L 'Australie vue par un américain qui a surtout vécu en Grande Bretagne. Un sujet forcément intéressant car je vis aux Antipodes et l'Australie est notre proche voisin et une destination de vacances toute proche. le livre n 'est qu' un journal de voyage assez ordinaire . On y découvre un "pays continent" immense , en très grande partie désertique ( mais sans la beauté du Sahara) , plutôt hostile ,l'outback australien ( on pense à Kenneth Cook ou à "Piège nuptial" de Douglas Kennedy). Les distances sont énormes , le sentiment d'isolement réel et l' ennui souvent au rendez vous . Bill Bryson , fort heureusement , nous raconte tout cela avec humour mais aussi avec une certaine distance ( la"question" aborigène)
Les anecdotes originales et intéressantes sont les bienvenues pour rompre la monotonie du voyage . Bien sur , il y a aussi les grandes villes australiennes , totalement à l'opposé, modernes , dynamiques , ouvertes au monde et à la mer. Il y' a ces australiens sympathiques et décontractés . Une population ,heureuse de vivre dans son pays, consciente de sa singularité ,sans prétention , ouverte aux autres.
Ce livre est une invitation au voyage mais il faudra choisir son parcours à moins que vous disposiez de six mois pour parcourir le pays. A conseiller donc avant de partir moins comme guide de voyage ( car certaines informations seront obsolètes) que pour avoir un avant goût humoristique et documenté de l'Australie
Comment parler de cet ouvrage atypique ?
Bill Bryson, auteur américain, nous livre là un aperçu plein d'humour du pays des kangourous. Amoureux de l'Australie il s'y rend régulièrement et donc la connaît particulièrement bien. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce pays, c'est quasiment un des seuls ouvrages qu'il existe. Extrêmement clair et documenté on découvre l'histoire et la géographie de ce pays "down under" (vraiment tout en bas du planisphère).
Mais c'est surtout l'humour ravageur de Bill Bryson qu'il convient de noter. Il nous raconte avec une ironie sans faille la capacité des australiens à n'avoir peur de rien, là où le commun des mortels ferait une attaque. Ainsi, Bill Bryson nous explique que rester sans bouger lorsqu'un des nombreux serpents mortels australiens passe à côté de soi, voire sur son pied, se trouve en tête de la liste des "conseils qu'il ne suivra jamais" :)
A lire absolument !
C'est le deuxième ouvrage de Bill Bryson que je lis; il est toujours aussi drôle et plaisant à lire.
Ces chroniques australiennes sont passionnantes car elles contiennent une quantité d'informations véritablement très intéressantes; la note comique le plus souvent est apportée par l'auto-dérision de l'écrivain qui ne s'épargne pas du tout, ce qui rend son récit original et touchant.
Ce continent est un vrai fossile car son insularité lui a permis de conserver des vestiges géologiques, une flore et une faune tout à fait incroyables.
Bill Bryson a essayé de sillonner le continent de long en large du mieux qu'il a pu et parfois avec des difficultés importantes, mais sa bonne humeur et son optimisme tout américain, lui ont aidé à surmonter le tout.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Ce livre m'a été conseillé à l'occasion de mon voyage en Australie, où je séjourne actuellement. Ecrit il y a une vingtaine d'années, il raconte la visite et la découverte par un américain moyen de ce pays où je me trouve. Ce monsieur connaît pas mal de monde, ce qui lui permet de visiter "intelligemment", avec les guides appropriés, les hébergements peu onéreux et les centres d'intérêt en harmonie avec les siens. Quand on parcourt l'Australie, une évidence : ce pays est grand, ces lieux intéressants éloignés les uns des autres et le temps à consacrer au transport important. L'auto-dérision des australiens à ce sujet est réelle, c'est un pays-continent, pas de frontière à traverser, plusieurs climats et surtout, vraiment, de grands moments de solitude car, il n'y a personne, vraiment personne sur une grande partie du territoire, l'essentiel de la population se concentrant sur une portion côtière, la partie où l'on peut vivre, le reste étant "invivable" pour un être occidental de base pour l'auteur, comme pour moi, européen vivant dans un pays tempéré, dans sa région la plus douce. J'étais concerné par ce livre, je l'ai lu, il est complet sur la géographie et les anecdotes sur L Histoire sont légions, il est très drôle. L'on pourrait croire réellement que ce monsieur plein d'allant et très curieux a réellement visité le pays mais non, c'est une fiction, parfaitement documentée, très alerte et qui donne, c'est le but je pense, envie de venir dans cette contrée particulière.
A lire, bon moment assuré.
Merci
N'étant pas un grand lecteur de récits de voyage, il m'est difficile d'avoir des points de comparaison. Étant passionné et attiré depuis toujours par l'Australie, je me suis cependant immergé avec plaisir dans ce périple du bout du monde en me demandant souvent pourquoi je n'avais pas lu ce livre depuis plus longtemps… J'ai trouvé ce portrait de l'Australie drôle, tendre et parfois même émouvant. On sent à chaque page le plaisir communicatif de l'auteur et son envie de nous faire aimer ce pays et ses habitants. Sur ce plan, le pari est totalement réussi. le style est en outre très agréable et les multiples anecdotes, souvent croustillantes ou hilarantes, rendent la lecture plaisante. J'aurais en revanche plus de réserves sur la construction du récit, dont le découpage géographique plutôt que thématique, a pour conséquence de faire quelque peu radoter l'auteur, notamment sur les mésaventures des découvreurs, la dangerosité de l'Outback ou d'une partie de la faune australienne.
Encore un “récit de voyage” de B Bryson,auteur prolifique et plein d humour
Tous sesrécits se lisent facilement et sont très divertissants
Pas son meilleur mais on apprend pas mal de choses sur ce pays meconnu (qui peut nommer le premier ministre australien? Qui?.;;)
Mandaté par le journal qui l emploie ,Bill sillonne l Australie avec un petit budget ,le « road trip « semble se derouler en plusieurs séjours.
De longs trajets en voiture lui font découvrir des recoins perdus ,il se balade beaucoup à pied également mais point de trek ,notre homme est un marcheur urbain exclusivement
J ai été touchée par le chapitre concernant le triste sort des Aborigènes ,pendant longtemps les enfants dès lâge le plus tendre ont été arrachés à leurs parents pour être éduqués dans d austères pensionnats « civilisés »
Ces très jeunes enfants ,déprivés d affection et de tout lien familial ne se sont jamais adaptés au monde des blancs et retournés ,adultes ,dans leur communauté s y sentaient totalement étranger également
D ou alcoolisme ,troubles du comportement,délinquance ,dépression et autre troubles psychiatriques
Le sort des Aborigènes est assez similaire au traitement réservé aux « indiens » natifs aux usa cfr les magnifiques romans de Louise Edrich (Larose)
Ceci dit ,l auteur passe très rapidement sur Sydney ,Ayers rock e,la barrière de corail et semble très souvent très occupé » de manière obsessionnelle par la recherche d un bon resto pour le repas du soir et surtout l l'apéritif!!
Cet opus mériterait d être réécrit,réactualisé
Le sujet est aussi vaste que le pays mais c est une bonne intro ,un peu datée.
Plaisant récit de voyages à travers l'Australie par un essayiste bourré d'humour. Beaucoup de faits historiques, de faits divers aussi ... C'est vrai que le sujet est peu abordé, du moins en France. le côté un peu foutraque de la chose n'est pas déplaisant, même si une certaine monotonie se manifeste parfois (normal peut être car les paysages de l'outback se ressemblent tous !).
Un roa-d trip qui mêle l'histoire d'un pays, d'homme et des anecdotes de voyages. Très bien !
NOS VOISINS DU DESSOUS

Un Américains en Australie décrit un périple de quelques jours dans ce pays qu'il connaît bien et qu'il aime sans s'empêcher d'y observer certaines "particularités".

C'est rempli d'humour (parfois inutilement scatologique), d'anecdotes, de faits historiques, ce qui en fait une lecture à la fois divertissante et instructive.

Il n'est pas nécessaire de souhaiter aller en Australie pour lire ce livre et se régaler !