AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 140 notes
5
16 avis
4
24 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
S'il vous observe, vous êtes mort. Deuxième épisode des enquêtes de l'indomptable Erika Foster ou quand un serial stalker attaque des hommes à la vie très secrète.….
Londres, aujourd'hui
Au coeur d'une nuit caniculaire, l'inspectrice Erika Foster est appelée sur une épouvantable scène de crime : un chirurgien renommé vient d'être retrouvé asphyxié dans son lit, nu, un sac plastique sur la tête, les poignets attachés. Jeu sexuel qui aurait mal tourné ? C'est ce que peut laisser croire la présence d'une revue gay à ses côtés.

Quelques jours plus tard, le corps d'un journaliste de tabloïds est découvert dans des circonstances similaires. Pour Erika Foster et son équipe le doute n'est plus permis : un serial killer rôde. Mais quel est son mobile ? Pourquoi ses victimes sont-elles toutes des hommes brillants, à la vie très secrète ? Comment les choisit-il ?
Alors qu'une vague de chaleur plonge la ville en pleine torpeur, Erika va devoir garder son sang-froid pour débusquer ce tueur noctambule, avant qu'il ne frappe de nouveau. Mais qui sait qui il observe en ce moment même ? Et si Erika n'était pas aussi en sécurité qu'elle le croit ?

Second opus des péripéties de notre super enquêtrice solitaire et indomptable Erika Foster , après l'avoir découverte dans la fille sous la glace je dois avouer que j'ai adoré la retrouver dans oiseau de nuit où les meurtres sont toujours aussi sordides !

Ce fut particulièrement intéressant quand l'auteur creuse profondément au niveau du tueur en série qui la je dois dire est captivant par son passif par ce qui justifie son passage à l'acte , comment il est devenu monstrueux , son parcours de vie ses blessures …

Oui j'avoue honteusement m'être particulièrement attachée à ce personnage car il possède un côté humain touchant (oui complètement contradictoire je sais parfaitement)

Ce second ouvrage était en tout cas à la hauteur de mes attentes , j'ai très hâte de découvrir la suite qui dort dans ma pile à lire =>liquide inflammable!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai retrouvé Erika pour ce tome 2 . le même schéma que pour le 1er, elle se retrouve de nouveau en opposition avec sa hiérarchie et va devoir encore s'imposer, mais elle peut compter sur sa fidèle équipe soudée. Des personnages entiers et attachants. Une enquête très intéressante . Une très bonne suite et je compte lire le 3ème tome très bientôt. du pur polar . Une écriture fluide et efficace.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de Robert Bryndza : La fille sous la glace. J'avais vraiment beaucoup aimé ce roman. Aussi, quand on m'a proposé de lire son nouveau roman Oiseau de Nuit, je n'ai pas hésité une seule seconde et j'ai bien sûr accepté.
Dans Oiseau de Nuit, on retrouve avec plaisir la DCI Erika Foster et toute son équipe pour une nouvelle enquête. On retrouve l'ambiance du commissariat et ses embrouilles de couloir… Il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier livre pour lire celui-ci, ils sont indépendants l'un de l'autre.
J'adore les thrillers, et celui-ci était particulièrement prenant! Je l'ai dévoré en un week-end. Mais où l'auteur va-t-il chercher tout ça?!! Entre les meurtres (assez violents, il faut le dire!), le mobile et l'assassin… mais Ouah! Je ne trouve pas les mots! On ne peut que se dire que c'est impossible et en même temps l'écriture est tellement fluide que tout s'accorde en une logique implacable. Ça en devient d'autant plus angoissant!
J'ai beaucoup aimé les rebondissements également. Ça faisait un moment que je n'avais pas été surprise comme cela, à la lecture d'un roman! Et ça fait plaisir!
Je ne veux pas vous en dire plus de peur d'en dire trop mais si vous aimez les thrillers, si vous avez aimé le premier tome, je ne peux que vous recommander celui-ci!

Conclusion :
Absolument pas déçue de ce nouvel opus, au contraire. J'espère que les aventures d'Erika Foster continueront encore!!!
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cet auteur avec la fille sous la glace. J'aime beaucoup sa façon d'écrire.
Des hommes retrouvé mort par asphyxie chez eux. Suicide ou meurtre ? la DCI Erika Foster va vite comprendre qu'il s'agit de meurtres. Quel est le point commun des victimes ? Comment arrêter un tueur qui ne laisse aucune trace. L'obstination d'Erika et de son équipe va payer. Mais à quel prix?
Commenter  J’apprécie          10
Après le 1er volet des aventures de la DCI Erika Foster, pour qui j'avais eu un coup de coeur, "une fille sous la glace", j ai poursuivi avec le second tome "oiseau de nuit" et je dois dire que je n ai pas retrouvé le même engouement.
Je sors donc mitigée de ma lecture et sur ma faim quant à mes attentes.
Je pense que c'est lié à la construction de ce roman dont on connaît rapidement l auteur des meurtres et son mobile. Il ne nous reste qu'à deviner comment Erika va l'arrêter et c'est peu.
En revanche, l'équipe est de retour et les interactions sociales restent intéressantes.
ça reste une enquête plausible, simple, efficace, une lecture d'été sur la plage sans doute.

ici, une ombre guette patiemment dans la nuit et tue des hommes, les uns après les autres selon le même schéma : ils sont retrouvés nus, un sac sur la tête, morts asphyxiés.
Aucune empreinte, aucune trace adn et des systèmes de sécurité renforcé : quel est le lien entre un médecin, un journaliste /présentateur télé et les autres ?
Erika va rencontrer un tueur particulier qui parle à ses propres démons.
Commenter  J’apprécie          30
Seconde enquête de la DCI Erika Foster.
Des hommes sont retrouvés morts, des hommes à la vie plutôt bien rempli.
Une enquête loin de tout repos, loin d'être simple. Qui pouvait en vouloir à ses hommes ? Qu'ont ils en communs ? Mais y a t'il seulement un lien ?
Malgré les difficultés Erika va mettre tout en oeuvre pour retrouver l'auteur de ses horribles crimes !

Il y a quelques temps, j'ai lu le premier, je l'avait beaucoup apprécié, j'avais adoré le personnage d'Erika. Celui-ci ne déroge pas ma première opinion !
Ce livre est additif, un tueur qu'on ne voit pas venir mais aussi un tueur qui nous fait nous poser des questions...
Une Erika très attachante.
Bref cette série est pour le moment un véritable régal !
Commenter  J’apprécie          133
J'avais aimé la Fille sous la glace, 1° tome des aventures de la DCI Erica Foster, je rempile dans la foulée avec ce personnage, pour son deuxième voyage : Oiseau de nuit parce que c'est beau , une ville la nuit, surtout Londres...
A la tête d'une brigade à la Criminelle de Londres, Erica se voit confier une affaire qui semble être un meurtre homophobe.
Oui, mais voilà, Erica elle a du flair, plus que ses gros benêts de supérieurs, toujours à lui chercher des poux... Elle pressent plus que ça, et elle a raison, il s'agit de meurtres en série : même mode opératoire, par contre ,pour le motif, c'est flou... Tour à tour dans la vie d'Erica ( en deuil mais en voie de guérison, si, si , un peu...) , puis dans celle du coupable , surnommé l'Oiseau de nuit par les journaleux, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Nerveuse, rythmée, cette série est très agréable à lire, surtout quand on prend le temps de découvrir ce personnage par le commencement, ce qui est raté pour moi, qui ait commencé par le quatrième ( Jolies Filles ), par hasard...
Allez, si j'ai un reproche à faire, c'est sur le scénario, un peu répétitif. Erica comprend tout mais ses méchants supérieurs lui confisque l'enquête, pour une raison X ou Y. Erica va jusqu'au bout et dans les deux tomes, le meurtrier prend contact avec elle , d'une façon ou d'une autre...
He, Mr Bryndza, faudrait voir à pas répéter ce shèma, sous peine de lasser le lecteur !
A part ça, série sympa, et puis héroïne endeuillée, donc fragile, et donc, ♫ je ne vais pas la laisser tomber, parce qu'être une femme libérée , tu sais, c'est pas si facile ♫ ....
Commenter  J’apprécie          5413
Un polar efficace et bien construit.
L'enquêtrice, Erika Foster, est toujours en deuil de son mari tué lors d'un raid qu'elle dirigeait.
Un tueur en série avec une méthode de meurtre pour le moins originale croise sa route.
La tension monte et la chasse au tueur est lancée.
Les personnages secondaires notamment ses équipiers, Moss et Peterson, donnent du sel à l'histoire.
J'ai également apprécié les dialogues particulièrement ceux d'Erika avec sa soeur.
Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et l'action est rythmée.
Une intrigue qui se lit à toute vitesse.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais beaucoup aimé le premier tome " une fille sous la glace " et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage d'Erika Foster et ses coéquipiers. Dans ce tome, l'auteur nous plonge dès le premier chapitre dans l'histoire en suivant l'oiseau de nuit qui commet son premier meurtre. On à vraiment l'impression d'être à ses côtés au moment du meurtre et j'ai été happée par le récit dès le début. L'intrigue est bien menée avec pleins de rebondissements et de suspense sans temps mort ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman. J'ai bien aimé qu'il y ai deux points de vue ce qui nous permet à la fois d'être dans la tête de l'oiseau de nuit et d'en connaître un peu plus sur son histoire et ses intentions et à la fois de suivre Erika qui mène l'enquête. Je trouve Erika attachante, c'est une femme forte, un peu tête brûlée et dévastée par la mort de son mari. En résumé, j'ai adoré ce deuxième tome et j'ai hâte de lire la suite pour savoir comment Erika va évoluer et ce qu'il va se passer.

Commenter  J’apprécie          10
Hello les lecteurs compulsifs !

Je partage avec vous mon retour de " OISEAU DE NUIT " de Robert Bryndza.

C'est avec plaisir que je retrouve toute l'équipe de la DCI Erika Foster dans ce nouvel épisode.

Elle devra composer entre une enquête complexe et des affres politico/sociaux, sans compter certaines crasses venant de sa hiérarchie et le fiel d'un ancien collègue de travail.
Cette aventure ne sera pas de tout repos, rien ne lui sera épargnée. Mûe par sa ténacité, elle reste concentrée sur son instinct et sa détermination afin de faire la lumière sur cette affaire.

Sans temps mort, cette histoire palpitante et dynamique est vraiment très bien menée, nous tient en haleine jusqu'à la fin sur une enquête ficelée à la perfection. Contrairement au premier épisode ( La Fille sous la glace), celui-ci dégage pas mal d'émotion. On a affaire à une Erika beaucoup plus téméraire et têtue dans ses réflexions et investigations.

J'ai vraiment adoré et passé un agréable moment de lecture.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (331) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}