Critique de Sharon

J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai tout autant apprécié le second.
J'ai aimé retrouver Erika, qui est loin d'être un personnage parfait. Elle ne s'est pas remise de la mort de son mari, dont elle se juge toujours responsable. Elle rêve toujours de mettre la main sur celui qui a causé sa mort et celle de ses hommes, toujours en cavale deux ans après les faits. Ce n'est pas l'intrigue principale, mais c'est un fait qui apparaît, réapparaît, parce que rien n'est réglé pour Erika, qui vit seule, dans un appartement impersonnel, et ne semble pas avoir de véritables amis, même si le médecin légiste est la personne qui s'en approche le plus, sans toutefois parvenir à lu faire oublier ce qui compte réellement pour elle : le travail.
Enquêter, oui, mais encore faut-il en avoir les moyens, le temps, les hommes, et les moyens qui vont avec. Pourtant, la mort d'un médecin reconnu, dans un quartier résidentiel, est un enquête qui devrait retenir toute l'attention de la police – si ce n'est que la vie privée de ce brave médecin était un peu hors-norme, et qu'il n'en faut pas plus pour ranger ce crime dans une jolie petite case, et le laisser, quitte à ce qu'il ne soit pas réellement résolu. Vous avez dit hiérarchisation dans les crimes qui méritent réellement que l'on se penche dessus ? Vous avez raison !
Il faut qu'un second meurtre survienne pour que l'enquête soit relancé. Il faut qu'un troisième meurtre survienne pour que l'enquête cesse, parce que c'est tellement mieux de trouver un coupable (oublions le présumé) qui rentre dans les jolies cases que l'on a prévues à cet effet.
Erika n'est pas toujours respectueuse des règles – elle a d'illustres prédécesseurs dans la littérature policière. Mais elle est une femme, et cela change tout. Une femme ambitieuse, consciente de sa valeur aussi, des affaires qu'elle a élucidées, ce que personne n'a fait à sa place. Alors, oui, cette affaire-ci, elle la résoudra, et oui, cette promotion, elle la veut. Mention spéciale pour le profiler qui dresse un portrait convenu et attendu du tueur en série qu'ils doivent débusquer. Il est tellement facile de ne pas sortir de ses (mauvaises) habitudes.
L'intrigue nous laisse d'ailleurs quelques incertitudes, sur les faits dont nous parle le tueur. Peut-être se sont-ils réellement déroulés ainsi, peut-être que non. Certains épisodes de son enfant montrent, s'il fallait le rappeler, la capacité de résilience des enfants.
Bonne nouvelle pour moi : trois autres tomes mettent en scène Erika Foster à ce jour.