Critique de Ambages

« Tu sais cuisiner autre chose que des nouilles ? »

Quel bon moment de lecture !
Une randonnée dans l'Appalachian Trail (AT) sous le froid, le chaud, la neige ou la pluie et en compagnie de Bill Bryson et son ami Katz, ces deux randonneurs du dimanche qui se transforment au fil des kilomètres. Et puis il y a aussi les autres : les mordus ou thru-hikers, les perdus -spécialement Chicken John-, les touristes, la faune et la flore, et même peut-être avec un ou deux ours… J'ai beaucoup appris pendant cette lecture, découvert des petits morceaux de l'histoire de ce pays aux paysages magnifiques. Réellement ce livre est non seulement écrit avec humour mais aussi avec beaucoup d'amour pour cette terre et ses habitants (tous, même les moucherons). On y découvre que les associations pour la défense de la nature n'ont pas toujours été très actives, que des villes brûlent pendant des décennies, que des gens meurent sur l'AT (randonneurs ou habitants, suivant les époques) mais aussi que la vie peut être belle avec un sneaker et un paquet de nouilles un soir en compagnie de nouveaux arrivants, sous le petit refuge lors d'une halte bien méritée après plusieurs cols enquillés les uns derrière les autres en une journée de galère.