Éditeur : Belfond (10/01/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
S'il vous observe, vous êtes mort. Deuxième épisode des enquêtes de l'indomptable Erika Foster ou quand un serial stalker attaque des hommes à la vie très secrète... Après le succès de La Fille sous la glace, l'auteur aux plus deux millions de livres vendus en Grande-Bretagne revient faire trembler la France avec un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque.
Londres, aujourd'hui
Au cœur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foste... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  12 janvier 2019
Je voudrais d'abord remercier les Editions Belfond et Netgalley qui m'ont permis de lire le deuxième opus des enquêtes d'Erica Foster. J'avais découvert avec plaisir cette femme de tête, déchirée par la mort de son mari, dans une première affaire policière se déroulant en plein hiver « La fille sous la glace ». Et je dois dire que le retour d'Erica Foster m'a beaucoup plu. Nous sommes toujours à Londres, c'est l'été, la canicule s'est abattue sur la ville, et un tueur mystérieux traque des hommes et les tue, essayant vaguement de faire passer ces morts pour des suicides. Erica Foster hérite de ces meurtres et, avec son équipe, se lance dans une course à la montre pour retrouver le tueur…Ou la tueuse ? le problème c'est que l'inspectrice est un peu tête brûlée et que son comportement agace ses supérieurs, à commencer par le superintendant Marsh qui a du mal à lui faire confiance. de plus, lorsque une troisième victime est découverte et que celle-ci s'avère être l'amant d'un ami de Foster, on lui enlève l'enquête. Décider à aider son ami, sûre de son fait, elle va continuer seule à enquêter.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien menée, sans temps mort. J'ai beaucoup aimé retrouver Erica Foster toujours aussi tenace, intelligente, obligée de lutter contre la méfiance, voire la bêtise d'inspecteurs de police. Et je dois dire que je partage son indignation quand elle voit une promotion lui passer sous le nez car elle ne rentre pas dans les cases. le personnage du tueur est aussi intéressant car les raisons de ses meurtres sont liées à son passé et sa psychologie. On sent que le cas de ce tueur trouble beaucoup Erica Foster, je n'en dirai pas plus pour ne pas tout révéler de l'intrigue. Je vous recommande vivement ce roman et cet auteur !!
Sharon
  20 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai tout autant apprécié le second.
J'ai aimé retrouver Erika, qui est loin d'être un personnage parfait. Elle ne s'est pas remise de la mort de son mari, dont elle se juge toujours responsable. Elle rêve toujours de mettre la main sur celui qui a causé sa mort et celle de ses hommes, toujours en cavale deux ans après les faits. Ce n'est pas l'intrigue principale, mais c'est un fait qui apparaît, réapparaît, parce que rien n'est réglé pour Erika, qui vit seule, dans un appartement impersonnel, et ne semble pas avoir de véritables amis, même si le médecin légiste est la personne qui s'en approche le plus, sans toutefois parvenir à lu faire oublier ce qui compte réellement pour elle : le travail.
Enquêter, oui, mais encore faut-il en avoir les moyens, le temps, les hommes, et les moyens qui vont avec. Pourtant, la mort d'un médecin reconnu, dans un quartier résidentiel, est un enquête qui devrait retenir toute l'attention de la police – si ce n'est que la vie privée de ce brave médecin était un peu hors-norme, et qu'il n'en faut pas plus pour ranger ce crime dans une jolie petite case, et le laisser, quitte à ce qu'il ne soit pas réellement résolu. Vous avez dit hiérarchisation dans les crimes qui méritent réellement que l'on se penche dessus ? Vous avez raison !
Il faut qu'un second meurtre survienne pour que l'enquête soit relancé. Il faut qu'un troisième meurtre survienne pour que l'enquête cesse, parce que c'est tellement mieux de trouver un coupable (oublions le présumé) qui rentre dans les jolies cases que l'on a prévues à cet effet.
Erika n'est pas toujours respectueuse des règles – elle a d'illustres prédécesseurs dans la littérature policière. Mais elle est une femme, et cela change tout. Une femme ambitieuse, consciente de sa valeur aussi, des affaires qu'elle a élucidées, ce que personne n'a fait à sa place. Alors, oui, cette affaire-ci, elle la résoudra, et oui, cette promotion, elle la veut. Mention spéciale pour le profiler qui dresse un portrait convenu et attendu du tueur en série qu'ils doivent débusquer. Il est tellement facile de ne pas sortir de ses (mauvaises) habitudes.
L'intrigue nous laisse d'ailleurs quelques incertitudes, sur les faits dont nous parle le tueur. Peut-être se sont-ils réellement déroulés ainsi, peut-être que non. Certains épisodes de son enfant montrent, s'il fallait le rappeler, la capacité de résilience des enfants.
Bonne nouvelle pour moi : trois autres tomes mettent en scène Erika Foster à ce jour.
delcyfaro
  20 janvier 2019
Comme j'avais aimé le premier tome des enquêtes d'Erika Foster, les Editions Belfond m'ont proposé de découvrir le second tome et je les en remercie beaucoup car ce fut un très bon moment de lecture.
Nous avons fait connaissance avec l'inspectrice Erika Foster dans le roman La fille sous la glace dans lequel on apprenait à connaitre cette femme meurtrie par la vie ayant perdu son mari, policier également, lors d'un affrontement qui avait mal tourné sur une enquête que dirigeait Erika.
Nous sommes toujours à Londres mais cette fois il fait une chaleur caniculaire et Erika est appelée sur un meurtre sordide, celui d'un médecin, retrouvé nu et asphyxié par un sac plastique.
Ensuite c'est un journaliste qui est retrouvé assassiné dans les mêmes conditions.
Le doute n'est plus permis, il s'agit d'un serial killer et quand l'amant du meilleur ami d'Erika est également assassiné il faut à celle-ci toute sa concentration et sa lucidité pour tout faire pour retrouver cet assassin.
Erika est une femme forte, un peu tête brûlée et électron libre et son caractère entier lui vaut d'être écartée de l'enquête mais c'est sans compter avec sa ténacité car elle va continuer à enquêter seule dans son coin.
Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est qu'on n'a pas à chercher le coupable car très vite l'auteur nous le livre mais il devient du coup passionnant de comprendre ses motivations, les raisons qui le pousse à tuer et surtout comment Erika Foster va-t-elle réussir à mettre la main dessus.
J'ai aimé l'histoire et les personnages.
Erika se remet plutôt mal de la mort de son mari mais elle reprend malgré tout petit à petit pied dans la réalité et cela lui donne encore plus de force et de courage.
Encore une fois, comme dans la fille de glace, l'auteur nous plonge dans la société londonienne mais aussi dans les travers de la société tout court où quand une femme est brillante et mérite un avancement totalement mérité , il n'est pas facile, voire impossible d'y accéder. Toutes les excuses sont bonnes pour le refuser.
J'espère que l'auteur continuera à nous régaler avec les enquêtes d'Erika Foster parce qu'elle valent vraiment la peine d'être découvertes.
#OiseauDeNuit #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
alapagedesuzie
  14 janvier 2019
Dès le premier chapitre, l'auteur nous captive en nous faisant suivre les pas de l'Oiseau de nuit et nous assistons à son premier meurtre comme si nous étions à ses côtés. Et c'est ainsi pour chacun de ses gestes au cours de cette intrigue. D'ailleurs, cela nous permet d'être dans sa peau et de suivre cet oiseau qui est à la fois le bourreau, mais également une victime face aux épreuves qu'il a subies au cours de sa vie. L'auteur nous démontre à quel point notre assassin est perturbé psychologiquement et cela nous donne des frissons.
Et puis au fil des chapitres, les questions ne cessent de s'accumuler et la tension augmente. C'est rebondissement après rebondissement. L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin et l'auteur ne cesse de nous surprendre.
Il est vrai que pour ce deuxième récit, nous sommes entourés des mêmes personnages que lors du premier tome, il n'en reste pas moins que l'auteur a mis l'accent principalement sur l'intrigue et sur Foster. D'ailleurs, cette fois-ci, je suis tombée sous le charme de cette policière à la tête brûlée et qui a des difficultés à suivre les ordres et la hiérarchie. Malheureusement pour elle, cela lui nuit et il n'est pas certain qu'elle aura droit à la promotion que Marsh lui fait miroiter.
Je referme donc ce deuxième bouquin avec le sentiment d'avoir passé un moment vraiment agréable sous haute tension. Maintenant, j'attends avec impatience la prochaine enquête d'Erika Foster!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
TheEdenofBooks
  11 janvier 2019
Robert Brynza s'est fait remarquer grâce à son immense succès pour son premier thriller « La Fille sous la glace». Il nous revient aujourd'hui avec un deuxième opus, un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque que j'ai adoré et lu en trois jours ! Vous n'avez pas lu le premier? C'est pas grave, moi non plus…
Dans cette chronique, je vais vous donner mon avis sur ce livre qui est, comme annoncé en préambule, un deuxième opus. Rassurez-vous, il s'agit ici d'une nouvelle enquête et je n'ai rencontré aucun souci de compréhension. Par contre, il serait intéressant de récolter les impressions de lecteurs qui ont lu les deux opus (notamment pour savoir si le deuxième est aussi palpitant que le premier).
Pour ma part, je suis directement rentrée dans l'histoire! Elle commence par le meurtre de Gregory Munro, un médecin généraliste réputé de Londres. Cet homme avait un fils de cinq ans et était en instance de divorce avec sa femme. Il vivait depuis peu seul dans sa grande maison. Il sera retrouvé par sa mère, drogué et étranglé. La police soupçonne rapidement qu'il cachait des tendances homosexuelles. Et pour corser l'affaire, elle découvre que son beau-frère était bien connu des services de l'ordre pour plusieurs délits. Il serait d'ailleurs impliqué dans une autre affaire faisant l'objet d'une enquête secrète portant sur la production et la diffusion de pédopornographie. Est-ce lui le coupable? Erika, l'enquêtrice responsable et personnage principal de ce thriller va devoir mener l'enquête. Crime passionnel? Haineux? Quelque temps plus tard, une autre victime masculine est retrouvée dans les mêmes conditions.
J'ai également totalement adhéré à la personnalité attachante et volontaire d'Erika. Outre l'enquête, on la découvre dans la sphère privée et on apprend qu'elle a perdu son mari alors qu'il était sous ses ordres lors d'une opération policière. Bien que le drame remonte à plus de deux ans, elle est toujours profondément marquée et ne vit plus désormais que pour son boulot.
Le style est fluide et il n'y a pas un seul temps mort ! L'intérêt ne décroit jamais surtout que l'auteur n'hésite pas à nous lancer sur des fausses pistes. A nous de démêler le vrai du faux et de deviner les motivations du tueur. Je n'ai pas trop envie de vous parler de la psychologie du serial killer (nous sommes dans du thriller psychologique) afin de vous laisser la surprise.
J'ai été ravie de découvrir à la toute dernière page du bouquin qu'une suite était déjà annoncée et surtout prévue pour septembre de cette année.

En bref:
Pas loin du coup de coeur, je n'ai fait qu'une bouchée de ce tout nouveau thriller de Robert Bryndza, un auteur déjà hautement remarqué pour son premier opus.
Un thriller efficace et qui offre un excellent moment de lecture !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
alapagedesuziealapagedesuzie   14 janvier 2019
Ce n'est que le début. Le Docteur n'était que le premier de la liste. J'ai déjà choisi le suivant.
elleaimelireelleaimelire   07 janvier 2019
L'ombre sentit la haine l'envahir. La vision de cet homme, inconscient de ce qui était sur le point d'arriver, l'électrisait.