et le personnel. Une rencontre explosive qui se transforme au fil du temps...
Un roman ados qui aborde le thème de la maladie chez les enfants mais surtout de la vie à l'hôpital et les relations avec les autres (famille, amis...).
Megan a du mal à accepter sa maladie et les traitements qui vont avec mais grâce à la bonne humeur de Jackson, à sa fantaisie et à son esprit d'aventures; elle parvient à faire face aux incessants aller-retour à l'hôpital.
Une histoire émouvante pour un sujet difficile, qui devrait plaire aux lecteurs de Nos étoiles contraires.
A la vie, à la mort est l'histoire de Megan, quatorze ans, atteinte d'une tumeur au cerveau. Plombant ? C'est sûr que le sujet est difficile mais il nous fait vivre de l'intérieur cette épreuve : d'abord le « pourquoi moi ? » puis les amies qui désertent faute de savoir comment réagir et enfin le service de l'hôpital. Megan enrage de se retrouver dans le service pédiatrique entourée de petits et de figurines Disney. le seul autre adolescent est Jackson, un trublion qui fait les 400 coups mais que tout le monde adore. Il va tenter de la dérider mais sa carapace est coriace....
Un récit émouvant à découvrir...
Un livre lu en deux jours qui m'avait beaucoup plu. C'est un livre touchant racontant l'histoire de Megan qui est atteinte d'une tumeur, elle va rencontrer un jeune homme qui va réussir à lui apporter quelques douceurs dans ce moment difficile à traverser. L'écriture de l'auteur est fluide ce qui nous permet de progresser rapidement dans notre lecture tout en l'appréciant. Certes, ce livre est comparable à "Nos étoiles contraires" mais je n'ai pas eu le petit truc en plus que j'avais eu avec le roman de John Green. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment.
Une maladie importante et souvent fatale mélangé à une romance de jeunesse que l'on pourrait qualifier des mêmes adjectifs.
Le résumé me présentait un livre que je pensais difficile à visionner. Je ne m'attendais pas à ce que l'on puisse mélanger malheur avec bonheur. Pourtant Célia Bryce a su le faire avec une grande finesse. Elle a su me faire passer un panel d'émotions les unes aussi belles et intenses que les autres. Et tout cela, agrémenter de personnages très attachant, que l'on peut parfaitement s'imaginer en tant que personne de notre monde réel. Un roman émouvant du début à la fin qui manque par ailleurs, peut-être, d'un tout petit peu plus de détails afin de pouvoir se laisser transporter à l'intérieur de ces lignes. "A la vie, à la mort" est une belle richesse livresque que je conseillerais sans aucune hésitation. Je pourrais même dire que ce roman est parfait pour les passionnés de John Green et de son incroyable chef d'oeuvre qu'est "nos étoiles contraires".
Dans à la vie, à la mort, on suit les 2 seuls ados d'un service pédiatrique rempli de très jeunes enfants. Ce livre m'a paru au début banal pour un livre sur les enfants gravement malade et c'est une impression qui est restée quasiment tout le long de la lecture. Ma première impression pendant la lecture était "lecture plaisante mais une fois fini je le revends". Les dernières pages ont complètement changé mon opinion : je le garde.
Ce qui est fou avec cette lecture c'est le décalage entre ma première impression et ce qui reste de cette lecture.
D'un bof bof sauvé par la fin (première impression) à une lecture marquante. Avec le recul je me souviens d'un texte sensible avec des passages forts et qui changent des livres sur un thème proche. La réaction des différents membres de la famille face au diagnostique est très bien dépeinte. On n'est pas face à un récit sur une maladie qu'on subit depuis longtemps, on la prend au départ.
C'est donc une lecture qui ne paie pas de mine à première vue mais qui marque
Si j'ai lu ce titre, c'est en partie sur un coup de tête, pour cette couverture très flashy que j'adore et aussi pour me replonger dans l'adolescence. Concernant le clin d'oeil à Nos étoiles contraires de John Green, j'avoue l'avoir ignoré. Je n'aime pas les comparaisons avec d'autres titres surtout quand ceux-ci sont best-sellers. J'ai plutôt tendance à m'en méfier. Et je dois dire que hormis des personnages mixtes atteints d'un cancer, la ressemblance s'arrête là.

Megan, treize ans, a la malchance d'avoir une tumeur au cerveau. Elle n'a pas d'autre choix que d'aller dans un service pédiatrique d'un hôpital pour y suivre une chimiothérapie. Rien de réjouissant pour elle. Megan se sent seule, loin de sa famille, de ses amies et entourée d'enfants dont la moyenne d'âge est de six ans. le seul autre adolescent s'appelle Jackson. Personne ne sait de quoi il souffre réellement et le pauvre cumule les allers et venues dans cette clinique… D'une joie de vivre et d'un optimisme à toute épreuve, il sympathise avec tout le monde. Mais Megan n'a pas envie de se faire de nouvel ami. Pour tout dire, elle est réticente sur beaucoup de points et très entêtée. J'ai eu mal au coeur pour Jackson quand Megan le congédiait et refusait de lui parler. Mais heureusement, la situation évolue vite.

A la vie, à la mort se lit très vite. Chapitres courts, grande police d'écriture et roman plutôt fin. C'est à la fois un point fort pour les adolescents qui ne raffolent pas de la lecture et un point faible car le texte n'est pas assez détaillé à mon goût. Les scènes sont courtes et la relation entre les deux personnages n'est pas approfondie. Au terme de cette histoire, je n'ai pas eu la sensation de les connaître. Côté maladie, on n'en parle pas énormément. Elle est souvent reléguée au second plan et je ne me suis pas totalement immergée dans l'histoire.

Malgré quelques défauts, l'histoire est belle et optimiste. Un roman idéal dès treize ans.
Lien : http://romansurcanape.fr/a-l..
Depuis le succès de Nos étoiles contraires, tous les romans qui parlent d'hôpitaux, de cancer et d'une amitié entre un garçon et une fille ont tendance a être comparés ou dénigrés par rapport à ce best-seller. A la vie, à la mort n'a pas évité cet écueil et si on pourra trouver des similitudes, on trouvera aussi de belles différences. le roman nous fait ainsi pénétrer à l'intérieur même de l'hôpital, dans une unité de pédiatrie. Megan va nous livrer toutes ses appréhensions, questions et sentiments dans ce lieu où elle fera aussi la rencontre de l'étonnant Jackson, de l'attachante Sardine, de la sympathique infirmière Siobhan et de la dévouée Mme Brewster.
Le texte est sensible et certains passages sont très forts. Je n'ai pas toujours été totalement passionnée mais Celia Bryce propose vraiment un contenu très juste et réaliste. Un livre sur la maladie, certes, mais aussi sur l'amitié et la gentillesse de ceux qui s'unissent pour la combattre.
Lien : http://www.lirado.fr/a-la-vi..
Heureusement que je ne me suis pas fiée au bandeau précisant que " Si vous avez aimé " Nos étoiles contraires" vous aller adorer ce roman" sinon je ne l'aurais jamais lu.
De mon point de vue les comparaisons avec d'autres romans sont parfois dérangeantes.
Effectivement je n'avais pas plus que çà accroché au livre "Nos étoiles contraires" (j'ai largement préféré l'adaptation cinématographique qui m'a beaucoup plus touchée).
J'ai donc laissé sa chance à ce roman jeunesse qui aborde le thème de la maladie chez les enfants et les adolescents . Petit point négatif l'histoire n'est pas assez détaillé à mon goût. J'aurais voulu connaître un peu plus la personnalité de Jackson, rentrer plus en détails dans les relations entre les différents personnages.
Malgré çà, j'ai apprécié l'écriture fluide de l'auteur qui aborde avec pudeur un sujet délicat et j'avoue avoir été émue par ce roman.
Une lecture que je vous conseille.
Loin du témoignage, cette histoire a été inventée de toutes pièces et ça se ressent par plusieurs incohérences dans le livre. L'intrigue met du temps à démarrer mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. En revanche, j'ai eu mal à m'attacher à Megan ainsi qu'à ses amis et à sa famille.