Bill Bryson (Autre)
Payot et Rivages (16/09/2020)
4.2/5   23 notes
Rendu célèbre par ses récits de voyage et son humour, l’Américain Bill Bryson entreprend dans ce nouveau livre le plus extraordinaire des périples : surpris d’apprendre qu’on pourrait acheter tous les composants chimiques de notre organisme pour cinq dollars dans une quincaillerie, il décide d’explorer le corps humain et d’en percer les secrets.

LePamplemousse
  08 octobre 2020
Vous n'avez pas suivi d'études de médecine mais vous aimeriez quand même lire un ouvrage simple à comprendre, drôle et instructif sur le fonctionnement du corps humain ?
Bill Bryson l'a écrit pour vous !
Dans cet ouvrage, il nous parle de tout ce qui touche au corps, que ce soit le fonctionnement des différents organes, l'évolution des maladies au cours des siècles, il nous raconte comment ont été découvertes diverses pathologies et leurs traitements, il mentionne des malades célèbres….
Par exemple, saviez-vous que le bégaiement concernait surtout des hommes et plus particulièrement les gauchers contrariés ?
Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre nombril est un véritable nid à microbes ?
Auriez-vous pu deviner que la majorité des individus possèdent 12 paires de côtes mais qu'une personne sur 8 en a une treizième paire sans qu'on sache pourquoi ?
Saviez-vous que le virus de l'herpès ne concerne pas que l'homme, mais aussi plein d'espèces animales dont les huîtres ?
Auriez-vous pu deviner que les intoxications alimentaires étaient davantage provoquées par les légumes verts que par la viande ou la mayonnaise ?
Ce documentaire est véritablement palpitant, on y apprend des tas de choses de façon tout à fait ludique, le vocabulaire est accessible à tous, c'est souvent étonnant, très instructif et assez drôle.
Bazart
  03 janvier 2021
On aime beaucoup les livres de Bill Bryson, auteur americain qui a des constantes comme l'humour, les voyages et la vulgarisation scientifique , c'est un peu le maitre de l'érudition joyeuse
Dans son dernier ouvrage paru en France Une histoire du corps humain à l'usage de ses habitants" on y apprend notamment combien de fois vous clignez des yeux chaque jour
Ce livre est un apprentissage du corps humain non anxiogène rapide et clair avec pleins de passionnantes anecdotes. sur ce corps humain qu'on pensait connaitre
, il décide d'explorer le corps humain et d'en percer les secrets.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
NBradu
  10 mars 2021
Ce n'est pas mon Bill Bryson préféré. J'ai vraiment adoré Une histoire de tout, ou presque... ou Motel blues, donc la barre était forcément haut placée (le premier est vraiment génial, et dans le second, j'ai pouffé tout du long en lisant, agaçant ma moitié). Mais l'objectif du livre était ambitieux : l'histoire du corps et ce faisant, pas moins que celle de la médecine, ce qui, si on est exhaustif et ne souhaite pas abrutir le lecteur de multiples tomes ou de jargon spécialisé, n'est pas une mince affaire. Il ne s'en tire pas mal, mais comme il passe rapidement d'un point ou thème à un autre, on reste sur sa faim. Je n'ai pas eu non plus l'impression d'apprendre plus de choses que ça, peut-être parce que j'avais plus de connaissances vulgarisées dans ce domaine. Il reste un style agréable, des informations claires (même si on creuserait bien) et des anecdotes ou commentaires croustillants /désopilants, brysoniens comme on les aime. le ton se fait aussi parfois plus grave, car l'expérimentation médicale et les faits sociologiques humains n'ont pas toujours été reluisants, loin de là...
DragoPourSesFils
  28 octobre 2020
Une vulgarisation de l'encyclopédie médicale en un bouquin ? Une gageure... Et pourtant, bien que dans le métier, une vision qui a le mérite de mettre à jour la grande ignorance et les erreurs commises par le corps médical dans l'Histoire pour pouvoir progresser. Beaucoup d'anecdotes amusantes, une progression de la tête au pied jusqu'au microscopique...
Hypochondriaques passez votre chemin. Dépressifs idem.
En prime, il colle on ne peut mieux à l'actualité !!!
Si l'histoire de la médecine vous branche, n'hésitez pas. C'est de toute façon éducatif et enrichissant.
ccianfer
  14 mars 2021
Bill Bryson nous régale une fois de plus avec cet ouvrage très documenté, facile à lire, didactique et très drôle. de nombreux aspects du corps humain, fonctionnement, maladies sont passés en revue. Il aborde aussi une petite histoire de la médecine. Pour passer un bon moment avec la science !

LePamplemousseLePamplemousse   05 octobre 2020
Le virus varicelle-zona, bien plus commun, nous offre un autre exemple de patience. C'est lui qui vous donne la varicelle quand vous êtes petit, mais il peut rester inerte dans vos cellules nerveuse pendant une cinquantaine d'années avant de revenir sous la forme d'un zona, redoutable maladie de l'âge généralement décrite comme une démangeaison douloureuse au niveau du torse mais pouvant apparaître en fait n'importe où à la surface du corps. L'un de mes amis a eu un zona dans l’œil gauche et m'a déclaré avoir connu la pire expérience de sa vie.
LePamplemousseLePamplemousse   08 octobre 2020
Il y a dans le milieu médical une vieille blague :
Question : quelle est la définition d'une personne en bonne santé ?
Réponse : quelqu'un qui n'a pas encore consulté.
LePamplemousseLePamplemousse   05 octobre 2020
Le bégaiement, qui reste l'un des troubles les plus mal compris affecte 1 % des adultes et 4 % des enfants. Sans que l'on sache pourquoi, 80 % des individus qui en sont atteints sont de sexe masculin. Il est plus courant chez les gauchers, surtout ceux qui ont été contrariés dans leur enfance.
LePamplemousseLePamplemousse   06 octobre 2020
Les principales sources d’intoxication alimentaire ne sont pas la viande, les œufs ou la mayonnaise, comme on pourrait le croire, mais les légumes verts et ce, pour 25 % de tels empoisonnements.
Didiv03Didiv03   16 février 2021
Les maladies de l'inadéquation, dues à notre mode de vie fait d'insolence et de surabondance, constituent la seconde catégorie de pathologies devenues plus courantes à l'époque moderne et représentent un bien plus grand risque pour la plupart d'entre nous. En résumé, nous sommes nés avec des corps de chasseurs-cueilleurs mais nous passons notre vie vautrés sur des canapés.