Éditeur : Pocket (09/01/2020)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 55 notes)
S'il vous observe, vous êtes mort. Deuxième épisode des enquêtes de l'indomptable Erika Foster ou quand un serial stalker attaque des hommes à la vie très secrète... Après le succès de La Fille sous la glace, l'auteur aux plus deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne revient faire trembler la France avec un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque.
Londres, aujourd'hui
Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foste... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  12 janvier 2019
Je voudrais d'abord remercier les Editions Belfond et Netgalley qui m'ont permis de lire le deuxième opus des enquêtes d'Erica Foster. J'avais découvert avec plaisir cette femme de tête, déchirée par la mort de son mari, dans une première affaire policière se déroulant en plein hiver « La fille sous la glace ». Et je dois dire que le retour d'Erica Foster m'a beaucoup plu. Nous sommes toujours à Londres, c'est l'été, la canicule s'est abattue sur la ville, et un tueur mystérieux traque des hommes et les tue, essayant vaguement de faire passer ces morts pour des suicides. Erica Foster hérite de ces meurtres et, avec son équipe, se lance dans une course à la montre pour retrouver le tueur…Ou la tueuse ? le problème c'est que l'inspectrice est un peu tête brûlée et que son comportement agace ses supérieurs, à commencer par le superintendant Marsh qui a du mal à lui faire confiance. de plus, lorsque une troisième victime est découverte et que celle-ci s'avère être l'amant d'un ami de Foster, on lui enlève l'enquête. Décider à aider son ami, sûre de son fait, elle va continuer seule à enquêter.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien menée, sans temps mort. J'ai beaucoup aimé retrouver Erica Foster toujours aussi tenace, intelligente, obligée de lutter contre la méfiance, voire la bêtise d'inspecteurs de police. Et je dois dire que je partage son indignation quand elle voit une promotion lui passer sous le nez car elle ne rentre pas dans les cases. le personnage du tueur est aussi intéressant car les raisons de ses meurtres sont liées à son passé et sa psychologie. On sent que le cas de ce tueur trouble beaucoup Erica Foster, je n'en dirai pas plus pour ne pas tout révéler de l'intrigue. Je vous recommande vivement ce roman et cet auteur !!
Bazart
  10 mars 2019
Oiseau de nuit de Robert Bryndza est le second opus d'une série d'enquête avec la même équipe d'enquêteurs londoniens dirigée par Erika Foster.
Après le froid glacial qui avait marqué le premier volet intitutlé La Fille sous la glace introduction parfaite au personnage d'Erika, on la retavec son équipe à Londres, sous le poids d'une étonnante canicule
Notre héroïne, doit gérer une enquête particulière: on a retrouvé le cadavre d'un médecin généraliste dans un appartement étouffé par un sac plastique, avec des revues gay dans un tiroir à coté. Erika Foster. ne se satisfera pas du motif du crime homophobe, et pense vite à un serial killer d'autant plus que d'autres crimes similaires vont frapper.
Qui est l'oiseau de nuit, le surnom donné à ce sérial killer et quelles sont ses motivations ? Si le lecteur découvre l'identité du meurtrier assez tôt dans le roman, ce n'est pas son identité qui intéresse ici mais plus son cheminement et la façon dont Erika va tenter de le coincer
Deux points de vue sont donc présents, celui d'Erika et celui du tueur. le lecteur est donc dans la peau du coupable et comprend petit à petit ses intentions, ses motivations d'un personnage bien glaçant.
Robert Bryndza nous dresse une fine psychologie de l'héroïne Erika. Foster, personnage particulièrement attachante, opiniâtre et qui doit faire face à pas mal de meurtrissures de son passé.
Une intrigue classique dans son déroulement, mais un thriller efficace avec une héroïne qui vaut la peine d'être découverte, et qui séduit plus que dans la jeune fille sous la glace,.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
celine85
  11 janvier 2020
Ce roman est la suite de « La fille sous la glace ». On retrouve dans ce deuxième opus l'enquêtrice Erika Foster.
Une mère qui venait nourrir le chat de son fils médecin généraliste pendant son absence fait une découverte macabre à l'étage de la maison. Elle retrouve son fils nu, allongé sur le dos, avec la tête enveloppée dans un sac plastique et les poignets attachés à la tête de lit. Quelques jours plus tard, c'est un animateur de téléréalité/journaliste qui est retrouvé mort dans ces circonstances. Les meurtres vont continuer à s'enchainer… Erika Foster et son équipe mène l'enquête pour arrêter ce sérial killer.
Il s'agit d'un roman policier dont l'intrigue est « classique ». La plume est agréable. Si vous aimez les romans où l'on prend son temps où il n'y a pas de surenchère dans le glauque, le trash, il est fait pour vous. Il se démarque par le fait que l'on connait rapidement l'identité du meurtrier, on suit le cheminement d'Erika jusqu'au coupable. J'ai passé un moment agréable mais pas mémorable. J'ai pris plaisir à retrouver le personnage d'Erika. Une femme dans ce rôle change un peu.
alexb27
  11 février 2019
La lecture de « la fille sous la glace » en janvier m'a donné envie de découvrir la suite des aventures d'Erika avec cet « oiseau de nuit ». C'est chose faite grâce à Netgalley et aux éditions Belfond que je remercie. Je n'ai pas été déçue par cette nouvelle histoire, qui nous met rapidement dans la tête du tueur et dans les pas d'Erika. Seul bémol : j'ai retrouvé dans la progression du récit des éléments communs à la première histoire. J'aurais apprécié, je crois, davantage de diversité (c'est mon côté tatillon). Néanmoins ce texte reste un polar efficace, sans temps mort, dont je lirai volontiers la suite. #OiseauDeNuit #NetGalleyFrance
Sharon
  20 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai tout autant apprécié le second.
J'ai aimé retrouver Erika, qui est loin d'être un personnage parfait. Elle ne s'est pas remise de la mort de son mari, dont elle se juge toujours responsable. Elle rêve toujours de mettre la main sur celui qui a causé sa mort et celle de ses hommes, toujours en cavale deux ans après les faits. Ce n'est pas l'intrigue principale, mais c'est un fait qui apparaît, réapparaît, parce que rien n'est réglé pour Erika, qui vit seule, dans un appartement impersonnel, et ne semble pas avoir de véritables amis, même si le médecin légiste est la personne qui s'en approche le plus, sans toutefois parvenir à lu faire oublier ce qui compte réellement pour elle : le travail.
Enquêter, oui, mais encore faut-il en avoir les moyens, le temps, les hommes, et les moyens qui vont avec. Pourtant, la mort d'un médecin reconnu, dans un quartier résidentiel, est un enquête qui devrait retenir toute l'attention de la police – si ce n'est que la vie privée de ce brave médecin était un peu hors-norme, et qu'il n'en faut pas plus pour ranger ce crime dans une jolie petite case, et le laisser, quitte à ce qu'il ne soit pas réellement résolu. Vous avez dit hiérarchisation dans les crimes qui méritent réellement que l'on se penche dessus ? Vous avez raison !
Il faut qu'un second meurtre survienne pour que l'enquête soit relancé. Il faut qu'un troisième meurtre survienne pour que l'enquête cesse, parce que c'est tellement mieux de trouver un coupable (oublions le présumé) qui rentre dans les jolies cases que l'on a prévues à cet effet.
Erika n'est pas toujours respectueuse des règles – elle a d'illustres prédécesseurs dans la littérature policière. Mais elle est une femme, et cela change tout. Une femme ambitieuse, consciente de sa valeur aussi, des affaires qu'elle a élucidées, ce que personne n'a fait à sa place. Alors, oui, cette affaire-ci, elle la résoudra, et oui, cette promotion, elle la veut. Mention spéciale pour le profiler qui dresse un portrait convenu et attendu du tueur en série qu'ils doivent débusquer. Il est tellement facile de ne pas sortir de ses (mauvaises) habitudes.
L'intrigue nous laisse d'ailleurs quelques incertitudes, sur les faits dont nous parle le tueur. Peut-être se sont-ils réellement déroulés ainsi, peut-être que non. Certains épisodes de son enfant montrent, s'il fallait le rappeler, la capacité de résilience des enfants.
Bonne nouvelle pour moi : trois autres tomes mettent en scène Erika Foster à ce jour.
ludi33ludi33   01 février 2019
Lorship Lane, quartier prospère du sud de Londres, était désert. Night Owl longea une rangée de magasins indépendants plongés dans l’obscurité. Il n’y avait aucun bruit à part le cliquetis des roues de son vélo et la rumeur distante du centre-ville.
Il était presque minuit, mais le tarmac dégorgeait toute la chaleur de la journée, et Night Owl transpirait dans sa tenue de course noire. Le trajet aurait été plus rapide en voiture, mais des caméras de surveillance situées à tous les coins de rue photographiaient les passants et les plaques d’immatriculation. C’était trop risqué.
Beatrice258Beatrice258   20 avril 2020
Tu avais une vie tellement rangée, avec un travail respectable, une belle maison, des amis...Qu'est ce qui t'attirait chez lui ? Il se droguait, il engageait des prostitués...
Il mettait du piment dans ma vie, Erika. C'était un bad boy, et moi, j'étais le gentil garçon qui a grandi avec un appareil dentaire et des lunettes, et que personne ne voulait prendre dans son équipe en cours de sport.
Au lit, il était incroyable. Je savais qu'il n'était pas pour moi. Mais je l'ai laissé revenir. Je suis navrée Erika.
Ce n'est pas grave. Je suis là. Je suis ton amie. Je vais faire tout mon possible pour te sortir de là, je te le promets, dit Erika.
Merci si quelqu'un en est capable , c'est bien toi.
Beatrice258Beatrice258   20 avril 2020
Isaac désigna l'endroit où le cordon du sac mordait dans la chair du cou.
Il a dû se débattre. L'œil au beurre noir montre qu'il a reçu un coup avec un objet dur. Il y avait une bouteille de bière vide sur la table de nuit. On l'a envoyée en toxicologie. Tout est net, bien rangé. Aucun signe de violences sexuelles.
C'est quoi ça, sur le drap ? demande Erika.
Elle venait de récupérer un résidu blanc-gris poudreux sur la literie à côté du corps. Elle s'accroupit pour regarder sous le lit. Deux chaussettes oubliées y traînaient dans une épaisse couche de poussière, qui avait été remuée.
De la poussière, dit-elle. Quelqu'un en a ramassé sous le lit et l'a déposée sur le drap.
Ca veut dire qu'il s'est caché sous le lit, souffla Moss.
LadoryquilitLadoryquilit   04 mars 2019
La presse décrit tout le temps les gens comme étant des monstres, dit Erika, mais personne ne nait monstrueux. Un petit bébé n'est jamais un monstre. Tout le monde arrive dans ce monde avec une bonne nature, et c'est la vie et les circonstances qui rendent les gens mauvais.
elleaimelireelleaimelire   07 janvier 2019
L'ombre sentit la haine l'envahir. La vision de cet homme, inconscient de ce qui était sur le point d'arriver, l'électrisait.