Éditeur : Métailié (05/09/2003)

Guide triste de Paris

5Arabella
  09 août 2016
Il s'agit d'un recueil de 14 nouvelles, qui comme le titre l'indique ont pour décor, au moins pour une partie, Paris. Les personnages sont des Sud-Américains, et surtout bien sûr des Péruviens, qui découvrent la capitale française, et vivent avec une certaine difficulté et mélancolie leur acclimatation à l'Europe. A Paris physiquement, ils ont laissé une partie d'eux-même au pays d'origine, et le Paris qu'ils découvrent, est le plus souvent un Paris pauvre, où il s'agit déjà de survivre matériellement.
J'avoue avoir été très déçue par ce livre. Plusieurs textes sont des textes de commande, en particulier des articles, et le recueil se ressent de son côté disparate. Je trouve les personnages attendus, voire stéréotypés, plus que pittoresques, ou alors d'un pittoresque très caricatural. J'ai eu du mal à m'intéresser à eux, ou à être touchée par ce qui leur arrive. Et je n'ai pas succombé à l'écriture.
Ce n'était probablement pas le livre avec lequel il aurait fallu commencer l'exploration de l'auteur, là j'ai eu la sensation d'être devant un ensemble de textes composites, et de second choix, que l'auteur s'est décidé à rassembler un peu par opportunité et de façon artificielle.
Video de Alfredo Bryce-Echenique (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alfredo Bryce-Echenique : noctambulisme aggrave
Olivier BARROT se trouve dans le salon Agha KAHN du domaine royal d'EVIAN pour présenter le roman autobiographique d'Alfredo Bryce ECHENIQUE, "Noctambulisme aggravé". L'animateur raconte le canevas du roman face à des femmes assises dos à la caméraï