Je voudrais d'abord remercier les Editions Belfond et Netgalley qui m'ont permis de lire le deuxième opus des enquêtes d'Erica Foster. J'avais découvert avec plaisir cette femme de tête, déchirée par la mort de son mari, dans une première affaire policière se déroulant en plein hiver « La fille sous la glace ». Et je dois dire que le retour d'Erica Foster m'a beaucoup plu. Nous sommes toujours à Londres, c'est l'été, la canicule s'est abattue sur la ville, et un tueur mystérieux traque des hommes et les tue, essayant vaguement de faire passer ces morts pour des suicides. Erica Foster hérite de ces meurtres et, avec son équipe, se lance dans une course à la montre pour retrouver le tueur…Ou la tueuse ? le problème c'est que l'inspectrice est un peu tête brûlée et que son comportement agace ses supérieurs, à commencer par le superintendant Marsh qui a du mal à lui faire confiance. de plus, lorsque une troisième victime est découverte et que celle-ci s'avère être l'amant d'un ami de Foster, on lui enlève l'enquête. Décider à aider son ami, sûre de son fait, elle va continuer seule à enquêter.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien menée, sans temps mort. J'ai beaucoup aimé retrouver Erica Foster toujours aussi tenace, intelligente, obligée de lutter contre la méfiance, voire la bêtise d'inspecteurs de police. Et je dois dire que je partage son indignation quand elle voit une promotion lui passer sous le nez car elle ne rentre pas dans les cases. le personnage du tueur est aussi intéressant car les raisons de ses meurtres sont liées à son passé et sa psychologie. On sent que le cas de ce tueur trouble beaucoup Erica Foster, je n'en dirai pas plus pour ne pas tout révéler de l'intrigue. Je vous recommande vivement ce roman et cet auteur !!
Je ne connaissais pas cet auteur et ce polar a été un gros coup de coeur, du coup je viens d'acheter La fille sous la glace, premier volume des aventures du DCI Erika Foster pour connaître le début de la série.

Erika est responsable d'un petit groupe de policiers à Londres, j'ai d'ailleurs regretté que les grades des protagonistes du livre ne soient pas également traduits. Elle est invitée chez un ami médecin légiste, malheureusement l'amant du médecin, un auteur de polars très gore est aussi de la partie et Erika ne l'apprécie guère. Mark le mari d'Erika est mort près de deux ans auparavant lors d'une opération qu'elle dirigeait et elle ne s'en remet pas. La soirée est très tendue, mais heureusement, si on peut dire, Erika et Isaac sont appelés sur une scène de crime. Une vieille femme a retrouvé son fils mort alors qu'elle le croyait en vacances. Il s'agit d'un médecin de famille réputé en instance de divorce. Toutefois des revues trouvées dans sa table de nuit orientent sur un crime homophobe, sans compter que son beau-frère est un voyou notoire. L'enquête piétine, jusqu'au meurtre identique d'un célèbre animateur télé, qui lui ne semble pas avoir de double vie.

Par ailleurs le tueur prend la parole, explique son mode opératoire et surtout ses motivations, il essaie de faire passer les meurtres pour des suicides. Erika quant à elle n'est pas diplomate du tout avec sa hiérarchie et n'hésite pas à se mettre des gens à dos, même si elle rêve d'obtenir une promotion, c'est un personnage vraiment intéressant et très attachant, elle ne vit que pour son travail et prend conscience du gâchis de sa vie privée. Ses chefs ne l'écoutent pas, on lui retire l'enquête, mais elle désobéit et n'en fait qu'à sa tête.

L'intrigue est vraiment très bien ficelée, avec de nombreux rebondissements, il n'y a pas une seconde d'ennui dans ce thriller. L'histoire est très complexe et riche, on est à des années-lumière de certains polars caricaturaux. Les personnages sont aussi très travaillés, avec une psychologie développée, on a l'impression de rencontrer de vraies personnes et pas des personnages de romans. Les thématiques abordées sont à la fois nombreuses et très intéressantes, allant de l'homosexualité au racisme, en passant par le deuil, la maltraitance et la place des femmes dans la société.

Un gros coup de coeur pour moi, que je recommande très chaleureusement. Un tout grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour la découverte de cet auteur que je ne manquerai pas de suivre désormais.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Robert Bryndza nous offre un thriller sans surenchère glauque. Leurs meurtres qu'il met en scène sont assez simples, sans mise en scène gore. Il déroule avec finesse les fils de son intrigue. Son écriture est fluide et efficace.
L'enquêtrice Erika Foster est un personnage attachant, qui vit uniquement pour son travail et se trimballe des casseroles, mais que l'on suit avec plaisir. Quant à l'assassin, son histoire est troublante, voire touchante, avec un mobile lié à son passé.
J'ai passé d'excellents moments en lisant cette histoire, pas forcément d'une grande originalité, mais mené d'une main de maitre par un auteur talentueux.
Merci à Netgalley et aux éditions Belfond.
J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai tout autant apprécié le second.
J'ai aimé retrouver Erika, qui est loin d'être un personnage parfait. Elle ne s'est pas remise de la mort de son mari, dont elle se juge toujours responsable. Elle rêve toujours de mettre la main sur celui qui a causé sa mort et celle de ses hommes, toujours en cavale deux ans après les faits. Ce n'est pas l'intrigue principale, mais c'est un fait qui apparaît, réapparaît, parce que rien n'est réglé pour Erika, qui vit seule, dans un appartement impersonnel, et ne semble pas avoir de véritables amis, même si le médecin légiste est la personne qui s'en approche le plus, sans toutefois parvenir à lu faire oublier ce qui compte réellement pour elle : le travail.
Enquêter, oui, mais encore faut-il en avoir les moyens, le temps, les hommes, et les moyens qui vont avec. Pourtant, la mort d'un médecin reconnu, dans un quartier résidentiel, est un enquête qui devrait retenir toute l'attention de la police – si ce n'est que la vie privée de ce brave médecin était un peu hors-norme, et qu'il n'en faut pas plus pour ranger ce crime dans une jolie petite case, et le laisser, quitte à ce qu'il ne soit pas réellement résolu. Vous avez dit hiérarchisation dans les crimes qui méritent réellement que l'on se penche dessus ? Vous avez raison !
Il faut qu'un second meurtre survienne pour que l'enquête soit relancé. Il faut qu'un troisième meurtre survienne pour que l'enquête cesse, parce que c'est tellement mieux de trouver un coupable (oublions le présumé) qui rentre dans les jolies cases que l'on a prévues à cet effet.
Erika n'est pas toujours respectueuse des règles – elle a d'illustres prédécesseurs dans la littérature policière. Mais elle est une femme, et cela change tout. Une femme ambitieuse, consciente de sa valeur aussi, des affaires qu'elle a élucidées, ce que personne n'a fait à sa place. Alors, oui, cette affaire-ci, elle la résoudra, et oui, cette promotion, elle la veut. Mention spéciale pour le profiler qui dresse un portrait convenu et attendu du tueur en série qu'ils doivent débusquer. Il est tellement facile de ne pas sortir de ses (mauvaises) habitudes.
L'intrigue nous laisse d'ailleurs quelques incertitudes, sur les faits dont nous parle le tueur. Peut-être se sont-ils réellement déroulés ainsi, peut-être que non. Certains épisodes de son enfant montrent, s'il fallait le rappeler, la capacité de résilience des enfants.
Bonne nouvelle pour moi : trois autres tomes mettent en scène Erika Foster à ce jour.
Premier livre que je lis de cet auteur.
Totalement conquise.
Remarquable analyse des personnages aussi bien du côté des victimes, de l'assassin, et de l'équipe attachante côté des enquêteurs.

A commencer par Erika qui fonce efficacement, tête baissée, et que sa hiérarchie a beaucoup de difficultés à contrôler.
Moss, homosexuelle rangée et assumée, totalement dévouée à sa supérieure Erika.
Isaac Strong le légiste, son grand ami, homosexuel, très touchant, et qui va connaître un passage compliqué.

Sans rien dévoiler, on frôle l'assassin "oiseau de nuit" assez souvent au cours du roman.
La violence de ses crimes, sa volonté inébranlable de vengeance, ses profondes motivations, la complexité de son vécu, nous amènent à ressentir une sorte d'ambiguïté extrêmement dérangeante, et c'est là aussi qu'il faut reconnaître la force et le talent incontestables de cet auteur.

L'écriture est rythmée, aucun temps mort.
Le climat oppressant est soutenu tout au long de l'histoire jusqu'au final magnifique !
L'épilogue n'est pas en reste non plus.

Je vais m'empresser de lire son précédent livre "La fille sous la glace".
Dans ce roman on sait assez vite et l'identité du coupable. Tous l'intérêt du livre réside en "comment va-t-il être appréhendé?". Ainsi on assiste aux meurtres en direct, on connaît son mobile. Ce qui fait qu'on enrage encore plus devant l'attitude des supérieurs d'Erika et du soi-disant criminologue qui nous fait des profils tellement vagues qu'on pourrait arrêter la moitié de l'Angleterre sur cette base.
Alors ok, Erika n'est pas vraiment diplomate, mais au moins la recherche du tueur passe avant les magouilles politiques et le copinage pour elle.
Sans compter que la jeune femme vit une période difficile, l'anniversaire de la mort de son mari approchant à grand pas. Entre le chagrin et la culpabilité qu'elle ressent encore, ça ne va pas la rendre plus ouverte aux manigances de certains de ses supérieurs pour contenter la presse et les politiques, au détriment de la vérité.
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est qu'au bout de 25 ans dans la police , elle pense encore pouvoir avoir cette attitude jusqu'au-boutiste et obtenir les promotions qu'elle convoite. Elle n'a pas l'air de comprendre, où ne le veux pas, qu'elle ne se trouve pas en méritocratie, et que pour grimper les échelons, Il faut savoir cirer des bottes.
Malgré les ordres, Erika va suivre son instinct, et, sans surprise pour les lecteurs, qui connaissent l'identité du coupable, C'est bien sûr la jeune femme qui était sur la bonne piste.
À suivre les pistes seule, ou quasiment, elle finit, comme dans le tome précédent, par se mettre en danger, pour notre plus grand plaisir, puisque, ne nous voulons pas la face, ce qui nous plaît le plus dans ce genre de roman, c'est voir l'héroïne sur le fil du rasoir.
J'ai trouvé ce roman bien meilleur que le premier de la série, ce qui est de bonne augure pour les deux autres tomes que j'ai dans ma PAL et que je vais sans doute enchaîner sans attendre.
Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Belfond pour ce service-presse. Lorsque j'ai vu que l'auteur avait sorti son deuxième roman, j'ai voulu impérativement me jeter dessus. Son premier roman « La fille sous la glace » m'avait vraiment plu.
J'adore la couverture. Elle est très énigmatique, je trouve. Quel plaisir pour moi de retrouver le personnage de Erica Foster ! L'intrigue se passe toujours à Londres où elle vit seule. Erica se voit confier une enquête : un tueur/tueuse prend plaisir à tuer des hommes tout en maquillant ça en suicide. Et notre Erica nationale foncera tête baissée pour trouver le coupable. Mais, à trop en faire, l'enquête lui est retirée. Pourtant, son amitié pure et dure pour son ami la poussera à continuer seule l'enquête à ses risques et périls. J'ai encore été une fois séduite par la plume de l'auteur et par Erica qui n'a rien perdu de son tempérament.
Ici, l'auteur traite de l'homosexualité et de la pédophilie et nous fait réfléchir sur pas mal de choses. Un vrai page-turner comme je les aime.
Dans le premier roman, je me suis tout de suite attachée aux personnages : cette femme forte, mais touchée par la mort de son mari. Et ce tueur toujours en cavale.
Par contre, quelle ne fut pas ma colère lorsque sa promotion lui est passée sous le nez ! Mais je suis sûre qu'elle l'obtiendra bientôt !
En bref, je vous le conseille vivement et d'ailleurs le premier est aussi bon. Je dis cela pour ceux qui comme moi aiment voir évoluer l'auteur. Sachez que ce roman peut se lire indépendamment du premier. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce second livre et je me tiens prête pour le prochain ! Car, pour moi, c'est sûr : il fait une entrée fracassante chez les grands auteurs !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
J'avais lu et apprécié l'année dernière
La fille sous la glace - Robert Bryndza
j'étais ravie de retrouver l'auteur dans ce nouveau polar!

Il s'agit donc du deuxième volume (mais il peut se lire de façon tout à fait indépendante) des enquêtes à Londres d' Erika Foster, inspectrice volontiers bordeline mais plus que tenace, que j'apprécie de voir évoluer.

Elle se retrouve ici en prise non seulement à une série de meurtres sordides ( quelques pages seraient bien du genre à faire des cauchemars! ) mais aussi à ses propres démons, alors qu'approche la date du deuxième anniversaire de la disparition tragique de son mari.

On suit en alternance l'enquêtrice et "l'oiseau de nuit", coupable des meurtres, dont on saisit peu à peu les motivations... et dont on attend le prochain passage à l'acte.
Un médecin d'abord, un journaliste ensuite (et ce n'est pas fini) qui ne semblent avoir aucun lien entre eux... et il faudra attendre la dernière partie du roman pour comprendre pourquoi l'Oiseau de nuit leur en voulait à ce point à l'un comme à l'autre.
Je n'en dirai pas plus, mais la personnalité de cet Oiseau de nuit est intéressante, j'ai vraiment apprécié cette lecture!

J'attendrai maintenant le troisième volume avec impatience!
Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Entre la couverture mystérieuse, le titre équivoque et la 4e couv plus tôt prometteuse, ni une ni deux, j'ai immédiatement sollicité ce titre aux éditions Belfond Noir, via Netgalley.
Le seul élément qui m'a fait hésiter est que, « Oiseau de nuit » étant le second volet et, bien entendu, n'ayant pas lu le précédent, j'avais donc peur de rater quelques informations, mais au final pas du tout.
Nous nous retrouvons donc à Londres pour suivre l'enquête d'Erika Foster concernant une série d'homicides, où même la vie des victimes est connue du meurtrier.
Tout commence par la découverte du corps nu, à son domicile, d'un médecin de renom dans des circonstances, on ne peut plus ambiguës.
Dès lors Erika va, avec son équipe, s'attacher à connaître tous les détails de la vie de la victime en n'omettant aucun aspect et sans à priori. Ce qui ne va, malheureusement, pas être le cas de tous !
J'ai beaucoup apprécié ce roman d'une part, à la justesse de ses personnages et d'autre part, à son intrigue qui est aboutie et réfléchie.
Les personnages sont forts et diversifiés. Prenons le cas d'Erika, que j'ai adorée. C'est une femme de caractère, déterminée et qui se consacre totalement à son travail. de par sa vie, elle est meurtrie et en souffrance, être enquêtrice lui sert de bouée de sauvetage en compartimentant sa vie.
Peut-être est-ce les raisons qui font qu'elle est instinctive et se fie à ses impressions, au grand dam de sa hiérarchie. Elle dit ce qu'elle pense sans mettre forcément les formes et fait ce qu'elle dit en partant bille en tête. Cette attitude ne plaît pas beaucoup et va lui créer, à force, des ennuis.
Parlons maintenant un peu de l'intrigue.
Dès le départ, nous sommes immergés dans l'accomplissement même du meurtre et ainsi dans la vie du tueur.
En donnant la parole, successivement, à Erika et au meurtrier, l'auteur amplifie la tension tout en dévoilant, peu à peu, le pourquoi du comment.
Nous comprenons, progressivement, le déroulement des faits, ce qui nous amène à nous poser pas mal de questions, pour aboutir sur un final aux petits oignons.
Par une plume accrocheuse et maîtrisée, l'auteur arrive à nous rendre totalement addict à son récit.
Avec habileté et ingéniosité, il nous amène, en outre, à apprécier certains protagonistes malgré que nous ne cautionnions absolument pas leurs actes.
Je remercie donc Netgalley et les éditions Belfond pour cette découverte et je vais me procurer rapidement « La fille sous la glace » pour en connaître plus, à la fois sur l'auteur que sur ses personnages.
Robert Bryndza revient dans ce deuxième opus après La fille sous la glace, avec une nouvelle enquête de notre inspecteur en chef préférée qu'est Erika Foster.

Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier livre, il s'agit d'une nouvelle enquête et même si les personnages restent les mêmes, cette suite peut être lue indépendamment du premier tome.

Dans une ambiance caniculaire à Londres, Erika, notre héroïne imparfaite à la tête brûlée, va se lancer à corps perdu à la poursuite d'un serial killer. Nous sommes séduit par son courage, sa détermination et sa détresse à fleur de peau. Après la perte de son mari, elle est brisée et rongé par la culpabilité qui la détruit petit à petit. Mais c'est sans compter sa ténacité, son intelligence et son intuition qui ne la trompent jamais. Elle n'est pas parfaite, elle est ambitieuse, elle ne lâche rien, n'en fait qu'à sa tête et fait fit du jugement des autres, ce qui nous l'a rend que plus humaine et attachante.

A la poursuite d'un serial killer qui ne semble avoir aucun point faible, sa ténacité va elle finir par payer ? On va découvrir un coupable très vite dévoilé, dès la moitié du livre, et malgré cela, l'intérêt en est décuplé et nous allons devoir attendre la fin pour faire le lien entre toutes les victimes. L'auteur nous amène à connaître ce bourreau, ses antécédents et ses motivations. Nous allons apprendre à le connaître et nous allons vouloir savoir le pourquoi du comment. Nous allons même parfois éprouver de l'empathie à son égard.

Le récit se fait en alternant les passages sur l'enquête de l'inspecteur Erika Foster et les passages sur le quotidien de cette brute qui sévit la nuit à Londres. Les chapitres sont courts, l'écriture est rythmée, il n'y a pas de temps mort et les codes du polar sont parfaitement maîtrisés.

Avec des personnages attachants et une plume efficace, c'est un bon moment de lecture que j'ai passé la. Un polar efficace.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..