Pierre Girard (II) (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
4.5/5   2 notes

En 1980, un nourrisson est enlevé dans un camping. On en vient à soupçonner un rite aborigène. Puis la mère elle-même... De cette enquête qui fut, pour l'Australie, l'équivalent de l’affaire Villemin, John Bryson tire un saisissant récit-document.
Que lire après Le chien du désert rougeVoir plus
Une famille part faire du camping dans le désert australien et leur bébé disparait.
La famille croit qu'il a été enlevé par un dingo (sorte de chien sauvage) mais la police rejette tout de suite cette théorie et pense que la famille est responsable de cette disparition et s'interesse de très près à la mère du bébé.
L'auteur a fait de ce fait divers un excellent documentaire, qui se lit comme un roman. La famille est décortiquée à la loupe, la mère étant très religieuse, son apparente acceptation de la réalité la fait passer pour coupable aux yeux de tous.
Il s'ensuivra un procès, qui brisa toute une famille.
Finalement ce n'est que relativement récemment que la vérité éclata enfin, un témoin se décidant enfin à parler après des années de silence.
Ce livre nous dévoile les dessous d'une enquête très influencée par les préjugés.

Video de John Bryson (1) Voir plusAjouter une vidéo

John Bryson : le chien du désert rouge
Olivier BARROT se trouve pour cette émission dans les Blue Mountains en Australie. C'est perché sur un promontoire qu'il présente le récit "Le chien du désert rouge" de l'auteur australienJohn BRYSON.