Igb Editions (12/07/2022)
4.75/5   18 notes
Pedro est atteint de la maladie d’Alzheimer. Recouvrant subitement ses capacités cognitives, son attitude et sa personnalité ont changé. Sa raison de vivre semble tout entière dédiée à des individus contre lesquels il nourrit une amertume féroce. Sa fille Dolorès cherche à comprendre cette métamorphose soudaine et inexpliquée pendant qu’à des fins obscures, le vieil homme s’emploie à réveiller le besoin inassouvi de violence qui sommeille dans l’esprit tourmenté de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
3 avis

Stelphique
  12 juillet 2022
🎭Chronique🎭
« La vie n'est pas coeur. Elle n'est que raison. Et il faut s'en faire une bonne pour la supporter au crépuscule de l'existence. »
J'en ai une bonne, de raison: la vie est pleines de surprises, d'imprévus et d'attentions. Elle vaut la peine qu'on s'y accroche, malgré les difficultés ou les erreurs, les oublis et les fins obscures. Parfois, par contre, dans les interstices, se glisse, le Sursis. Vous savez, un temps-mort-surprise, un temps-mort-imprévu, un temps pour rétablir l'a(t-)tension. Et ce temps imprécis que cette famille va explorer au grand dam de Dolorès et des siens, et qui va ramener, également, une mystérieuse bête affamée d'attentions…En fait, la raison va foutre le camp, et il ne restera donc, que le coeur d'une femme, pour tenter d'éviter le pire…
« La peur, ça n'existe que dans ta tête. »
C'est ce qu'il faudrait se dire. Qu'on a les moyens de la faire reculer, de l'étreindre, de l'apprivoiser. Mais la peur est coriace autant que la bête. Notre tête est un territoire à conquérir pour elles, un espace à s'approprier puisque notre tête abrite aussi, tous nos souvenirs, toutes nos émotions. Elle(s) nous regarde bien en face, s'amuse, prend, résonne, redonne, crie, paralyse, intensifie, déploie, énergise…Parce qu'on sinue au coeur de nos plus grandes peurs, dans les méandres du mystère de nos cerveaux, dans les recoins de nos esprits, et les chemins de nos identités, Sursis est un thriller saisissant. Il se joue de nos croyances, de nos mémoires pour les donner à bouffer à une entité dévorante sans scrupule. Inutile de vous dire, qu'on tourne les pages avec avidité, aussi, pour savoir ce qu'il va arriver à cette famille aimante. Est-ce que le mal, prendra sa place? Est-ce que la mort est définitive? Est-ce qu'il reste quelque chose de nous, même dans les abysses? Pour le savoir, il faudra aller faire un tour dans vos têtes ou dans celle de Pedro…
« rien dans leur situation respective ne les prédestinait à se rencontrer. »
Rien ne vous prédestine à ce Sursis, pas plus qu'eux, en tout cas. Rien dans notre situation respective ne nous prédestine à l'avance, mais…La vie est échange, mais si nous échangions de vie, est-ce que ça changerai la destination, le destin ou notre personnalité? Que fait-on d'un sursis? Que fait-on d'un échange? J'aimerai juste que vous rencontriez ce livre, ces personnages attachants, cette situation métamorphosante, et l'univers fascinant de Darren Bryte. Si rien ne vous prédestine à découvrir ce roman, alors, il faut prendre les devants! L'envie d'un mystère, peut-être même qu'un SURSIS et l'opportunité d'en faire un souvenir chérissable avant l'arrivée de la toute fin, pourrait vous séduire…J'ai des tas de raisons, pour vous convaincre d'aller voir de plus près ce qu'il se cache dans ces pages, mais là seule bonne est que je préfère laisser parler le coeur: « la amistad es la Luz de mi vida. »…Foncez! Gardez bien en mémoire, que la vie est bien trop courte pour que l'on ne s'accorde pas des sursis dignes et des frissons chargés d'émotions…
Lien : https://fairystelphique.word..
yael81
  16 août 2022
C'est avec une grande tristesse que je referme ce roman. Un roman que nous souhaitons continuer la lecture, roman où le mot fin est frustrant et ne devrait pas exister Ce roman est magistral , époustouflant, un véritable coup de coeur. Je viens de découvrir l'auteur, un auteur qui mérite d'être connu à sa juste valeur, je découvre qu'il a deux premiers livres à son actif que je vais m'empresser de lire. Un auteur que je vais suivre de très prés. Darren m'a hypnotisé dés les premières phrases, et impossible de lâcher une fois la lecture commencée, un pavé qui peut décourager , mais un pavé qui se lit d'une traite. Je l'ai dégusté , je l'ai dévoré, lu en deux jours.
Une thématique totalement originale maitrisée, et retranscrite avec beaucoup de réalisme. Un thriller où la maladie d'Alzheimer a son importance, sujet central de l'histoire
Nous faisons la connaissance des protagonistes, Dolores infirmière, femme extraordinaire, qui ne se laisse pas abattre va de l'avant, même si sa vie est complexe, elle s'occupe de son fils James, elle y met tout son coeur pour son éducation , l'élevant seul, en parallèle elle s'occupe de son père Pedro que la maladie le ronge de jour en jour. James et Logan entretienne une amitié forte. La violence rattrape la vie de ces deux adolescents, Logan se voit condamner dans une maison de redressement, et Logan, au caractère faible, subit des humiliations à répétition au sein de son école.
Du jour au lendemain , le comportement de Pédro change, il retrouve une partie de sa mémoire, ce qui surprend tout le monde, sachant que sa maladie est dénégatrice Nous sommes dans le questionnement, surtout lorsque nous avons un esprit cartésien. Personne a de réponses concrètes. Un phénomène isolé, un événement surnaturel, comment savoir le pourquoi du comment., surtout quand la maladie est dégénérative, un point de non retour dans la réalité Tout part en vrille , Dolorès s'entoure de sa meilleure amis Debby et de son amant Miles, qui entretienne une relation difficile Chaque personnage joue un rôle important dans cette histoire, rien n'est laissé au hasard. Un roman où le thriller, la maladie, la manipulation, forme un cocktail explosif. Tous les personnages sont attachants, une véritable empathie.
Un livre intense en émotions, bouleversant La psychologie des personnages est très importante principalement celle de Pédro, c'est lui qui mène les rennes de l'histoire . Un univers où suspens est haletant, l'intrigue est maintenue jusqu'au dernier mot La plume de l'auteur est fluide , agréable, percutante , et visuelle. Une lecture qui m' a scotché, on ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture, une histoire addictive , et captivante.
Trouverons nous , les réponses à nos questions. Savoir où se trouve la part de réalité et celle de fiction
Un coup de coeur, une pépite à lire absolument.
Merci IGB Editions pour l'envoi de ce roman.
(sp)
Polarette
  14 septembre 2022
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Darren Bryte « Sursis ». J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller époustouflant que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant le mot fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue subtile et complexe prenant sa source dans une famille dont le grand-père souffre de la maladie d'Alzheimer. Celui-ci retrouve soudainement toutes ses capacités cognitives alors que l'on sait que cette maladie est irréversible. Les personnages sont hauts en couleur, très attachants, émouvants et parfois bouleversants. L'auteur nous captive grâce à une écriture percutante et incisive. Un excellent thriller comme je les aime .
AnanasDeLaly
  11 juillet 2022

Il s'agit d'un thriller, un style qui me plait particulièrement.
On découvre Dolorès, maman solo de James, un ado parfait.
Elle est infirmière, et s'occupe en parallèle de son papa, Pedro, atteint de la maladie d'Alzheimer.
Cette histoire n'est pas du tout tranquille… Dolorès va avoir son cerveau retourné dans tous les sens…
Son fils James va avoir une période difficile, son meilleur ami Logan va atterrir en maison de correction suite à des actes de violence.
Il va devenir la proie de quelques loubards de son collège.
Mais sa mère ne va pas s'en apercevoir tellement l'état de son père la préoccupe.
Ce Pedro, va subitement récupérer ses facultés mais aussi changer de personnalité.
Dolorès n'y comprend plus rien.
Avec l'aide de ses amis Debbie et Miles elle va tenter de reprendre pied dans sa vie qui part dans tous les sens.
Resté assez silencieux et renfermé sur lui-même, James va à son tour changer de personnalité comme son grand-père, son Abuelo♥.
Les deux hommes vont se rapprocher.
Un rapprochement qui n'a rien de positif aux yeux de Dolorès.
Elle ne reconnaît plus du tout les membres de sa famille.
Lors d'une indiscrétion, Dolorès va surprendre son père proférer des menaces et des propos injurieux au téléphone.
Mais à qui peut-il parler ainsi, cet homme si gentil et introverti ?
Il n'est plus lui-même.
James, qui est influencé par son grand-père se révèle être un jeune ado rempli de colère 😡
Leurs réunions secrètes vont mal finir, ils vont se lancer dans une mission… pas suicide, mais très compliquée !
Comment pensez-vous que cela va finir ?
Dolorès va-t-elle réussir à retrouver son fils du gentil et parfait étudiant ?
D'où peut bien provenir cette violence qui émane du grand-père?
Un livre qui suscite une réflexion sur l'homme et ses croyances.
Un thriller qui ne vous laissera pas indifférent
LilyaRose
  21 août 2022
Dolorès et son James s'occupent de Pedro, le papa de Dolorès, atteint de la maladie d'Alzheimer. Un jour, Pedro se perd à l'hôpital, où il y fait une rencontre apparemment anodine. Il en revient complètement transformé. Ses capacités cognitives semblent revenues mais sa personnalité est aussi totalement transformée. Par ailleurs, James victime d'harcèlement scolaire, subit une agression qui l'enverra à l'hôpital. Dès lors, Pedro et James vont commencer à développer une relation obscure et malsaine qui inquiète de plus en plus leur entourage. La vengeance est devenue leur seul objectif de vie. D'où provient cette transformation ? Dolorès va mener l'enquête.
La plume de Darren Bryte est addictive et très prenante. Je suis rentrée dans ce thriller dès le départ et je me suis fait prendre dans ses filets. Ce thriller aborde plusieurs thèmes graves tel la maladie d'Alzheimer bien sûr, mais aussi le harcèlement scolaire.
J'ai aimé que ces sujets soient abordés sous plusieurs angles, au delà des clichés habituels. C'est travaillé, juste, tant du côté des victimes, que des conséquences sur l'entourage.
C'est un thriller fantastique, avec cette métamorphose qui atteint le grand-père mais qui contamine aussi le petit -fils comme un mauvais virus. Il y une dimension surnaturelle dans ce texte, ce que j'aime moins d'un point de vue tout à fait personnel.
J'ai décidé pour ma part de le prendre au second degré. Pour moi cette bête qu'ils nourrissent c'est la colère et la haine que peut nourrir un être humain et qui peut le transformer en monstre quand elles sont poussées à leur paroxysme.
J'ai aimé aussi comment le sujet des maisons de retraite est abordé et comment il montre que parfois c'est un véritable crève-coeur pour les familles d'en arriver à opter pour cette solution de soin.
Bref, c'est un thriller très bien mené et riche. Je vous invite à découvrir cette plume de qualité.
Je remercie IGB Éditions pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir la plume de Darren Bryte.

rkhettaouirkhettaoui   23 juillet 2022
Étrange relation que la leur, où aucun des deux n’avait fait un pas de plus vers l’autre, comme s’ils s’étaient ratés, vingt ans plus tôt, et que la porte s’était refermée sur ce qu’ils auraient pu vraiment construire.   Dieu merci, elle avait James, son soleil. L’adorable petit gamin qu’elle baladait encore dans Mission Bay Park la veille avait bien grandi et allait sur ses dix-sept ans. Toujours présent, il l’aidait comme il pouvait et ne lui causait aucun des désagréments que certains adolescents font subir à leurs parents. Il semblait être passé à travers la fameuse crise qui peut les rendre désagréables. Cerise sur le gâteau, il était bon élève, bien que ces derniers mois, ses résultats se soient tassés. L’enfermement de Logan, son meilleur ami, n’était probablement pas étranger à la situation. Mais elle y avait également associé le départ de Miles car les deux garçons s’entendaient à merveille et, peut-être sans le dire, son fils ressentait-il quelque peine à avoir perdu cet homme qui, finalement, lui avait presque servi de père de substitution. Parfois, Dolorès s’endormait avec l’immense regret de ne pas pouvoir lui offrir davantage, comme des vacances, ou ces dernières baskets qui coûtaient un bras. En son temps, Miles l’avait sacrément gâté, même si Dolorès feignait de s’y opposer. Mais la joie qu’elle lisait alors dans les yeux de James avait le pouvoir de tout effacer. Vingt ans de souvenirs qui lui donnèrent envie de pleurer. Mais toujours ces mêmes fesses, dans le miroir, qui lui rendirent le sourire. Elle avait peut-être quarante-et-un ans, mais elle les portait bien.
StelphiqueStelphique   12 juillet 2022
La vie n’est pas coeur. Elle n’est que raison. Et il faut s’en faire une bonne pour la supporter au crépuscule de l’existence.
rkhettaouirkhettaoui   23 juillet 2022
Ils découlaient d’un physique qu’elle aurait voulu différent et qui, à ses yeux, ne valait pas grand-chose même si, en toute objectivité, il était dans la norme. Ils découlaient surtout d’une enfance douloureuse, vécue sous la houlette d’un père tyrannique. Mais derrière l’épaisse carapace, brillait une femme généreuse, sensible et sentimentale qui savait faire preuve d’une rare empathie. Il suffisait de l’observer avec les malades envers lesquels elle avait toujours une parole gentille et à qui elle savait arracher le sourire, même lorsque les circonstances ne s’y prêtaient pas. Et pour cause, puisque beaucoup de ceux dont elle s’occupait étaient en soins palliatifs. Elle aimait répondre, à ceux qui l’en félicitaient, qu’elle était l’un des derniers visages que ces malades verraient, alors autant qu’il soit souriant. Et puis, comme ça, ils lui réservaient une petite place au chaud, là-haut, quand son heure à elle serait venue.
rkhettaouirkhettaoui   20 juillet 2022
Mieux se sentir augmente la libido… et les besoins de la satisfaire. Quoi de mieux, pour cela, qu’un trentenaire célibataire (Dieu seul savait pourquoi il l’était encore) en qui on a toute confiance et qui plus est beau garçon. Un soir, alors que Miles l’avait invitée à dîner au Venticello, un restaurant italien romantique et haut de gamme situé à quelques minutes à pied de chez lui, Dolorès avait décidé de le raccompagner, histoire de prendre un dernier verre et, cette fois, de ne repartir que bien plus tard dans la nuit.
Sitôt sur le canapé, elle l’avait enfourché sans lui laisser le temps de comprendre ce qui lui arrivait et avait collé ses lèvres aux siennes afin d’obtenir ce qu’elle aurait dû prendre bien des années plus tôt. Si elle avait dû attendre qu’il se lance ou qu’il ose, ils auraient tous deux atteint l’âge de la retraite avant de s’envoyer en l’air (et encore).
rkhettaouirkhettaoui   23 juillet 2022
Elle avait entendu dire que la maladie pouvait se lire dans le regard de ceux qui en étaient atteints. Une sorte de regard vide, tourné vers l’intérieur, à la recherche de ces souvenirs qu’ils ne trouvent plus, de ces notions qu’ils ont perdues. Mais ce qu’elle venait de voir était très différent et elle ne pouvait pas le qualifier. D’un autre côté, comment l’aurait-elle pu, puisqu’à part son père, elle ne connaissait personne souffrant d’Alzheimer. Les curieuses mimiques qui avaient animé son visage, juste après, comme si ses traits avaient été accrochés à des fils invisibles qu’un marionnettiste aurait tirés un peu dans tous les sens, l’avaient davantage interpellée. Elle avait l’impression qu’en arrière-plan, le cerveau de son père moulinait pour remettre en place tout ce qui s’y baladait.